Sortie 4 février 2026 en salle
Durée 1h 46min
Genre Epouvante-horreur
De Christophe Gans
Avec Jeremy Irvine, Hannah Emily Anderson, Robert Strange (III)
Titre original Return To Silent Hill
Nationalité France, Etats-Unis
Musique Akira Yamaoka
Synopsis
Lorsqu’il reçoit une mystérieuse lettre de Mary, son amour perdu, James est attiré vers Silent Hill, une ville autrefois familière, aujourd’hui engloutie par les ténèbres. En partant à sa recherche, James affronte des créatures monstrueuses et découvre une vérité terrifiante qui le poussera aux limites de la folie.
Vingt ans après Silent Hill, Christophe Gans est de retour derrière la caméra pour un nouveau film après avoir laissé la suite de son film à M.J Bassett qui fut un ratage. Retour a Silent Hill, est adaptation du jeu Silent Hill 2 qui fut un véritable carton, ou un remake est même sorti il y a peu. Cela faisait longtemps que Christophe Gans évoquait son souhait de faire un autre Silent Hill, on ne savait pas trop si cela allait se faire, et finalement les choses ce sont préciser ces dernières années. Faire une adaptation de Silent Hill n’est pas une tâche facile, car le jeu compte beaucoup de fans mais comme Christophe Gans est dernière la caméra, on se dit que ça peut-être une réussite, car il a quand même signé la meilleure adaptation d’un jeu vidéo en 2006. La première bande-annonce a eu du mal à convaincre le public, mais ce n’était qu’une bande-annonce après tout. Retour a Silent Hill était très attendu, par beaucoup dont moi ayant joué au jeu il y a bien longtemps. Si le film parvient à livrer des choses intéressantes, il est loin d’être entièrement convaincant, même très loin.

Il y a longtemps James Sunderland à rencontrer la charmante Mary Crane, follement amoureux d’elle il s’installa avec elle a Silent Hill. Quelque temps après la mort de sa bien-aimée, James n’est plus à Silent Hill et il a plongé dans l’alcoolisme ou il ne cesse de penser à son amour perdu. C’est alors qu’il trouve une lettre de Mary, qui lui demande de revenir à Silent Hill, n’ayant plus rien à perdre il se rend là-bas. En arrivant sur les lieux, il ne reconnaît plus la ville, ou il a vécu, cette dernière n’est plus qu’une ville fantôme ou un incendie a transformé cette ville en cauchemar. Des cendres tombent du ciel, puis des créatures cauchemardesques règnent dans cette ville. Dès que la sirène retentit le pire est à venir, car les ténèbres tombent sur la ville faisant apparaître les pires créatures.
James ne comprend pas ce qu’est devenue cette ville, et il se remémore les souvenirs qu’il a vécus avec Mary, ou cette dernière avait bien des secrets qu’elle cachait a James. C’est dans cette ville devenue maudite, que James cherchera celle qu’il aime, mais découvrira des choses bien pires. Avec Retour a Silent Hill, Christophe Gans retrouve l’univers de Silent Hill après vingt ans, un film qu’on attendait, ou cette fois-ci le réalisateur adapte le jeu Silent Hill 2, un des jeux les plus effrayants qui soient. La mise en scène de Retour a Silent Hill, si elle dispose de bonnes idées, reste beaucoup moins inspirée que le premier film de 2006. L’univers est retranscrit, mais l’impact n’est pas aussi fort que dans le film de 2006.
Le scénario du film est de Christophe Gans, Sandra Vo-Anh et William Josef Schneider. L’écriture adapte le jeu Silent Hill 2 mais se laisse quelques libertés, comme c’était le cas du premier film, mais il était parvenu à faire quelque chose de correct. Le scénario n’était pas forcément une réussite, mais il était cohérent et posséder des choses intéressantes. Dans le film on suit James Sunderland, qui retourne a Silent Hill, a la recherche de sa défunte bien-aimée. Il rencontrera lors de son retour dans la ville Maria, qui femme ressemble étrangement à Mary. Le film aborde le deuil, avec James un homme torturé par la mort de Mary. Si les flashbacks sont utiles au récit, il gâche un peu l ‘immersion, dans l’univers tout ça à cause d’un montage un peu bordélique. Pyramide Head est trop peu présent, mais ses apparitions font leur effet, trop peu présent également les infirmières monstrueuses, qui auront moins de cinq minutes de présence.
Si le traitement des personnages tente parfois des choses, c’est loin d’être suffisant, car en plus le récit part dans tous les sens, ou il difficile de voir ou le film veut en venir en prenant trop de liberté. Avec un budget moins conséquent, le film dispose d’un visuel moins impressionnant, ce qui est dommage. Au casting Jeremy Irvine (Cheval de guerre, Paradise Hills) joue James Sunderland, Hannah Emily Anderson (What Keeps You Alive, Danger Next Door) interprète Mary, Maria, Angela. Robert Strange est Pyramid Head et Evie Templeton joue Laura. On espérait mieux de Christophe Gans, dans l’univers de Silent Hill si tout n’est pas jeté, globalement le film est décevant.
![Captain America : Brave New World de Julius Onah [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Captain-America-Brave-New-World-affiche2-300x194.png)

![Predator : Badlands de Dan Trachtenberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Predator-Badlands-affiche3-100x75.png)
![Gourou de Yann Gozlan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Gourou-affiche-fotor-2026013011314-100x75.png)
![Submersion de Kim Byung-woo [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Submersion-affiche3-100x75.png)
![Hamnet de Chloé Zhao [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Hamnet-affiche-fotor-20260130151455-100x75.png)
![Super Charlie de Jon Holmberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Super-Charlie-affiche2-100x75.png)
![The Rip de Joe Carnahan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Rip-affiche-100x75.jpg)












![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-100x75.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)

![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)

















![Captain America : Brave New World de Julius Onah [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Captain-America-Brave-New-World-affiche2-238x178.png)

![Predator : Badlands de Dan Trachtenberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Predator-Badlands-affiche3-238x178.png)
![Captain America : Brave New World de Julius Onah [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Captain-America-Brave-New-World-affiche2-100x75.png)