Date de sortie 14 juin 2017 (1h 51min)
De Alex Kurtzman
Avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis, Russell Crowe, Jake Johnson, Courtney B. Vance, Marwan Kenzari, Stephen Thompson …
Genres Fantastique, Aventure, Epouvante-horreur
Nationalité Américain
Musique :Brian Tyler

 

Synopsis

Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

 

Quand Universal décide de lancer son univers étendu avec d’abord La Momie, il faudra attendre de voir si cela fonctionne : l’homme invisible, la fiancée de Frankeinstein ou encore Dr Jekyll et Mr Hyde dont on a déjà eu un aperçu dans ce premier film. Des films qui verrons le jour dans les années à venir, et il y en aura bien plus qu’on ne le pense. Dark Universe, voilà comment se nomme l’univers étendu du studio, et La Momie ouvre la grande parade des monstres. Pour cette critique du film, Lionel, un de nos rédacteurs, vous dira ce qu’il en pense, ainsi que moi-même. A la réalisation de ce film, Alex Kurtzman : une filmographie courte, mais beaucoup de participations à la télévision et au cinéma en tant que producteur ou scénariste. On a pu voir son nom au générique de Cowboys et envahisseurs, Stark Trek Into Darkness, quelques épisodes de Fringe, bref, la liste est longue. Très peu expérimenté à la réalisation pour un film de cette envergure, c’est donc un risque. Universal souhaite ici faire revivre ses vieux monstres avec le Dark Universe, et tente de faire oublier les films avec Brendan Fraser qui sont vraiment plus dans l’aventures. Il faut savoir que ça n’a rien à voir avec la saga avec Brendan Fraser : ce n’est pas vraiment un reboot, déjà car les personnages ne portent pas les mêmes noms, et car l’histoire est différente. On est plus dans une relecture, qui n’est pas très bien exploitée, qui aurait mérité un meilleur traitement. Alex Kurtzman mets Tom Cruise en scène : bien qu’il soit un bon comédien, il peut être le problème du film.

 

L’AVIS D’OREL

Nick Morton est un membre d’élite de l’armée Américaine. Ce dernier est en Irak, accompagné par son ami et collègue Chris Vail. Lors d’une attaque dans un village, ils font la découverte sous le sol d’une grotte renfermant bien des secrets. Sous l’ordre de leurs supérieurs, Nick et Chris doivent descendre explorer les lieux, accompagnés par Jenny Halsey, une archéologue. Faisant un geste qu’il n’aurait pas dû, Nick exhume le sarcophage de la momie prisonnière et lève ainsi la malédiction : il se retrouve alors élu de la momie. Nick ne sais pas à quoi s’attendre, car en effet en tant qu’élu, il est destiné à être la victime d’un sacrifice. La malédiction prend de l’importance lors d’un vol : lorsque celui-ci se crashe, Nick est miraculeusement en vie. La momie sort alors de son sarcophage, à l’état d’une créature horrible qui aspire la vie des vivants pour retrouver une apparence normale. Jenny présente à Nick un homme qui pourrait peut-être l’aider, le Dr Henry Jekyll, qui est atteint d’un mal. En effet, ce dernier a un double qui prend le dessus sur lui, ce qui l’oblige à prendre un remède. Ce mal est un double beaucoup plus méchant que lui sous le nom de Eddie Hyde. Le docteur n’a pas vraiment de solution, Nick serait plutôt une expérience. Dans le même temps, il retient la princesse Ahmanet (la momie) est espère l’étudier de près. La malédiction que porte Nick en lui pourrait changer sa vie à jamais. Alex Kurtzman signe une mise en scène simplement divertissante, sans prendre de risque. Tom Cruise exécute ses cascades comme il a l’habitude de le faire. Mais le problème est justement Tom Cruise (pas avec ses cascades), son personnage sur lequel le film se focalise énormément, même un peu trop. Quand on sait que le comédien a poussé la prod à vouloir mettre son rôle en avant, et bien ça se voit, et bien trop. Si bien que la momie qui devait être tout l’intérêt du film en a finalement beaucoup moins. Donc le sujet du film n’est pas approfondi comme il le devrait. Le Dark Universe est-t-il mal parti pour son début ?

 

Le Dark Universe part du mauvais pied, avec ce premier film qu’est La Momie : le film est mal construit alors qu’avec un tel potentiel, il aurait mérité beaucoup plus. Avec un univers étendu comme celui-ci, un travail plus développé n’aurait pas était de refus. Car Cruise est finalement l’attraction du film et met beaucoup les autres personnages à l’arrière- plan. Vous l’aurez compris, tout est beaucoup trop centré sur le personnage de Nick. Les scénaristes construisent leur scénario en se basant principalement sur Nick. Et à l’écriture du scénario, nous n’avons pas n’importe qui, car rien que David Koepp ou Christopher McQuarrie prouvent que la qualité aurait pu être au rendez-vous. Finalement, la momie n’est qu’une toile de fond du film, et Nick prend la place, c’est à lui que tout arrive. Au début du film, on nous explique parfaitement comment elle est devenue ce qu’elle est, mais le métrage s’éloigne de son personnage. Dans leur récit, pas de moments clé qui introduisent dans le Dark Universe. Il n’y a que le Dr Jekyll qui finalement se montrera avec sa transformation en Hyde, c’est déjà ça ! Du coup, le film n’est qu’un simple divertissement sans grande envergure, on a de beaux FX, et une photographie réussie, mais on aurait voulu plus. Espérons donc que les films suivants disposeront de plus de développement et s’attarderont un peu plus sur les personnages secondaires.

Le casting est composé de Tom Cruise, mais aussi de Russel Crowe dans le rôle du Dr Jekyll, la français Sofia Boutella en momie, puis Annabelle Wallis qui incarne Jenny Halsey, des prestations qui restent correctes. En conclusion, La Momie ne sera pas le blockbuster de l’année : ça reste un divertissement honnête, mais qui démarre très mal le Dark Universe.

 

 

 

L’AVIS DE LIONEL

On peut clairement dire qu’en ce moment, les univers étendus sont à la mode…. Entre le MCU, le DCEU et le MonsterVerse, on peut dire qu’on s’en en bouffe un paquet. Et dans tout ce beau monde, il y a Universal qui, lui aussi, veut pouvoir exploiter sa grosse franchise en créant le Dark Universe qui rassemblera les monstres légendaire du studio tels que le Monstre de Frankenstein, Dracula, le Loup-Garou, l’Etrange Créature du lac noir, L’Homme Invisible et enfin la Momie. Cela fait déjà pas mal de temps que Universal tente de replacer ses monstres sur le devant de la scène, mais bien sûr il y a déjà eu la trilogie autour de la Momie avec Brendan Fraser dans le rôle-titre et Stephen Sommers à la réalisation (sauf pour La Tombe de L’Empereur Dragon qui fut réaliser par Rob Cohen), ainsi que le mal aimé Van Helsing avec Hugh Jackman (lui aussi réalisé par Stephen Sommers). En ce qui concerne ce Dark Universe, Universal avait prévu d’introduire l’univers avec Dracula Untold, comprenant Luke Evans comme protagoniste et Gary Shore à la réalisation. Le film rencontra un joli succès au Box-Office mondial en faisant des recettes qui dépassent de plus de trois fois le budget de production initial. Cependant, suite aux critiques négatives du film, Universal décida de ne pas l’inclure dans la franchise…. C’est donc à ce reboot de la Momie, réalisé par Alex Kurtzman, d’assumer cette lourde tâche qui est d’amorcer la franchise et d’apporter sa réinterprétation du monstre à bandelette, et ce avec Tom Cruise en tête d’affiche (rien que ça).

Mais alors que vaut donc ce reboot de La Momie avec Tom Cruise ? Finalement pas grand-chose malheureusement. Alors oui, il est beau le logo du Dark Universe qui apparaît tel une éclipse fusionnant avec le logo d’Universal, et le casting qu’a prévu le studios pour leur franchise c’est est de bon augure (Tom Cruise, Russel Crowe, Javier Bardem et Johnny Depp), mais de bons acteurs ne suffisent pas pour amorcer un univers cohérent et pour faire un film, ou ne serait-ce qu’un bon divertissement. Universal, si vous voulez rendre vos monstres intéressants aujourd’hui, réinventez- les, sinon ça ne sert à rien…. Car il est bien là le premier souci que j’ai avec le film : à aucun moment Kurtzman ne se réapproprie vraiment le mythe de la Momie, ou en fait quelque chose de neuf. Tout ce que fait Ahmanet (c’est le nom de la Momie) nous l’avions déjà vu dans les films de Sommers ou dans des Téléfilms Syfy : tempêtes de sable, aspirations d’énergie vitales, pouvoir télépathique et super-force, tout ça on connaît déjà. Ah il y a bien une nouveauté, c’est sûrement la seule Momie à qui on serait bien tenté de demander l’adresse de son sarcophage ou son 06 si elle est dans l’annuaire. Sinon le reste du film, c’est du vu et revu et c’est bien dommage car, pourtant, il y avait de quoi rendre cette Momie intéressante, surtout au vue du charisme de l’actrice française Sofia Bootela. Après cela ne m’aurait pas dérangé si la créature avait été au moins au centre de l’intérêt du film alors qu’au final, cette Momie (plutôt coquine) n’est qu’un prétexte pour laisser place à la véritable attraction du film : Tom Cruise…

Alors attention, j’adore Tom Cruise, c’est un grand acteur à la carrière phénoménale, mais quand je veux voir un film qui s’appelle la momie je veux nécessairement voir la momie à l’œuvre et non pas le Tom Cruise Show ! Tom Cruise par ci, Tom Cruise par là, tout le film tourne autour de sa tête d’affiche et c’est bien là l’immense problème du film : ce n’est pas un film qui a l’honneur de remettre au premier plan la Momie, mais plutôt un énième blockbuster à la gloire de Tom Cruise. Ajoutez à cela des personnages secondaires plutôt lourds, un scénario de blockbuster bateau mêlant maladroitement humour et horreur, une réalisation assez plate, une BO oubliable, des décors plutôt pauvres qui ne laissent jamais place à l’évasion et il ne reste plus que des effets spéciaux (assez réussis) et un Russel Crowe qui, malgré une courte apparition, fait un Dr Jekyll/Mister Hyde intéressant. Se dire que le lancement du Dark Universe c’est bel et bien La Momie, ça sent pas très bon et c’est clairement la faute à une très mauvaise stratégie marketing. Si le MCU, le DCEU et le MonsterVerse se sont d’abord reposés sur le succès de Iron-Man, Man of Steel et Godzilla avant de lancer leurs franchises, ce n’est pas pour rien. Il y avait un immense risque mais apparemment Universal n’a pas pris cela en compte et, au lieu d’amorcer correctement son univers étendu, l’a littéralement jeté en pâture et le Tom Cruise Show n’arrange définitivement pas les choses. C’est un immense gâchis industriel et c’est clairement dommage car il y a un pourtant un sacré potentiel, mais ce n’est pas en faisant un super logo et avec un casting de gueules qu’on fait un bon film ou qu’on amorce un univers cohérent. Bref, La Momie est clairement oubliable et le bashing qu’il y a autour du film n’est pas vraiment une surprise.

 

 


Article précédentThe Mask
Article suivantCaptain Fantastic: mon plus gros coup de cœur de Cannes 2016! Explications.
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire