Date de sortie 26/05/2004
Durée Au cinéma (02h04)
Titre original The Day After Tomorrow
Réalisé par Roland Emmerich
Avec Dennis Quaid , Jake Gyllenhaal , Emmy Rossum , Dash Mihok , Jay O. Sanders , Sela Ward …
Genre Action, Catastrophe
Nationalité États-Unis
Musique Harald Kloser
Il est déjà trop tard
Synopsis
Le climatologue Jack Hall avait prédit l’arrivée d’un autre âge de glace, mais n’avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant.Un changement climatique imprévu et violent à l’échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d’une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d’évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam.A New York où la température est inférieure à – 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils.
En terme de films catastrophe Roland Emmerich, est un habitué souvent dans la destruction à grande échelle. Il n’y a qu’à voir 2012, qui est probablement l’un de ses pires films, bien que ce ne soit pas au niveau de la destruction que c’est le plus gênant. Independence Day déjà 25 ans reste l’un de ses plus mémorable avec Stargate, qui a d’ailleurs inspiré des séries télé par la suite. Même Indépendance Day a connu une suite, qui n’aurait jamais du voir le jour tellement c’est mauvais une bouillie visuelle qu’il faudrait mieux oublier. En 2004 sort un long-métrage, qui se classe dans les meilleurs « le jour d’après« , ou le monde fait face à une nouvelle ère glaciaire. Un climatologue tente d’alerter, le gouvernement du danger, mais il est déjà trop tard. Le film est évidemment, visuellement impressionnant, avec des plans saisissants. Si ce film de Roland Emmerich est important, c’est que ce dernier alerte sur le changement climatique, mais aussi, on n’y voit que le gouvernement tient plus à l’économie de son pays qu’à la survie, de l’être humain. Le film n’est certes pas parfait, mais il est bien plus qu’un simple divertissement.
Jack Hall est un climatologue, il travaille avec ses deux collègues pour effectuer un forage dans les calottes glaciaires de l’Antarctique. Un incident se produit lorsque la glace se brise, ou tout leur matériel s’engouffre dans la brèche, le plus grave est que tout ceci, est dû à la fonte des glaces extrêmement précoce. C’est lors d’une conférence à New-Dehi que Jack alerte, sur le réchauffement climatique, car il y a urgence. Cependant, le vice-président américain ne veut rien entendre, car il y aurait des enjeux économiques. Lors de la conférence Jack fait la rencontre de l’océanographe Terry Rapson qui travaille, dans un centre en Écosse, les théories de ce dernier se rapproche de celle de Jack. Mais très vite tout s’accélère, et les catastrophes naturelles s’enchaîne dont trois cyclones qui ravagent Los-Angeles, toutes ces catastrophes sont les prémices d’une toute nouvelle ère glaciaire. Tous ces phénomènes on précipité l’humain, dans une ère glaciaire dont personne n’était préparé, quel sont ceux qui pourront survivre ? Le jour d’après alerter déjà, sur le réchauffement climatique. Car à l’époque de la sortie du film, on pouvait encore faire quelque chose, tandis que maintenant les chances s’amenuisent. Roland Emmerich a toujours était critiqué, dans son cinéma ô combien divertissant, mais cela n’empêche qu’il signe parfois des œuvres médiocre. Cependant le jour d’après, fait partie de ses films à retenir. Il aborde des thèmes importants, comme évidement les enjeux politiques, la paternité ou encore les conséquences climatiques dont l’humain en est la cause en partie.
Roland Emmerich livre une mise en scène spectaculaire, avec des plans qui en mettent plein la vue comme le réalisateur a l’habitude de le faire. Dans son scénario, Roland Emmerich s’associe avec Jeff Nachmanoff, ils adaptent le livre The Coming Global Superstorm de Art Bell et Whitley Stierber, ou il maîtrise très bien le sujet. Le traitement des personnages est bien intéressant, plus qu’on ne pourrait le croire. Jack a un fils, un étudiant Sam qui est à New-York et ce dernier est amoureux de l’une de ses camarades. Son père fera tout pour aller sauvé son fils, prisonnier des glaces sous la bibliothèque. Ce qui est aussi bien mis en avant, c’est quand Jake déclare qu’il y a urgence, mais que le vice-président, y voit surtout les enjeux économiques, comme dans la réalité. Rien qu’avec ça le personnage du vice-président, est peu appréciable, car c’est toujours l’intérêt économique qui l’intéresse plus que l’urgence climatique. On n’en voudra pas cependant à Roland Emmerich, de vouloir surtout offrir du spectacle, car c’est ce qu’il fait de mieux. Le film est d’ailleurs encore plus d’actualité aujourd’hui, plus que jamais. Dennis Quaid interprète Jack Hall, Sela Ward joue Lucy la femme de Jack qui travaille dans un hôpital, elle s’occupe d’enfants malades. Jake Gyllenhaal joue Sam, le comédien ici en est encore a ses débuts. Également a l’affiche Ian Holm, Emmy Rossum et Dash Mihok. Le film aura déjà 20 ans en 2024, le jour d’après que l’on veuille ou non, reste un œuvre de Roland Emmerich d’actualité sur de nombreux points, mais c’est évidemment surtout une œuvre de divertissement.
Bande annonce