Sortie 4 décembre 2020 sur Netflix
Durée 2h 12min Genre Biopic, Drame
De David Fincher
Avec Gary Oldman, Amanda Seyfried, Lily Collins, Tom Pelphrey, Arliss Howard, Charles Dance, Joseph Cross…
Nationalité Américain
Musique Trent Reznor & Atticus Ross
Le retour de David Fincher en noir et blanc
Synopsis
Dans ce film qui jette un point de vue caustique sur le Hollywood des années 30, le scénariste Herman J. Mankiewicz, alcoolique invétéré au regard acerbe, tente de boucler à temps le script de Citizen Kane d’Orson Welles.
Cela faisait un moment que David Fincher n’avait pas fait un film, puisque son dernier date quand même c’était Gone Girl, avec Ben Affleck. Cette année le réalisateur est de retour enfin avec Mank, avec en tête d’affiche Gary Oldman, c’est un biopic sur une partie importante de la vie du scénariste d’Orson Welles. Pour ce nouveau long-métrage de David Fincher ce n’est pas une sortie dans les salles, mais sur la plate-forme Netflix. Une décision que le réalisateur a prise bien avant que la pandémie soit présente, mais comme les studios sont réticents à certains projets il a fallu pour lui voir autrement. Pendant tout ce temps Fincher n’avait pas chômé, loin de là puisque le réalisateur avait bossé sur la série Mindhunter, qui a plutôt bien été reçue et c’est d’ailleurs aussi une série Netflix, donc pour son projet ça ne pouvait qu’être bénéfique. On aurait clairement préféré une sortie dans les salles, mais avec la pandémie les choses auraient été compliquées comme ça l’est actuellement pour de nombreux films. Mank dégage beaucoup de choses, son aspect en noir et blanc lui donne des qualités indéniables tout ce qui est technique d’ailleurs c’est de grande qualité. Dans ce film il s’intéresse de près à Herman J. Mankiewicz, le scénariste d’Orson Welles ou ce dernier doit boucler à temps le scénario de Citizen Kane. Un film qui se déroule dans les années 30/40, dans un Hollywood ou le scénariste s’est mise à dos de nombreuses personnes.
Herman. J. Mankiewicz arrive dans une maison une jambe dans le plâtre, pour une convalescence. Il doit se remettre rapidement d’un accident de voiture, mais il doit aussi sur la demande d’Orson Welles se mettre rapidement sur le scénario de son prochain film. Le scénariste a du mal à s’y mettre sérieusement, il est aidé par la jeune et jolie Rita Alexander. Le film retrace tout ce qui sa passe avant son accident, en revenant parfois dans le présent (le moment où il doit écrire, le scénario) on y découvre alors que Mank est un alcoolique qui n’a apporté que des problèmes. Sa carrière de réalisateur, scénariste et producteur le met face à des studios les plus grands d’Hollywood qu’il ne tardera pas à se mettre à dos. Son comportement dû à l’alcool le plus souvent, ne lui apporteront que des problèmes. La scène ou ce dernier accuse certains dont Mayer sous les effets de l’alcool, dans le manoir de William Randolph Hearst est grandiose il faut le reconnaître que c’est d’ailleurs même une des plus grandes scènes du film. Avec David Fincher a la réalisation, ce qui est sûr c’est que l’on n’est pas devant un simple biopic, car la mise en scène de David Fincher est exemplaire. L’aspect technique est grandiose, c’est une véritable immersion dans le cinéma des années 30/40 et c’est passionnant. C’est un véritable hommage au cinéma de ces années-là, et le fait que ce soit en noir et blanc rend le plus beau des hommages. Le film est riche dans tout ce qu’il propose, puis ce film permet vraiment de découvrir que Mank est vraiment le seul scénariste de Citizen Kane.
La réalisation d’un film comme Mank, est pour David Fincher importante car le scénario est de son père décédé en 2003, et c’est donc dans sa réalisation qu’il lui rend hommage. Son père quant à lui, rendez hommage au cinéma des années 30/40 dans son écriture époque dans laquelle il vivait. On pourra aussi se rendre compte que les noms de certains ont été changés, comme souvent dans les biopic. Ce fut donc un projet de longue date, qui ne demandait qu’à mettre mise en images et pour David Fincher cette réalisation lui revenait de droit. Le scénario est fabuleux, parce que Jack Fincher tout d’abord y a contribué, et que tout y est et relate comme il faut l’écriture de l’un des films les plus célèbres du monde. Les flash-back permettent d’en apprendre davantage sur Mank, et sur ce qui la conduit par la suite à écrire le scénario de Citizen Kane. David Fincher retranscrit une ambiance plaisante, dans les différents flash-back qu’il présente c’est écrit à la façon d’un scénario qui est une idée ingénieuse de la part du réalisateur. Gary Oldman tient le rôle d’Herman J. Mankiewicz, sans doute l’un ses plus beaux rôles. Il possède le film, par une présence incroyable. Également au casting Amanda Seyfried, Lily Collins ou encore Arliss Howard et Charles Dance. Mank est la surprise cinématographique de cette fin d’année, que nous offre Netflix mais l’expérience aurait été certainement mieux sur grand écran.
Bande annonce