Sortie 22 décembre 2025 en VOD
Durée 1h 28min
Genre Action
De Jalmari Helander
Avec Jorma Tommila, Stephen Lang, Richard Brake, Einar Haraldsson, Paaru Oja, Veiko Porkanen, Kaspar Velberg …
Titre original Sisu: Road To Revenge
Nationalité Finlande
1946. Aatami Korpi retourne en Carélie, un territoire occupé par les Soviétiques, là où sa famille a été brutalement assassinée pendant la guerre. En leur honneur, il démonte la maison familiale et la charge sur un camion, bien déterminé à la reconstruire en lieu sûr. Lorsque l’Armée rouge est informée de sa présence, Igor Draganov, l’assassin de sa famille, va tout mettre en œuvre pour en finir et tuer l’ancien soldat légendaire. Mais Aatami n’est pas surnommé « l’homme qui refuse de mourir » pour rien…
Sisu de son vrai nom Aatami Korpi, est de retour il est toujours aussi en colère. Après avoir zigouillé du nazi en 1944 dans le premier film sorti en 2023, ou il cherchait de l’or, cette fois-ci il affronte l’armée rouge par pure vengeance. Il est connu pour avoir tué environ 300 nazis, et il désormais recherché. On n’attendait pas forcément une suite à Sisu, donc c’est avec surprise qu’il débarque pour cette fin d’année. Le premier film était sorti dans les salles, pour ce dernier c’est une sortie en VOD. Même réalisateur Jalmari Helander, qui remet en scène Sisu dans une suite qui se situe en 1946, le réalisateur jongle ici avec plusieurs genres on peut y voir une séquence à la Mad Max. Le premier film avait réussi à créer l’effet de surprise, ici l’effet est moins surprenant mais le film reste très agréable à regarder, ou Jalmari Helander parvient à se renouveler quand même. Sisu : Le chemin de la vengeance, est un film dont on ne boude pas son plaisir, car il parvient à surprendre encore.
Au volant de son camion Aatami Korpi, à toujours des ennemis il est connu pour être l’homme qui a tué 300 nazis et il est traqué par l’armée rouge. Il fait route pour la Finlande rejoindre la maison où il vivait, ou sa famille a été massacrée durant la guerre. Pendant ce temps Yeagor Draganov le responsable de la mort de la famille d’Aatami, qui est en prison est chargé d’éliminer Aatami et le ramener vivant. Cet homme impitoyable de ne reculera devant rien, pour neutraliser Aatami. Sur les lieux de son ancienne demeure, les souvenirs de sa famille sont toujours là, il démonte sa maison et part a la recherche d’un nouveau lieu. Il est rapidement retrouvé par Yeagor, qui souhaite en finir avec lui en mettant tous les moyens qu’il a, a sa disposition.
Il y aura une course-poursuite effrénée et violente, puis une attaque d’avions qu’Aatami tentera d’esquiver. Mais la soif de vengeance de Sisu est plus grande que jamais, car il affronte celui qui a massacré sa famille. Comme le veut la recette du film, Sisu ne fait pas dans la dentelle et c’est aussi ce qu’on demande. Peut-être moins intimiste, cette suite propose la violence qu’avait le premier en épargnant peu de choses. On verra un homme brûlé avec un cocktail molotov, un autre écrasé salement par le camion, ou même un autre décapité par le treuil du camion. La mise en scène de Jalmari Helander, reste très efficace avec une photographie soignée, qui offre des plans intéressants. Avec ce second volet, il est intéressant de voir une autre facette du personnage, ou l’on découvre la douleur qu’il ressent, face a la perte de sa famille.
C’est Jalmari Helander qui est a l’écriture du long-métrage, qui situe son histoire en 1946, ou son personnage fait face à la douleur de la perte de ses proches. Par son personnage, Jalmari Helander décrit un personnage, qui ne peut pas se reconstruire, car il est poursuivi sans cesse. La violence dont il fait preuve est inouïe, il est célèbre pour avoir tué des nazis il est en quelque sorte une légende. Si c’est un homme violent, pour de bonnes raisons il en reste un personnage touchant. On a de l’empathie pour lui, car il fait face à une immense douleur.
Il ne croit plus en l’espoir, et ne pense que par la violence, pensant que tous les hommes sont mauvais. La fin du film reste extrêmement touchante, ou pour lui une sorte d’espoir renaît. Cette suite impressionne par des séquences, qui font leur effet, ou l’on voit que plus de moyens on était mis en oeuvre. Jorma Tommila reprend son rôle de Sisu, ou il est habité par ce personnage torturé. Stephen Lang, un habitué des rôles de méchants, joue Yeagor Draganov. Sisu : Le chemin de la vengeance, ne se prend pas au sérieux, mais parvient largement à divertir sans faire mieux que son prédécesseur.
![Hors de contrôle de Martin Campbell [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Hors-de-controle-affiche-300x194.jpg)


![Krampus de Michael Dougherty [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Krampus-affiche-100x75.jpg)
![Partir un jour de Amélie Bonnin [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Partir-un-jour-affiche-100x75.jpg)
![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-100x75.jpg)
![The Alto Knights de Barry Levinson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/The-Alto-Knights-affiche-100x75.jpg)











![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-300x194.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)


![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-300x194.png)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)



















![Hors de contrôle de Martin Campbell [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Hors-de-controle-affiche-238x178.jpg)


![Hors de contrôle de Martin Campbell [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Hors-de-controle-affiche-100x75.jpg)