Pays : Inde
Année : 2014
Casting : Aamir Khan, Anushka Sharma, Sanjay Dutt, …
Il existe des sujets qui sont difficilement abordables, que ce soit suite à un contexte historique ou culturel. Un film comme « Peekay » devient alors intéressant à analyser avec ses thématiques.
Un extraterrestre sans moyen de retour chez lui se retrouve bloqué en Inde. Un jour, il rencontre une journaliste à la recherche d’un gros scoop…
Le synopsis peut se révéler farfelu et l’on peut dire que le film lui-même l’est. Il y a quelque chose de fantasque et assez coloré qui s’en dégage, que ce soit dans sa mise en scène, le thème musical de PK ou simplement le sourire particulier d’Aamir Khan. Ce dernier interprète son personnage avec une forme de sur-jeu qui colle parfaitement au caractère et le rend assez sympathique, loin du marivaudage exaspérant digne de certaines grosses comédies françaises. L’humour s’avère tout public si l’on excepte quelques blagues grivoises (la manière dont PK récupère ses vêtements) et les numéros musicaux dégagent une luminosité ambiante digne de ce que l’on imagine d’un grand divertissement indien. Bref, au premier abord, Rakjumar Hirani nous offre un moment de burlesque tout en éclat que l’on espérait et c’est déjà bien.
Pourtant, tout est loin d’être rose une fois que l’on jette un œil plus acéré aux thématiques du film. Celui-ci aborde sans complexe les différents paradoxes inhérents aux religions et autres cultes du pays. C’est un sujet assez complexe s’il en est, surtout quand on voit le message introductif sur le DVD prévenant que les propos tenus pendant le film sont uniquement fictifs. Sans tomber dans la critique facile de la croyance, « Peekay » rappelle que leur multiplicité ne devrait pas ouvrir aux divisions mais au respect de la diversité. Pourquoi s’échiner à se battre pour qui a la « meilleure » dévotion alors que l’on pourrait admettre les failles dans sa spiritualité et considérer la foi des autres ? On y raconte également en premier plan comment certains charlatans profitent du besoin des personnes de croire pour s’enrichir. Néanmoins, ce sont des messages difficiles à partager, surtout quand l’on voit les différents scandales propres aux pratiques religieuses et aux dérives qu’elles peuvent amener. En cela, on repense à une séquence assez inattendue contrastant avec le reste du récit et qui appuie sa maturité derrière sa façade de comédie bouffonne.
S’il en a l’apparence, « Peekay » n’est pourtant pas une simple bouffonnerie. C’est un spectacle charmant qui arrive à faire passer son message en étant intelligent, respectueux et mûr. Ce serait bien si certains metteurs en scène prenaient exemple pour se rappeler qu’une bonne comédie peut être drôle et faire passer son message sans vulgarité et en estimant l’intelligence de ses spectateurs.
L’avis de Charles
À partir du synopsis de Liam et le contenu du film en soit, il s’en dégage une lecture différente pour ma part. D’abord, parce qu’il s’’agit d’une énième production bollywoodienne que je (re)visionne. Ensuite parce que le personnage de PK me rappelle parfois (souvent en vérité) le grand enfant que je suis posant tout le temps des questions : « Comment il fait pour faire ci ? » et « Pourquoi elle fait ça ? », « Pour quelle raison il s’habille avec cette tenue pour effectuer ce rituel ? ».
Rentrons dans le vif du sujet sur la religion, thème sociologique central dans PK. PK (joué par Aamir Khan) se demande pourquoi les indiens qu’il rencontre prient des dieux différents. Son regard, comme le dit le patron du journal dans le long-métrage, est « unique ». Unique car il demande des choses, simples, basiques. Il reste terre à terre avec la réalité qu’il observe. C’est un être éveillé ayant toujours besoin de savoir, il ne connaît aucune limite à comprendre le monde qu’il découvre (ce qui devrait être une vérité pour tout le monde de nos jours. Il cherche à apprendre d’une manière drôle et joviale. L’attachement avec cet extra-terrestre fut rapide car sa curiosité est comme un jeu où il cherche les points communs entre chaque pratique spirituelle qu’il étudie. Probablement qu’il en sait beaucoup plus que les adeptes des religions qu’il rencontre. Je serais moi-même très curieux de savoir où les scénaristes Rajkumar Hirani (aussi réalisateur) et Abhijat Joshi ont trouvé l’idée du « faux numéro », c’est-à-dire le lien vers Dieu pour qu’il écoute nos problèmes.
Nous sommes dans un contexte où l’Inde est un vaste pays pratiquant de multiples religieuses, aussi bien polythéistes que monothéistes. L’œuvre place un regard sur deux aspects. Premièrement, il critique d’un certain point de vue l’ « utilisation » la religion (n’importe laquelle). On découvre sans gâcher le film qu’il y a des manipulateurs et on les voit être en sueur lorsque PK arrive à mettre le doigt sur les contradictions de ceux-ci. Deuxièmement, le père de la journaliste explique clairement que le plus important n’est pas l’existence d’un ou de plusieurs Dieux, mais la foi, plus précisément, l’éveil spirituel qui nous feront accomplir des gestes et des paroles afin de mettre en éveil notre esprit pour de mener à bien nos objectifs.
J’y vois les choses suivantes dans le film : il n’est pas question de critiquer la religion, mais plutôt ces dérives, dont le terrorisme. L’histoire d’un personnage extérieur venant poser son regard sur une société qui lui est inconnue, on le voit depuis des siècles et des siècles. Mais ce qui est intéressant ici, c’est le contexte dans lequel la satire prend place. Par exemple, pourquoi les femmes portent tels vêtements et les hommes tels vêtements ? Pourquoi une mode existe-t-elle pour les hommes et pourquoi entre les hommes, certains portent une tenue aux couleurs chaudes et d’autres sont en blanc ? Bien sûr, en allant plus loin, on sait qu’il y a du sens derrière le port de ses vêtements, ainsi que la façon de pratiquer sa religion. Dans l’hindouisme par exemple, le rouge ou le bleu renvoi à des symboles élémentaires et à des dieux. Dans l’Islam, il y a des symboles à la fois différents et similaires. L’exemple de l’acteur principal Aamir Khan est même intéressant au-delà de l’œuvre puisque lui-même est musulman (comme d’autres acteurs de Bollywood comme Shahrukh Khan et Salman Khan) et a exprimé son opinion vis-à-vis de la religion et son traitement à Bollywood, notamment en réponse à une réaction d’Irrfan Khan.
Les acteurs sont de Bollywood, aucun doute là-dessus. Aamir Khan campe un extra-terrestre curieux au sur-jeu évident, mais dans la diégèse de l’histoire, c’est cohérent. Anushka Sharma Kohli joue une journaliste (Jaggu) curieuse aussi d’en savoir plus sur ce PK et remet en question ces propres conceptions de la vie, notamment concernant la foi. On y voit par-ci par-là des « personnages fonction », dont Bhairon joué par l’illustre Sanjay Dutt. Autrement, je suis déçu par la musique. Elle n’est absolument pas entraînante et, comme quelques productions indiennes de ces dernières années, utilisent des petits samples très lourds voir proche de la débilité auditive tellement je trouve insupportable la première écoute dans l’œuvre, encore plus quand cela est répété au moins trois ou quatre fois.
C’est une comédie innocente sous un fond de réflexion sur nos croyances et notre regard sur la vie « palpable » et spirituelle. Comme souvent, la morale de ce genre de production amène à sourire par sa naïveté, mais je vois quand même pas mal de fois Aamir Khan dans ce type de film où le héros se voit comme un être différent (le meilleur exemple étant peut-être 3 IDIOTS sorti en 2009) et ne s’arrête jamais à ce qu’il voit en surface. J’apprécie PK pour son état d’esprit et son message.
HIRANI, Rajkumar. PK. UTV Motion Pictures, KVH Media Group, Regents, IMGC Global Entertainment, sorti en salle en 2014. 2 h 33 min.
YouTube. Aamir Khan Reaction On Religion And Ramadan Fasting | Respect. 4 Juillet 2016 [en ligne]. Viralbollywood. 1 min 26 s. Disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=T7CSbN0Hs4o
ANI, 4 Juillet 2016. I feel religion is a personal issue : Aamir Khan on Irrfan Khan’s Islam remark. DNA India [en ligne]. Disponible sur http://www.dnaindia.com/entertainment/report-i-feel-religion-is-a-personal-issue-aamir-khan-on-irrfan-khan-s-islam-remark-2231079
NATHOO, Leila, 30 Novembre 2015. Aamir Khan : Muslim Bollywood actor rounds on ‘obscenities ‘ of Hindu critics. Independent [en ligne]. Disponible sur https://www.independent.co.uk/news/world/asia/aamir-khan-muslim-bollywood-actor-rounds-on-the-obscenities-of-hindu-critics-a6753686.html
PANDEY, Vikas, 26 Décembre 2014. Why is Bollywood film PK controversial ?. BBC [en ligne]. Disponible sur http://www.bbc.com/news/world-asia-india-30602809