Madre de De Rodrigo Sorogoyen

 

 

Sortie 2 juillet 2020
Durée 2h 09min
Genre Drame, Thriller
De Rodrigo Sorogoyen
Avec Marta Nieto, Jules Porier, Alex Brendemühl
Nationalités Espagnol, Français
Musique Olivier Arson

 

Une mère a la mer

Synopsis

Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…

Le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen, signe avec Madre son quatrième film vous avez peut-être vu ses précédents longs-métrages Que Dios Nos Perdone, puis il eut El Reino en 2018. Puis en 2020 deux ans, après, il sort Madre, adaptation de son propre court-métrage sortie en 2016. Le film se déroule principalement en France dans Les Landes, mais aussi dans le Pays Basque. Marta Nieto est la comédienne principale du film, elle est accompagnée de comédiens français comme le jeune Jules Poirier, ou encore Anne Consigny et Frédéric Pierrot. Madre raconte l’histoire d’une femme, dont son fils de 6 ans, a disparu et dix ans plus tard alors qu’elle vit en France, elle fait la rencontre d’un jeune homme ou elle voit son fils plus grand en lui. Madre est la tentative de la reconstruction d’une femme, qui ne s’est jamais remise de la disparition de son fils, et ce jeune garçon sur la plage lui fait penser à son fils disparu. C’est avec une caméra intimiste que le réalisateur, nous fait suivre cette femme mal dans sa peau qui n’oubliera jamais ce qui s’est passé il y a déjà 10 ans.

Elena est une mère d’un petit garçon de 6 ans, elle est divorcée et ce jour-là, sa vie va basculer lorsque qu’elle est dans son appartement en Espagne avec sa mère. Son petit garçon est en vacances en France dans les Landes, elle reçoit alors un appel de son garçon qui lui dit que son père est parti et qu’il est seul. Il n’a plus beaucoup de batterie sur son téléphone, il n’aura pas le temps de dire a sa mère où il se trouve exactement. Son père l’a abandonner sur une plage, il se retrouve ainsi livrer a lui-même. Le garçon est seul sur cette plage en pleine nuit, quand il raconte tout a sa mère comme un homme, qui l’observe bizarrement et se met a le suivre et la communication sera couper et a partir de là elle ne reverra jamais et n’entendra plus jamais son fils. Dix années, plus tard, Elena vit à Vieux-Boucau dans les Landes, elle travaille en tant que responsable dans un restaurant sur la plage. Ses journées se résument à travailler dans ce restaurant et à faire de longues balades sur la plage, un jour elle croise un jeune garçon qui est sur la plage et se met a le suivre quand ce dernier rentre chez lui elle l’observe et s’en va. Le lendemain, le jeune garçon vient boire un café où elle travaille, il sait que cette dernière la suivit et elle se sent gênée. Le jeune homme : Jean qui a environ 16 ans, se rapproche d’Elena, elle voit en lui son fils disparu il y a dix ans, tandis que lui voit une figure maternelle et une amie, car les relations avec ses parents sont parfois compliquées. Elena, quant à elle, est en couple avec Jôseba, qui possède une maison dans le Pays Basques, et dans quelques semaines Elena doit quitter son appartement à Vieux-Boucau pour vivre avec lui. Mais elle se rapproche de Jean chaque jour, si bien que les parents de ce dernier se méfient d’elle. Madre est un film poétique, qui dans sa mise en scène est très contemplative on le voit dans beaucoup de plans. La scène d’ouverture du film, dispose d’un plan-séquence, ou Elena est au téléphone avec son garçon une scène bouleversante ou le plan-séquence renforce encore plus l’intensité de cette scène. Il est difficile de voir cette mère impuissante qui assiste par téléphone a la disparition de son enfant. La rencontre avec Jean, cet adolescent lui rappelle son jeune garçon et cette relation dérange Jôseba le compagnon d’Elena, mais aussi les parents de Jean. Comment les proches d’Elena et Jean, pourraient-ils comprendre ce qui les rapproche?

La reconstruction ou le deuil  sont quelque sorte,  les thématiques abordés dans le film. Rodrigo Sorogoyen et Isabel Pena, sont a l’écriture du film, ils y abordent parfaitement bien les thématiques du film et d’une façon très poignante. Le personnage d’Elena dispose d’un traitement intéressant, c’est une mère mal dans sa peau qui tente de se reconstruire, elle voit en Jean son fils plus, mais plus âgé. C’est un rapprochement étrange, qui se passe entre elle et lui. Le compagnon d’Elena n’aime pas le comportement qu’elle a avec Jean, on ne saura jamais ce qu’est devenu le fils d’Elena, on peut en déduire que depuis toutes ces années il est peut-être mort. Pour Elena, elle se sent proche de Jean, comme si c’était son fils. Le réalisateur est proche de ses personnages, avec parfois des courts plan-séquence efficace. La fin du film est aussi bouleversante, et on ne peut rester insensible. Martia Nieto est fabuleuse dans le rôle d’Elena, Jules Poirier est impressionnant dans le rôle de Jean. Anne Consigny et Frédéric Pierrot livrent de très bonnes prestations, dans les rôles des parents de Jean. Madre est sans doute, l’un des films les plus intimiste de 2020 et aussi le plus percutant et émouvant.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :