Date de sortie 03/01/2024 Au cinéma
Durée(01h50)
Titre original Priscilla
Réalisé par Sofia Coppola
Avec Cailee Spaeny , Jacob Elordi , Ari Cohen , Dagmara Dominczyk , Tim Post , Lynne Griffin , Dan Beirne , Rodrigo Fernandez- Stoll , Dan Abramovici , Matthew Shaw , Tim Dowler-Coltman , R Austin Ball , Olivia Barrett …
Genre Drame
Nationalité États-Unis
Musique Phoenix

Synopsis

Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main.

C’est toujours un plaisir de revoir Sofia Coppola et voir ce qu’elle a à nous proposer. Ce début d’année 2024 elle débarque avec Priscilla, la femme qu’a aimé Elvis Presley qui était beaucoup plus jeune que lui. La réalisatrice adapte le livre de Priscilla Beaulieu-Presley qui est également productrice du film, elle y retrace sa vie aux côtés du King et on découvre ainsi qu’elle était loin d’être heureuse. Pour interpréter Priscilla il s’agit de Cailee Speany une jeune comédienne, qui a déjà fait ses preuves cette année elle sera à l’affiche d’Alien Romulus et Civil War. Quant à Jocob Elordi il se voit offrir le rôle d’Elvis Presley un comédien qui avait été découvert dans la série Euphoria et qu’on a pu voir dans Saltburn l’année dernière. Quand Elvis rencontre Priscilla il en 24 et elle 17 malgré leur écart d’âge ils entament une relation. Sofia Coppola retranscrit très bien l’évolution de la relation entre Elvis et Priscilla, c’est un récit passionnant qui montre un Elvis différent. En 2022 Baz Luhrmann nous livrer un biopic sur le King, cette année c’est au tour de Sofia Coppola, ou cette dernière nous parle plus de celle qui a partagé sa vie durant de nombreuses années.

Dans les années 60 Elvis Presley est déjà une star mondiale, il a des millions de fans. Alors que Priscilla se trouve dans un restaurant un certain Terry West l’invite dans la demeure d’Elvis Presley, mais la jeune femme doit demander à ses parents car elle n’a que 17 ans. Si ses parents sont réticents au début ils finissent par accepter, elle se rend alors chez Elvis qui tombe sous le charme de la jeune fille. Après avoir passé une soirée agréable, Elvis invite à nouveau Priscilla chez lui, dont les parents doutent des intentions de ce dernier. Elle se rend donc à nouveau chez lui et ils parlent toute la soirée, et aura lieu leur premier baiser. Elvis et Priscilla entame une relation, mais Priscilla doit à tout prix finir ses études et elle en a pour un certain temps. Elvis quitte alors le pays pour longtemps, la séparation entre elle et lui est difficile.

Elvis débutera une carrière au cinéma qui lui prendra beaucoup de temps, et il sera absent bien plus souvent et Priscilla est souvent jalouse car il côtoie de belles actrices. Un jour il invite Priscilla à venir vivre dans sa grande demeure, elle sera inscrite dans une école tout à côté afin de finir ses études. Elvis est souvent absent, et quand il est présent il semble délaisser la jeune femme. Il y aura le mariage et un bébé, mais Elvis n’est plus l’homme qu’elle a aimé au début. Si Baz Luhrmann avait livré un très bon biopic avec Elvis, on n’y voyait que très peu Priscilla car au final ce n’était pas surtout a elle que le film s’intéressait. Sofia Coppola elle s’y intéresse car c’est un film sur elle adapté de son propre livre Elvis & Me. On reconnaît facilement la patte de la réalisatrice, sa mise en scène est toujours intéressante, la réalisatrice livre un biopic sincère sur une femme loin d’être heureuse auprès du King.

C’est Sofia Coppola qui est a l’écriture du long-métrage, ou elle adapte l’oeuvre de Priscilla Beaulieu-Presley. Dans ce biopic la réalisatrice nous fait suivre l’évolution de la relation entre Elvis et Priscilla. Si la jeune femme est très amoureuse de lui dans la première partie du film, cette dernière commence à se lasser car elle se sent prisonnière de ce mariage avec lui. Elvis est une star et comme bien des stars il a des caprices, et il a des gestes violent envers elle sans qu’il s’en rende compte. Quelle est la place de Priscilla dans ce couple ? C’est la question que l’on se pose, durant le film, elle semble être avec lui parce qu’il lui faut juste une femme.

Son ego le pousse à être souvent désagréable, c’est une autre facette du King que nous découvrons donc. Le traitement des personnages est maîtrisé, il y a beaucoup d’intérêt à suivre l’évolution d’Elvis et Priscilla, ou elle fait plus figure d’un objet pour passer le temps, qu’était-ce vraiment la jeune femme pour lui ? Le film de Sofia Coppola est un film féministe, car il montre une femme qui a su se libérer d’un mariage où elle était prisonnière. Cailee Speany est fabuleuse, quant à Jacob Elordi il interprète un très bon Elvis Presley. Pour le reste du casting il y a Ari Cohen, qui joue le capitaine Beaulieu le père de Priscilla. Dagmara Dominiczyk est Ann Beaulieu la mère de Priscilla. Sofia Coppola passionne avec ce biopic, une année qui commence plutôt bien pour le cinéma même si avec ce film elle divisera de nombreux spectateurs.

Bande annonce


Article précédentSpider-Man : Across the Spider-Verse de Joaquim Dos Santos , Justin K. Thompson et Kemp Powers
Article suivantLe Cercle des neiges de Juan Antonio Bayona
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici