Année de sortie : 2016
Pays: Etats-Unis
Réalisateur : Jodie Foster
Casting : George Clooney, Jack O’Connell, Julia Roberts, Caitriona Balfe, Dominic West
Il existe des sujets de film peu « glamours » et qui risquent donc de ne pas s’attirer les faveurs du public. L’économie en fait partie. Pourtant en quelques années, sans doute porté par le krach boursier de 2008 et les différents scandales financiers récents en une de nos journaux, ce thème a été abordé à de nombreuses reprises de manière convaincante. Thriller reconstituant de manière réaliste des événements ayant mené à la crise (« Margin Call »), plongée dans le quotidien hors du commun d’un trader avec la chute vertigineuse qui s’ensuivit (« Le loup de Wall Street ») ou bien comédie dramatique n’hésitant pas à faire des apartés explicatifs pour ne pas s’aliéner ses spectateurs (« The big short »), … Tous ces (excellents) films sont des reflets d’une colère populaire envers les dirigeants bancaires pour leur mauvaise gestion économique et leurs malversations. Et à cette liste se rejoint « Money Monster ».
Le film de Jodie Foster suit Lee Gates, présentateur d’une émission populaire sur la finance appelée Money Monster, expliquant avec son charisme et son humour à ses spectateurs où ils doivent investir pour devenir riches. Un jour, un jeune homme arrive sur le plateau en plein direct armé d’un fusil et oblige Gates à porter une veste explosive. La prise d’otage va tourner à l’interrogation quant à l’événement ayant conduit à la perte de 800 millions de dollars, comprenant notamment les économies du preneur d’otage.
Thriller passionnant mais néanmoins empli d’humour, « Money Monster » est une œuvre sarcastique et critique. D’une simplicité qui évitera aux néophytes de l’économie d’être rebutés, le film contient tous les ingrédients pour être un succès populaire et pour faire réfléchir ses spectateurs sur notre marché économique actuel. N’hésitant pas à éreinter aussi bien les ponts du milieu financier que les médias (la réalisatrice jouée par Julia Roberts qui n’hésite pas à faire bouger la caméra car le preneur d’otage a « un peu d’ombre sur son visage »). Extrêmement tendu, le thriller n’hésite pas à se montrer particulièrement cynique envers ses personnages, que ce soit quand Gates exhorte ses téléspectateurs à investir dans un fonds pour lui sauver la vie, ou lorsque Kyle est mis en face de sa copine enceinte.
Si l’on peut souligner une bonne direction d’acteurs et une mise en scène arrivant à nous plonger au sein des événements relatés, « Money Monster » a surtout comme argument principal un solide scénario coécrit par Alan DiFiore, Jim Kouf et Jamie Linden, aux dialogues souvent drôles mais sincères et aux personnages attachants. Bref, si vous rêviez d’un excellent thriller financier grand public et drôle mais néanmoins adulte et critique, arrêtez de rêver et jetez-vous sur « Money Monster », nouvelle preuve du talent de Jodie Foster dans tout ce qu’elle touche et divertissement hautement recommandable.