Sortie 30 septembre 2020
Durée 1h 44min
Genre Comédie, Drame
De Miranda July
Avec Evan Rachel Wood, Gina Rodriguez, Richard Jenkins, Debra Winger, Diana Maria Riva, Adam Bartley…
Nationalité Américain
Musique Gabe Hilfer

Escroc mais pas trop…

 

Synopsis

Theresa et Robert ont passé 26 ans à former leur fille unique, Old Dolio, à escroquer, arnaquer et voler à chaque occasion. Au cours d’un cambriolage conçu à la hâte, ils proposent à une jolie inconnue ingénue, Mélanie, de les rejoindre, bouleversant complètement la routine d’Old Dolio.

Miranda July est une cinéaste peu connue, qui se fera sûrement un nom avec son dernier film Kajillionaire. Sorti avant le deuxième confinement, le film n’a pu être beaucoup être exploité comme beaucoup d’autres. À l’affiche de ce film particulier Évan Rachel Wood, ou encore Richard Jenkins. S’il est si particulier c’est son pitch, mais aussi cette réalisation qui en fait un film a part. C’est l’histoire d’une famille, qui arnaque, vole et escroque a la moindre occasion. Ils logent tous les trois, dans un taudis ou de la mousse sort des bordures du plafond, a cause d’une grave fuite. Le film a beau être intéressant, mais parfois le rythme tout aussi particulier ennui. La prestation des acteurs est amusante, mais quelque chose manque pour qu’il soit le film de l’année.

Old Ohio a 26 ans, ses parents Theresa et Robert n’ont quasiment jamais travaillé de leur vie. Leur seul moyen de gagner de l’argent, et de voler, escroquer et arnaquer les gens. Depuis la naissance d’Old Ohio, ils lui ont appris à voler, escroquer et arnaquer. Elle est devenue experte dans ce domaine, mais ses parents la prennent encore pour une gamine qui ne peut évoluer et ce n’est pas avec ses parents qu’elle évoluera dans la vie. Lorsqu’elle gagne un billet, pour un voyage à New York, elle émène avec elle ses parents. Ses parents lors du vol, font la rencontre de Mélanie une jeune femme, ils leur parlent de leur prochaine combine. C’est alors qu’ils entraînent la jeune femme, dans tous leurs coups et Old Ohio est loin d’apprécier cette Mélanie que ses parents eux semblent apprécier. Pourtant cette jeune femme, est peut-être bien le seul moyen pour Old Ohio de pouvoir enfin se détacher définitivement de ses parents. Old Ohio quant à elle, est une jeune femme réservée, timide et qui en veut à ses parents de lui imposer cette vie. Elle n’a pas d’amis, et l’emprise de ses parents ne l’aide pas. Ils vivent tous les trois, dans un logement insalubre qui faisait office de bureau il y a des fuites ou de la mousse sort du plafond. Old Ohio et ses parents doivent retirer cette mousse, pour rester dans ce logement. De plus il y a des retards de loyer, de plusieurs mois ce qui agace leur propriétaire qui rêve de les fiches dehors mais à chaque fois ces derniers trouvent des subterfuges. La plus grande qualité du long-métrage réside, dans sa mise en scène originale. La réalisation est souvent amusante, mais dans une grande partie du film le rythme se perd un peu, et on ressent de l’ennui pour ensuite se rattraper dans la dernière demi-heure. C’est hélas ce rythme, qui fait défaut au long-métrage car sans cela le film aurait pu être bien plus captivant.

La réalisatrice Miranda July, est également à l’écriture du film. Le personnage d’Old Ohio est admirablement écrit timide, réservé entraîner à être malhonnête depuis son plus jeune âge. C’est un personnage attachant, car on voit bien qu’elle n’est pas vraiment heureuse dans cette vie que leur imposent ses parents. Mélanie est la jeune femme qui va tout changer, dans la vie d’Old elle est indépendante et se rendra compte que Theresa et Robert sont vraiment nocifs pour Old. Même envers leur fille, les parents sont manipulateurs en plus de la mère, qui n’ose jamais dire à sa fille qu’elle l’aime puis on n’a pas l’impression qu’elle porte un véritable amour pour sa fille. Miranda July s’est vraiment appliqué pour l’écriture de Theresa et Robert, qui sont vraiment deux personnages nocifs pour leur fille qui a 26 et qu’ils prennent pour une gamine. Evan Rachel Wood est formidable, elle y tiens un rôle extraordinaire peut-être l’un de ses meilleurs. Richard Jenkins, interprète Robert le père d’Old. Debra Winger joue la mère, une femme dont le seul intérêt est de se servir de sa fille. Gina Rodriguez interprète Mélanie, une belle jeune femme qui déboule dans la vie d’Old et qui va changer sa vie. Kajillionaire est un film, qui nous montre une Amérique où pour s’en sortir financièrement il faut agir de façon, malhonnête. Drôle et parfois émouvant, le film de Miranda July malgré son rythme reste une oeuvre intéressante du cinéma indépendant.

Bande annonce


Article précédentDownrange de Ryûhei Kitamura
Article suivantLe démon de la chair d’Edgar G. Ulmer
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici