Pays États-Unis
Année1946
Casting Hedy Lamarr, George Sanders, Louis Hayward, …
Genre Drame
On part dans le film noir avec cette nouvelle découverte chez Artus.
Dans le Maine du 19ème siècle, une femme fatale sème la mort autour d’elle, n’hésitant pas à demander à son soupirant de tuer son père s’il veut qu’elle cède à ses avances, et fait ainsi basculer le destin de trois hommes amoureux d’elle.
Les rapports de pouvoir prennent rapidement place dans l’action, et ce dès la tentative de noyade de Jenny sur Ephraïm. L’influence dans le film se joue par les mêmes rouages qui régissent les luttes sociales depuis des années, avantage du riche sur le pauvre, de l’homme sur la femme. On est donc plus dans la survie par l’affrontement, quitte à prendre des tournures qui ne peuvent que relever des ombres les plus noires dans l’âme des gens. La mise en scène d’Edgar G. Ulmer cherche à appuyer le plus possible cet état de fait et parvient même à offrir des plans assez symboliques de ce qu’il nous narre. On sent les relents de manipulation entre les gens, de leur volonté de prendre le contrôle de leur destin et leur place dans le monde.
Dans le rôle principal, Hedy Lamarr offre une prestation électrisante en femme cherchant à subsister dans un monde contrôlé par les hommes. On peut déceler plusieurs itérations dans l’histoire d’un patriarcat qu’elle tente d’affronter avec ses moyens, quitte à faire usage de moyens peu moraux. La dernière partie dénote alors un peu par rapport à l’ensemble vu son aspect moins sombre tant il était intéressant de voir le récit sombrer vers une forme de déliquescence qui était bien amenée, notamment par le mal amené par Jenny.
Quand la noirceur du « Démon de la chair » est à son paroxysme, le film d’Edgar G. Ulmer se trouve aussi intéressant à voir qu’un morceau de charbon devenant diamant. Et s’il n’a pas la splendeur permanente de celui-ci, il n’empêche que ce long-métrage s’avère intéressant dans sa façon de parler d’une lutte perpétuelle pour une certaine place, et ce qu’importe le prix à payer.
![Submersion de Kim Byung-woo [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Submersion-affiche3-300x194.png)
![Hamnet de Chloé Zhao [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Hamnet-affiche-fotor-20260130151455-100x75.png)
![Super Charlie de Jon Holmberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Super-Charlie-affiche2-100x75.png)
![The Rip de Joe Carnahan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Rip-affiche-100x75.jpg)

![The Brutalist de Brady Corbet [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Brutalist-affiche-100x75.jpg)
![Red Bird de Alexandre Laugier, Thomas Habibes et Houssam Adili [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Red-Bird-affiche-100x75.jpg)
![Greenland : Migration de Ric Roman Waugh [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Greenland-Migration-affiche-100x75.jpg)











![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-100x75.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)

![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)













![Submersion de Kim Byung-woo [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Submersion-affiche3-238x178.png)
![Hamnet de Chloé Zhao [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Hamnet-affiche-fotor-20260130151455-238x178.png)

![Submersion de Kim Byung-woo [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Submersion-affiche3-100x75.png)
