Date de sortie 04/05/2016
Durée (01:38:00)
Titre original Krampus
Genre Comedie, Horreur
Avec Adam Scott, Toni Collette, Allison Tolman, David Koechner, Emjay Anthony, Stefania LaVie Owen, Queenie Samuel
Réalisé par Michael Dougherty
Nationalité États-Unis
Musique Douglas Pipes
Synopsis
Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l’approche de Noël, le garçon décide d’ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne en enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l’assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s’entraider s’ils espèrent sauver leur peau.
Il y a déjà dix ans sortait Krampus, le deuxième film de Michael Dougherty qui avait sorti son premier film en 2007 avec Trick’r Treat. C’est avec le thème de Noël en 2015, que le réalisateur revient après le thème de halloween dans Trick’r Treat, ou on voyait déjà que le réalisateur était très bon dans le genre comédie horrifique avec son premier film. Un premier film qui se présente comme film a sketch, ou tout fonctionné parfaitement. Pour Krampus Noël est à l’honneur, ou le réalisateur s’empare d’un démon ancestral qui va faire plonger une famille dans l’horreur durant les fêtes de Noël. Si ce monstre est là, ce n’est pas pour rien c’est à cause d’un jeune garçon, ayant commis un geste malheureux qui va déclencher tout ça. Le film de Michael Dougherty est est un bijou horrifique, qui rappelle le cinéma de Joe Dante cela se voit et se ressent, on pensera surtout aux Gremlins en regardant le film. C’est un festival de monstres, un nounours avec des dents acérées, une poupée tueuse, un robot jouet tueur bref des tas de jouets monstrueux, mais pas seulement, car ne pas sous-estimer les friandises, qui elle aussi sont tout aussi cruelles. Depuis Krampus on espère revoir Michael Dougherty dans un film de ce genre, car même si Godzilla II était sympa, on aimerait le revoir dans des projets plus intimistes avec la folie de Krampus par exemple.
Le film démarre dans un gigantesque magasin, à l’ouverture de celui-ci a deux jours de Noël. Les gens se ruent à l’intérieur comme des sauvages, se bousculant ou les vendeurs ne savent plus ou donner de la tête. Une scène qui décrit bien la société de consommation dans laquelle nous vivons, séquence avec en fond une chanson de Noël. Dans cette séquence il y a les têtes des gens fatigués et même lassé d’être ici, puis il y a les vendeurs tout aussi fatigués voire plus que ça ! Plus loin il y a Max, un jeune garçon sur une scène qui se bat avec un camarade, ou ses parents viennent les séparer. Une fois rentré a la maison, les parents ne sont pas évidemment contents du comportement de leurs fils. Max est très attaché aux fêtes de Noël, il aime les traditions de cette fête. Sa grand-mère est chez lui et fait des friandises, apportant sa touche de tradition des fêtes. Hélas pour ce Noël, la soeur de Sarah (la mère de Max) débarque avec son mari et ses enfants, tous aussi insupportables les uns que les autres. Quand ils débarquent, les fêtes de Noel vont être gâchées avant l’heure. Max qui a écrit une lettre au père Noël, la garde avec lui précieusement et attend le bon moment pour la posté. Durant le repas en famille, les choses dérapent l’une des filles de Linda (la soeur de Sarah) à voler la lettre du père Noël, et se met à la lire devant tout le monde.
Une bagarre éclate, puis Max monte dans sa chambre en larmes puis en colère déchire la lettre du père Noel et la balance dehors. Il réveille alors un démon, qui va semer la terreur au sein de cette maison. La coupure de courant, n’est que le début car l’horreur est dehors, mais sera bientôt à l’intérieur. Il y a peu de scènes a l’extérieur dans Krampus, nous sommes davantage dans un huis-clos. Les scènes d’extérieur seront courtes, nous en auront en début et fin de films. Le fait que le film se déroule en huis-clos, est une très bonne chose, cela apporte une ambiance particulière au long-métrage. Il y a cette ambiance de Noël, bien présente dès le début du film mais mélangé avec l’horreur cela apporte beaucoup. La mise en scène de Michael Dougherty est l’un des points du film, en instaurant cette ambiance il inclut un humour grinçant. On retrouve cet humour dans de nombreuses scènes, comme la scène d’ouverture décrivant la société de consommation, ou bien les relations familiales. Qu’on le veuille ou non, Krampus est un vrai film de Noël.
Pour l’écriture du scénario on y retrouve Michael Douherty, Zach Shields et Todd Casey, qui s’emparent du mythe de Krampus qui a connu quelques adaptations peu connues. En s’emparant de ce mythe, ils mélangent comédie et horreur sans violence gratuite car le but est de faire rire par l’horreur avec toutes ces créatures tout aussi horrible, les unes que les autres. Quand le film débute avec ce ton, qui appuie sur la société de consommation on est déjà séduit. Puis vient cette famille, ou le traitement les concernant est juste parfait, ils représentent à eux seuls l’Amérique, ils sont parfois caricaturaux surtout la famille en visite avec Howard et sa famille et ses gamins. Howard en est la parfaite représentation de l’Américain type, qui veut faire de ses filles des garçons, puis encourage son fils obèse à se goinfrer encore plus comme un porc. Krampus est peu présent, mais chaque apparition est impressionnante. Il y a une scène très réussie, ou Megan (la fille de Sarah) est poursuivie par Krampus, elle est sa première victime d’ailleurs, ou elle se retrouve emportée sous un fourgon, séquence digne d’un film d’horreur car terriblement efficace, avec la musique de Douglas Pipes qui apporte beaucoup.
Puis il y a cette séquence animée d’une beauté incroyable, une séquence courte, ou la grand-mère raconte son enfance et sa rencontre avec Krampus qui a emporté ses parents. Une scène émouvante et poétique, grâce a une animation maîtrisée. Les créatures en animatroniques donnent un réalisme à cette histoire, on retiendra la scène d’attaque de jouets dans le grenier, ou bien celle où Howard est attaqué par des biscuits avec une agrafeuse et puis il y a cet affreux nounours. Les elfes noirs sont effrayants également, on pourra saluer la photographie du film de Jules O’Loughlin qui livre un formidable travail. Au casting Toni Colette est parfaite, en jouant Sarah la mère de famille ou elle possède un réel talent comique. Adam Scott est Tommy, David Koechner interprète Howard, tandis que Allison Tolman joue sa femme Linda. La regrettée Conchata Ferrell joue la désagréable tante Dorothy, que Sarah ne supporte pas. Stefania Owen joue Megan, Emjay Anthony est Max et Luke Hawker est le terrifiant Krampus. Amusant et bien plus encore… Krampus est un film qui s’inspire de Joe Dante, en gardant son identité. L’un des films, qui aborde le mieux les fêtes de Noël.
![Partir un jour de Amélie Bonnin [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Partir-un-jour-affiche-300x194.jpg)
![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-100x75.jpg)
![The Alto Knights de Barry Levinson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/The-Alto-Knights-affiche-100x75.jpg)


![Bugonia de Yorgos Lanthimos [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Bugonia-affiche-100x75.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)









![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-300x194.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)


![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-300x194.png)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)




















![Partir un jour de Amélie Bonnin [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Partir-un-jour-affiche-238x178.jpg)
![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-238x178.jpg)


![Partir un jour de Amélie Bonnin [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Partir-un-jour-affiche-100x75.jpg)