Sortie : 1978, sortie de l’Edition Physique : 5 avril 2022
Durée : 2h
Genre : drame 
De Dharmasena Pathiraja
Avec Joe Abeywickrama, Vijaya Kumaranatunga, Malani Fonseka, Ruby de Mel, Cyril wickramage

 

 

 

Le cinéma est affaire de découverte et de sauvetages de films. Les conditions de conservations des films varient selon les pays et la sortie inédite des Guêpes sont là par Carlotta semble essentielle.

 

Les Guêpes sont là est un film de Dharmasena Pathiraja qui aborde un amour impossible entre un jeune entrepreneur, Victor, et Helen, fille d’une famille traditionnelle. Cette dernière est déjà promise à un autre homme du village ce qui n’empêche pas Victor de séduire Helen et de tenter d’entamer une relation avec elle.

 

Les guêpes sont là est une œuvre passionnante qui se sert de la tragédie pour commenter le contexte socioéconomique du Sri Lanka. La tragédie qui entoure cet amour troublé par l’opposition entre les clans est les visions du monde permet de constater qu’il y a une fissure entre le monde moderne incarner par Victor qui tente de dynamiser son village et le reste des habitants qui rejettent le monde moderne né du contexte colonial.

 

Cette opposition s’incarne dans la violence physique. Les meurtres, les bagarres sont filmées avec une grande violence.  La mort de du promis d’Helen est d’ailleurs particulièrement violente. Elle se déroule dans l’obscurité et constitue le point d’orgue dramaturgique du film puisque ce qui vient par la suite est le chaos. La séquence du cortège funèbre est terrassante car elle marque la blessure dont le village, la communauté ne pourra se remettre

 

La beauté solaire qui ouvre le film se trouve donc entachée par la violence et le séparatisme. La communauté et morte et l’amour aussi puisque la relation dont rêve Victor ne peut continuer et le film se termine par ce plan incroyable où Helen est filmée de dos et face à la mer, la lumière revient…

 

L’édition 

 

Le film est disponible chez Carlotta en DVD et Blu-ray simple depuis le 5 avril 2022 accompagnés d’un entretient avec Gérald Duchaussoy et d’un bonus sur la restauration. 


Laisser un commentaire