Pacific Rim de Guillermo Del Toro

Fiche Technique:

Réalisateur: Guillermo Del Toro

Casting: Charlie Hunnam, Rinko Kikuchi, Idrid Elba, Charlie Day, Roebert Kasinsky, Max Martini, Ron Perlman, Cliffton Collins Jr et Burn Gorman

Budget: 180 000 000$

Date de sortie cinéma: 17 juillet 2013

Genre: Science-Fiction, Fantastique, Action, Aventure

Nationalité: Américain

Durée: 2h10 min

Synopsis: Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente.

Pacific Rim est un long-métrage qui a vu le jour grâce à Travis Beacham, qui se baladait sur la plage de Santa Monica. Tandis qu’il regardait au large, le brouillard a créé une sorte de forme, qui fut évocatrice pour Travis Beacham. Il imagina tout de suite qu’il s’agissait d’une sorte de monstre en train de se battre contre un robot géant: à ce moment Pacific Rim était né. Guillermo Del Toro étant un grand fan de films de Kaiju, fut directement attaché au projet. Il délesta malheureusement son adaptation des  » Montagnes Hallucinées  » de Lovecraft. Del Toro co-écrivat le scénario du film avec Travis Beacham: le processus de casting pouvait alors débuter. Tom Cruise devait à la base prêter ses traits à Stacker Pantecost, c’est finalement Idris Elba qui le remplaça. Pour incarner les deux héros du film, ce sont Charlie Hunnam et Rinko Kikuchi dans les rôles Raleigh Becket et Mako Mori. Le reste du casting se composa de Ron Perlman (dont c’était la 5ème collaboration avec le metteur en scène mexicain), Charlie Day (Comment tuer son Boss 1 et 2), Max Martini (13 Hours), Burn Gorman (The Dark Knight Rises), Robert Kazinsky (Warcraft) et Clifton Colins Jr (Triple 9 et la série Westworld). Le tournage débuta le 14 novembre 2011 aux studios Pinewood et à Toronto au Canada, pour se finir 103 jours plus tard.

Le film sort le 17 juillet 2013 dans nos salles. Près d’un million de spectateurs se déplacèrent pour aller voir le film. Aux Etats-Unis, le film ne rencontra pas un énorme succès (98,4 millions de dollars sur ses 6 premières semaines d’exploitation), c’est surtout à l’étranger que le film a mieux marché, mais pas suffisament. Car Pacific Rim est doté d’un budget d’à peu près 200M$ hors budget marketing que l’on peut estimer à 150M$. On peut donc estimer que le long-métrage de Guillermo Del Toro a environ coûté environ 350M$. Au final le film a rapporté 411M$ dans le monde entier, ce qui ne fait pas du film un échec commercial retentissant. Mais pas le succès escompté par la Warner qui misait beaucoup sur le marché asiatique, car une partie du film se déroule à Hong-Kong. 

Donc au final, que vaut ce Pacific Rim ? super film qui n’a pas rencontré son public ou est-ce un film qui fut dépasser par ses ambitions ? 

Pacific Rim ça raconte quoi au juste ?

Pacific Rim se déroule dans un futur proche, où des hordes de monstres: les Kaijus (monstre géant en japonnais) sortent d’une brèche interdimensionnelle entre la Terre et une autre dimension dans l’océan Pacifique. Comme nous le dit notre héros du film: Raleigh Becket, l’humanité s’imaginait que la vie viendrait des étoiles , alors qu’elle a surgi des profondeurs de l’océan. Au bout d’un très grand nombre d’attaques de la part des Kaiju sur des villes grandement peuplées, l’humanité mit de côté ses vieilles rivalités pour le bien de tous. Elle créa une arme d’un nouveau genre: les Jaegers (chasseur en allemand), des colosses de métal géant qui ferait rougir un certain Michael Bay avec ses Transformers.

Une dénonciation de la société actuelle et du réchauffement climatique 

Ces fameus Jaegers, sont pilotés par la pensée par deux pilotes, car la charge neuronale est trop forte pour une personne. Les pilotes qui contrôlent les Jaegers sont liés par leurs souvenirs dans  »la Dérive », plus le lien est puissant, plus le Jaerger est puissant au combat face aux Kaiju. Dès les premières minutes du film, on voit que le film de Del Toro envoie un message d’unité pour les différents pays de la Terre. Des nos jours, les pays préfèrent faire cavalier seul. Le message que diffuse le film trouve donc une certaine logique dans notre monde actuel. On peut aussi voir une sorte de critique du merchandising, car quand Raleigh nous présente le monde dans lequel se déroule le film, on peut constater que le danger que représentent les Kaiju s’est transformé en propagande. Ces fameux monstres sont devenus une source de revenus pour beaucoup de personnes, transformés en jouets, show télévisés, etc… L’humanité est devenue arrogante, quand elle s’est mise à prendre le dessus sur les grosses bêbêtes. On peut aussi voir une dénonciation du réchauffement climatique, car dans le film on se rend compte que l’espèce des Kaijus n’a pas choisie la Terre par hasard. Ces créatures envahissent la Terre, car à cause du réchauffement climatique la planète leur est plus favorable et donc plus facilement conquérable.

Un film personnel pour Guillermo Del Toro

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, Pacific Rim est bel est bien un film personnel pour le metteur en scène mexicain et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, on reconnaît tout de suite que c’est un film de Del Toro: son amour pour les créatures fantastiques ou les monstres, des trucs bizarres dans des bocaux, etc… On sent aussi clairement que ce long-métrage a était fait avec amour et sincérité, car depuis tout petit ce metteur en scène adore le genre du  »Kaiju Eiga ». En gros le Kaiju Eiga est un film centré sur des monstres géants, et quand Guillermo Del Toro apprend qu’on lui laisse presque 200$ et une carte blanche: le réalisateur laisse libre cours à tous ses purs délires de cinéphile. Bien sûr on peut ne pas aimer le genre de ce réalisateur, mais on ne peut contester que ce film est bien plus qu’un simple produit. Mais bel et bien un film personnel pour notre cher réalisateur mexicain.

Le film de Kaiju Eiga utlime

Comme l’indique le petit tire ci-dessus, Del Toro réalise le film de Kaiju Eiga, car il en embrasse tous les codes de ce genre de films. Par exemple on constate que les humains donnent des noms aux Kaiju que les Jaegers affrontent: exemple Knifehead (le Kaiju que les Beckett affrontent au tout début du film), car ce Kaiju possède une sorte de tête en forme de flèche. Ce qui a pour effet d’en faire de vrais personnages comme pour les monstres des films Godzilla: King Gidorah, Mothra,etc… Autre exemple qui montre que le réalisateur embrasse le genre du  »Kaiju Eiga », c’est tout simplement la première bataille des Beckett dans l’ouverture du film quand il affronte un Kaiju. On nous montre un bateau de pêche pris dans une tempête: ceci est une référence à la scène d’ouverture du film Godzilla originel.

Un bon film sans un bon casting ça n’existe pas et Pacific Rim ne déroge pas à la règle. Le casting est aussi l’une des belles forces du film. Tous les comédiens sont excellents, bien sûr on pense au duo Charlie Hunnam et Rinko Kukichi, qui campent des personnages attachants et qui ont beaucoup de points communs. Comme par exemple: les Kaiju, car ces deux protagonistes ont tous les deux perdu quelqu’un qui leur était cher à cause de ces monstres, Raleigh a perdu son frère lors d’un combat contre un Kaiju et Mako a perdu toute sa famille lors d’une attaque de Kaiju. Le reste des acteurs sont tous excellents, Idris Elba et Ron Perlman sont ultras charismatiques, Charlie Day et Burn Gorman qui font office de comic reallife sont plutôt drôles.

Avec 200M de patates, le film est bien sûr sublime visuellement parlant. La photographie de Guillermo Navarro qui s’est occupé des photographies de plusieurs films de Del Toro, tel que: Helboy 1 et 2, le Labyrinthe de Pan, L’échine du Diable, etc… Pacific Rim a le luxe d’avoir des effets spéciaux sublimes. Les Jaegers et les Kaiju sont vraiment très bien modélisés et profitent de la mise en scène accès sur le gigantisme de Del Toro. La puissance dévastatrice des forces en présence y est très bien mise en scène, car on montre souvent les Jaegers à côté de choses très petites choses telles que des véhicules, bâtiments, qui permettent de ne pas perdre l’aspect totalement démesuré des Kaijus et des Jaegers. Dans ce film et dans tous les films du réalisateur mexicain, les couleurs ont une importance: exemple Hannibal Chau (Ron Perlman) montre qu’il est riche avec la couleur jaune qui est bien sur associée à l’or, le rouge qui symbolise le courage pour Raleigh, le bleu qui symbolise les Kaiju qui sont intimement liés à Mako.

 

Résumé: Pour conclure je dirais que Pacific Rim de Guillermo Del Toro est le film de Kaiju Eiga ultime. C’est un long-métrage qui transpire la sincérité et l’amour pour lequel Del Toro rend hommage dans ce gargantuesque qu’est Pacific Rim.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire