Un jour de juillet 1982, André Bamberski apprend la mort de sa fille Kalinka. Elle avait 14 ans et passait ses vacances en Allemagne auprès de sa mère et de son beau-père le docteur Krombach. Rapidement, les circonstances de sa mort paraissent suspectes. L’attitude de Dieter Krombach ainsi qu’une autopsie troublante laissent beaucoup de questions sans réponse. Très vite convaincu de la culpabilité de Krombach, André Bamberski se lance dans un combat pour le confondre. Un combat de 27 ans qui deviendra l’unique obsession de sa vie…Avec: Daniel Auteuil, Sebastian Kosh, Marie josée Croze Genre: Drame (1h27) De: Vincent Garenq.
Avoir un sujet aussi passionnant tiré d’une histoire vraie ne donne pas toujours un bon film c’est le cas malheureusement avec celui ci. Pourtant le réalisateur avait déja réalisé L’enquête excellent film sur l’affaire Clairstream avec Gilles Lellouche film compliqué mais que je vous conseille Vincent Garenq m’avait bluffé l’an dernier, et qui était un thriller passionnant. et présumé coupable que je n’ai jamais vu mais qui là aussi traître d’une histoire vraie. Avant de voir ce film je ne savais pas qui était à la réalisation, je ne mettais pas posé la question. Et c’est vraiment dommage. Tout le potentiel était là. Ce nouveau film relate le combat d’André Bamberski, un expert comptable ayant traqué pendant près de 30 ans le meurtrier de sa fille, résidant en Allemagne, pour permettre qu’il soit jugé en France. Cette affaire a été un véritable feuilleton judiciaire entre 1982 et 2014.
Ce film a par montrer la détermination d’un père sur une enquête qui a honteusement trainée ne montre pas grand chose de plus. Cette affaire aurait bien mérité beaucoup plus que ce film trop démonstratif ou tous les personnages sont déjà cataloguer dés le début… le Dr Dieter Krombach est sans ambiguïté le méchant de l’histoire… André Bamberski le héros aimant ses enfants surtout sa fille Kalinka…Son long métrage manque de finesse, pire encore d’ambiguïté. A par cette détermination sans faille je n’ai rien vu de plus, tous les autres personnages ne sont pas traités ils sont tous mit de côté et franchement c’est vraiment du vide. Les plans sont fades peu inspirés seul Daniel Auteuil tient tout ce film sur ses épaules c’est compliqué pour moi d’en dire plus car c’est vraiment très décevant. C’est très très plat et voilà même si le sujet de base est bouleversant et passionnant on ne cherche pas à nous l’a nourrir ni à faire que cette petite fille fut attachante, ni nous montrer la complexité du couple entre son ex femme et ce docteur. Rien c’est d’un creux c’est tellement pauvre on va à l’essentiel là ou les bases auraient mieux fait d’être posé.
Très courte critique mais que dire de plus ce film aurait pu être passionnant, il le sera pour ceux qui veulent aller à l’essentiel ça n’aura clairement pas été un succès pour moi malgré le sujet qui sauve les apparences et touchera le plus grand nombre. Je suis désolé je ne saurai dire plus sur ce film voyez le par vous même rien que pour ce qu’il dénonce de notre procédé judiciaire totalement injuste pour le coup et qui vous révoltera. En résumant donc une nouvelle fois en une phrase: sujet passionnant pour réalisation pauvre qui n’ira pas dans le fond, ne fera jamais un travail sur les acteurs et pourrait donc vous laisser un arrière gout de mitigé, j’ai l’impression que le film malgré l’implication au sommet de Daniel Auteuil que le film est vraiment survolé. Le peu de positif doit cependant vous inciter à aller le voir, vous en ressortirait certainement avec moins de déception que moi, il faut s’en convaincre.