Sortie : 23 janvier 1985 en salle et le 16 février 2023 en physique.
Durée : 1h34
Genre :  Epouvante-horreur
De Tom McLoughlin
Avec Meg Tilly, Melissa Newman, Robin Evans, Leslie Speights, Adam West

 

 

 

 

One Dark Night de Tom McLoughlin relève vraiment de ce que l’on peut nommer une simple série b. Mais quelle sympathique petite série b que voilà ! Exploration du thème des cadavres maudits et démoniaques, le film prend majoritairement place dans un mausolée qui est le théâtre d’une confrontation à un esprit vengeur. Cet espace macabre évoque d’ailleurs Phantasm de Don Coscarelli qui se passait aussi dans cette cathédrale funeste dont l’architecture est similaire peut être parce que la plupart des mausolées États-uniens se ressemblent.

C’est donc dans ce lieu où les morts sommeillent que deux jeunes femmes découvrent l’existence d’un cadavre doué de pouvoirs démoniaques. Ainsi le film se concentre vers une exploration du lieu et de cette confrontation finale avec le cadavre de ce qui semblait être un sorcier nécromancien. Ainsi dans une ultime séquence horrifique, le magicien fait revenir à la vie une multitude de cadavres qui pourchassent les deux victimes.

Et c’est là dessus que tout l’intérêt du film demeure et relève d’une récurrence dans le milieu du cinéma d’horreur de ces années. Le travail sur la matière. C’est au moment où l’épouvante se manifeste que le film fascine. Les maquillages des zombies sont saisissants, provoquent de l’effroi et rappellent, dans une moindre mesure, la puissance des morts vivants fulciens.

 

 

One Dark Night propose également une mise en scène du macabre qui ne manque pas d’impact comme cet empilement de cadavres de femmes découvert dans un appartement. On ressent facilement l’opposition entre la petite taille de la pièce et l’amoncellement assez terrifiant de corps. Image qui peut rappeler les tueries de masses dans les sectes américaines.

Ainsi, One Dark Night est un petit film qui ne paye pas de mine dont la façon de filmer les morts et le fantastique correspond parfaitement à une certaine époque du cinéma américain. Les morts sont possédés par un chef et obéissent à celui-ci pour s’en prendre à de jeunes femmes. Capitalisme, nous voilà !

 

Le film est édité par Rimini en combo Blu-ray DVD, avec un livret À Tombeaux ouverts (24 pages) écrit par Marc Toullec.


Laisser un commentaire