Date de sortie 11 juillet 2018 (1h 38min)
De Steven Soderbergh
Avec Claire Foy, Joshua Leonard, Amy Irving, Jay Pharoah, Juno Temple, Aimee Mullins…
Genre Thriller
Nationalité Américain

 

Folle ou pas folle?

 

 

 

Synopsis

Une jeune femme, convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu’elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination …

 

Quand Steven Soderbergh, se met au thriller ça donne ce film. Il faut dire, que le réalisateur ne nous avait jamais habitué à ce genre. Et puis en ce moment, on ne sait que trop penser de lui il y a quelques années lui qui disait mettre fin à sa carrière de réalisateur est revenu finalement avec Logan Lucky l’année dernière, et cette année Paranoïa. Mais on ne lui en voudra pas, car ça reste deux bons films. Cependant avec Paranoïa il tente, une nouvelle expérience, en effet il filme son long-métrage avec un I-Phone non ce pas le premier à le faire mais ça reste rare. Qu’est-ce que ça change? A vrai dire pas grand-chose, si ne c’est la taille de l’écran qui change et donc dans un format différent qui peut donner plus d’immersion au film. Donc oui c’est flagrant, ça se voit que c’est filmer avec un I-Phone, mais ce n’est en aucun cas gênant. En tout cas, Steven Soderbergh, semble savoir maîtriser, son film car ça fonctionne plutôt bien, on y voit même Matt Damon un petit peu fallait bien qui lui donne un petit rôle, c’est son acteur fétiche.

Sawyer Valentini est une jeune femme, qui a un travail et à une vie active. Elle garde en elle un traumatisme, celle d’une agression celle d’un homme et depuis elle vit dans la peur constante que cela recommence. Elle consulte alors une psychiatre, et lui parle de ce qu’elle ressent et signe un formulaire sans savoir ce qu’elle vient de réellement signer. Un médecin vient alors la chercher, alors qu’elle est dans une salle d’attente. On lui demande de se déshabiller, et enfile une blouse et on lui apprend qu’en signant ce formulaire elle a accepté d’être interné durant 24h ce qu’elle ne veut pas. Elle appelle alors la police, qui ne peut rien faire. Elle croit reconnaître dans les médecins, de l’hôpital psychiatrique son agresseur qui se fait appelait George. La jeune femme a beau hurler, mais personne ne la croit. Elle finit par douter d’elle-même, elle a même des réactions violentes. Et pourtant son agresseur, et bien au sein de cet établissement et la surveille car il est fou d’elle. La jeune femme l’ayant aidé dans le passé, Sawyer est une obsession pour lui il s’appelle David Strine en réalité. La jeune femme se lie d’amitié, avec Nate Hoffman un patient (soi-disant), qui possède un téléphone en secret ce qui permet à Sawyer d’avertir sa mère de ce qu’elle vit. Au fil des jours, Sawyer s’inquiète et se demande si elle ne devient pas folle, et si tout ça ne viens pas d’elle. Cet établissement cache, des sombres secrets, où les patients ne sont pas traités comme il le devrait et sont loin d’être en sécurité. Il faut faire abstraction, du fait que ce film est filmé avec un téléphone car ça reste vraiment bon le format d’image change et permet un peu plusieurs d ‘mmersion, l’ambiance fonctionne bien et y a un certain malaise durant le film. le fait que l’intrigue se déroule dans un asile de fous, n’aide pas à se sentir forcément a l’aise. On pourrait même déceler, des scènes malsaines. Donc étonnant de voir le réalisateur, dans ce genre de registre mais il se débrouille plutôt bien. Sa mise en scène est efficace, et livre de bonne séquences d’angoisse, Steven Soderbergh filme ses protagonistes de très près, avec des plans très rapprochés de leur visage surtout sur Sawyer histoire d’avoir plus de ressenti sur le personnage. Le film aborde la solitude, mais aussi c’est une sorte prise de conscience pour savoir si oui ou non les patients sont bien traités dans ce genre d’établissements. D’ailleurs on voit qu’à la fin du film, cet établissement était loin d’être tout rose. Paranoïa nous donne une autre vision, du cinéma de Steven Soderbergh, et ce n’est pas désagréable.

 

 

À l’écriture du film, Jonathan Bernstein et James Greer qui travaille souvent ensemble sur des longs-métrages au genre différent loin de Paranoïa. Dans cette écriture ils y livrent une jeune femme vraiment perturbée qui voit son agresseur partout. Son séjour à l’hôpital ne s’arrangera pas, car ça sera même pire car son aggreseur sera sur les lieux se faisant passer pour un soignant. Le récit est assez angoissant, dans l’ensemble ce qui se reflète très bien a l’écran, le personnage de Sawyer, et très bien développer on perçoit bien les angoisses de la jeune femme on doute même d’elle est-telle folle ou non? Au final, les scénaristes livrent des séquences malsaines, dans une ambiance spéciale. Tout n’est pas parfait, car y a quelques lacunes scénaristiques qui n’en font pas un mauvais film pour autant. Mais on saluera le fait, que le film pointe du doigt  ce genre d’établissements qui ne fait que guérir ses malades avec des médicaments, pour enrichir on sait qui. Le film pointe aussi du doigt, les assurances et à plusieurs reprises en accusant ces dernières de s’enrichir en condamnant des personnes comme Sawyer en hôpital psychiatrique, juste pour se faire de l’argent. Tout ça augmente la qualité du film, car c’est abordé d’une façon intelligente sans en faire trop. Au casting Claire Foy, la jeune comédienne livre une performance vraiment très réussie, dans le rôle de David Strine Joshua Leonard offre un personnage inquiétant. On pourra retenir aussi, Juno Temple, jouant une patiente une prestation très réussie aussi. Pas le film de l’été, mais Paranoïa reste cependant un film qui s’en sort  plutôt bien, grâce à l’ambiance qu’il instaure et aussi au sujet qu’il aborde, un thriller efficace où Soderbergh étonne une fois de plus dans un genre qu’il maîtrise bien.

Bande annonce


Article précédentDans un recoin de ce monde – Sunao Katabuchi
Article suivant[Sortie Blu-Ray] L’île aux chiens de Wes Anderson
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire