Date de sortie 14/05/2024 – Au cinéma
Durée(01:16:00)
Titre original Le Deuxième acte
Genre Comedie
Avec Raphaël Quenard, Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon
Réalisé par Quentin Dupieux
Nationalité France

 

 

Synopsis

Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

Chaque année c’est un ou deux films que sort Quentin Dupieux, l’année dernière c’était Daaaaaali ! interprété par six comédiens dans la peau de l’artiste. Cette année c’est Le deuxième acte, qui était en ouverture du Festival de Cannes, cette fois a l’écran Léa Seydoux, Vincent Lindon ou encore Raphael Quenard que Quentin Dupieux avait déjà dirigé auparavant. J’aime beaucoup ce que fait Quentin Dupieux, car c’est absurde et que c’est sa marque de fabrique. Pourtant son nouveau long-métrage, ne m’a pas séduit autant que ses films précédents. L’absurdité est bien présente, mais il manque clairement quelque chose, ses films pourtant très courts et bien celui-ci paraît beaucoup plus long qu’il n’y paraît. Le film n’est pas mauvais, car il y a aussi ce côté qu’on aime chez Dupieux mais néanmoins Le deuxième acte, n’est pas non plus un bon film.

David et Willy sont amis, mais David a une demande à faire à Willy car il veut se débarrasser d’une femme un peu trop collante qui désire faire sa vie avec lui. Il veut jeter son ami dans les bras de cette Florence, sauf que Willy est un idiot et reste très maladroit quand il parle à son ami. Quant à Florence elle a hâte de présenter celui qu’elle aime à son père. Après une longue marche pour chacun d’entre eux, ils se retrouvent dans restaurant au milieu de nulle part. Il se trouve qu’en réalité tout ça n’est qu’un film, dans lequel ils jouent tous même si on le savait avant par rapport aux discussions qu’ils ont tous en marchant.

Parmi tous ces comédiens il y a Stéphane, qui joue le rôle d’un serveur un peu trop nerveux. Ce film est nul, c’est pour cette raison que Florence veut quitter le film, encore qu’on ne sait même pas si tout ça fait partie du film. Un film nul réalisé et écrit par une intelligence artificielle, c’est aussi pour cette raison que toute cette histoire n’a ni queue, ni tête. Une fois le tournage du film terminé, on se demande même si c’est un autre film qui démarre. On sait que le cinéma et de nombreuses choses, sont en danger à cause de l’intelligence artificielle, et Quentin Dupieux s’y intéresse, car ce qui se passe dans le film ressemblerait probablement à ça.

Comme souvent la mise en scène de Quentin Dupieux, reste assez théâtrale et encore plus quand ils arrivent dans ce restaurant. Quentin Dupieux au scénario écrit parfaitement ses personnages, même si on a du mal à les cerner, parfois ils sont dans ce film et parfois il ne semble pas y être. S’ils sont intéressants aussi, c’est qu’ils sont drôles mais aussi désagréables. On ne saura qu’au milieu du film, que l’intelligence artificielle est à la réalisation de ce film. L’idée est bonne, car avec ces quelques qualités le film de Quentin Dupieux devient ennuyeux, les dialogues même s’ils sont amusants deviennent beaucoup trop longs et encore plus à la fin. La scène au restaurant s’éternise, particulièrement avec ce serveur nerveux. On ne sait pas ou veut nous conduire Quentin Dupieux, et quel est le but de son long-métrage et encore heureux on le sait à la fin. Léa Seydoux seule présence féminine reste amusante, dans ce registre elle joue Florence. Louis Garrel interprète David, Vincent Lindon est Guillaume le faux père de Florence. Raphaël Quenard est Willy, Manuel Guillot joue Stephane le serveur nerveux. Si le film de Quentin Dupieux est intéressant, sur bien des aspects il s’éternise beaucoup trop avant d’en venir aux faits.

 

 

 

 

 


Article précédentEat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel [La critique du film]
Article suivantFrom saison 2 : Des questions et des questions
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire