Date de sortie 13/05/2025
Durée(01:36)
Titre original Partir un jour
Genre Drame, Comédie musicale
Avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin, Tewfik Jallab, Dominique Blanc
Réalisé par Amélie Bonnin
Nationalité France

 

 

Synopsis

Alors que Cécile s’apprête à ouvrir son propre restaurant gastronomique et à réaliser enfin son rêve, elle doit rentrer en catastrophe dans son village natal suite à l’infarctus de son père. Loin du bourdonnement de la vie parisienne, elle recroise par hasard son amour d’enfance ; ses souvenirs ressurgissent alors et ses certitudes vacillent…

Partir un jour, est un long-métrage qui aura marqué cette année 2025, un film français plein de légèreté ce qui ne fait pas de mal en ces temps difficiles. A l’affiche de ce film Juliette Armanet est brillante, et a la réalisation c’est Amélie Bonnin, qui signe son premier long-métrage. Pour ce premier film, la réalisatrice a eu la chance de faire l’ouverture du Festival de Cannes 2025, ou il était hors compétition, mais c’est un film qui a séduit la croisette également. Le film avec ses airs musicaux, raconte l’histoire de Cécile qui est sur le point d’ouvrir son restaurant gastronomique, mais son père victime d’un infarctus l’oblige à retourner chez ses parents. Sur les lieux elle y revoit son amour d’enfance, les souvenirs reviennent alors. Partir un jour, est un film poétique qui se laisse porter par la musique, avec des chansons reprises pour certaines que nous connaissons.

Cécile va bientôt ouvrir son restaurant gastronomique, au côté de Sofiane l’homme avec qui elle partage sa vie. Elle apprend alors qu’elle est enceinte, mais décide de ne rien dire, car elle ne pas garder cet enfant. Elle apprend alors que son père a été victime d’un troisième infarctus, elle décide alors de se déplacer pour voir ses parents qui tiennent un restaurant routier loin de Paris, car c’est là que vit Cécile. Cette dernière en allant là-bas veut persuader son père de stopper son métier, car les infarctus sont là pour lui dire stop ! Mais Gérard le père de Cécile est têtu et ne veut rien savoir, et Fanfan la mère de Cécile voudrait bien arrêter mais elle n’arrive pas à convaincre son mari.

Les relations conflictuelles que rencontre Cécile avec son père, ne l’aide pas a le convaincre. Puis elle croise la route de Raphael, son amour d’enfance qui n’a jamais quitté la ville, le revoir fait ressurgir des souvenirs. S’ils se rapprochent, tous deux on refait leur vie car lui a un enfant et il est marié, puis quand Sofiane débarque chez les parents de Cécile ce dernier se confronte avec Raphael. Partir un jour, est un film qui aborde des choses simples, mais avec beaucoup de justesse en intégrant des morceaux de musique, qui sont des morceaux de vies pour Cécile. La mise en scène, d’Amélie Bonnin est légère et passionnante, avec des comédiens investis qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.

A l’écriture du scénario on y retrouve Dimitri Lucas et la réalisatrice Amélie Bonnin. Ils abordent de très belle manière les retrouvailles entre deux personnages, qui se sont aimés plus jeunes. Ils ne parlent pas de cette histoire d’amour, qu’ils ont eu mais devront en reparler ou elle lui fera des reproches. Puis quand Sofiane arrive, ces deux hommes seront confronté l’un à l’autre, l’amour présent et celui du passé. Il y a aussi cette relation compliquée qu’a Cécile avec son père, il en veut à sa fille d’être parti et qui pense que cette dernière a honte de son père. Honte à cause de déclarations maladroite qu’elle a eues, lors d’une émission de télé, ou elle à participer. C’est une communication conflictuelle avec son père, ou ce dernier ne veut pas fermer son restaurant malgré ses soucis de santé.

Parfois les personnages s’expriment en chanson, des morceaux musicaux collants à la situation évidemment mais bien amené. Le traitement des personnages est maîtrisé, comme Cécile qui évolue parfaitement bien au sein de ce récit, ou elle garde le secret de sa grossesse qu’elle ne désire pas. Il y a des choix, puis elle devra détourné son regard du passé, puis réglé les conflits avec ses proches. Le film d’Amélie Bonnin, c’est un peu tout ça. Juliette Armanet interprète Céclie, Bastien Bouillon est Rapahel, François Rollin joue Gérard le père de Cécile. Tewfik Jallab est Sofiane quant à Dominique Blanc elle interprète Fanfan, la mère de Cécile. Partir un jour, est un film qui raconte la vie la vraie et même parfois en musique …

 

 

 

 

 


Article précédentWake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire