Sortie : 24 mars 2022 en vod et 1 er juillet 2022 en physique.
Durée : 1h 26min
Genre :  Epouvante-horreur, Comédie
De Danishka Esterhazy
Avec Hannah Gonera, Frances Sholto-Douglas, Mila Rayne, Rob van vuuren, Reze tiana wessels

 

 

 

 

Le slasher, sous genre du fantastique et de l’horreur, ne cesse d’être abordé par le cinéma. Ce cinéma qui aborde la lutte entre une bande d’ados et un tueur le plus souvent masqué fascine toujours autant les cinéastes qui se le réapproprie de différentes manières.  Le cas de Slumber Party Massacre réalisé par Danishka Esterhazy est intéressant à traiter tant il correspond à un problème récurrent qui entoure ce type de film.

Ce film disponible cette année reprend les bases du slasher en iconisant un meurtrier qui se sert d’une énorme perceuse de chantier pour tuer ses proies. Une seule survivante s’échappe du massacre montré dans l’introduction. C’est sa fille qui se retrouve accidentellement des années plus tard sur les lieux de celui-ci. La trame est donc profondément classique et les lieux également puisque l’on revient toujours dans les forêts luxuriantes du sud des Etats-Unis où une bâtisse perdue en plein bois sert de terrain de jeu pour le tueur. Il s’agit d’ailleurs d’un remake d’un film du même nom des années 80 produit par Corman et réalisé par Amy Holden Jones.

Mais la singularité de ce film se situe dans le traitement des héroïnes qui ne se retrouvent finalement pas par hasard puisqu’elles partent en vacances pour tuer le tueur en série. Les proies tentent donc de chasser le chasseur. Cette idée assez incongrue va créer un climat assez rassurant pour le spectateur mais très vite la situation va dégenrer et devenir plus sérieuse. Le film commence donc comme une parodie du genre pour finalement se conclure sur un final à la Vendredi 13.

Et c’est là où se situe le problème du film. Soyons honnête, Slumber Party Massacre est une série b très sympathique et tout de même recommandable mais il semble qu’il n’assume pas son parti pris parodique pour revenir vers quelque chose de plus sérieux. Les ruptures de tons ne sont pas toujours maîtrisées et ça handicape un peu le film. Pour autant, son humour et la franchise de son projet en font un slasher qui s’éloigne tout de même de la démarche cynique de la vision contemporaine de ce genre. La fin permet d’ailleurs de revenir à quelque chose de plus brut et diabolique en reprenant en miroir l’idée de la chasse inaugurale.

Slumber Party Massacre est donc un détournement fragile qui est tout de même recommandable tant il manie son entreprise de parodie avec malice.

 

L’Edition : 

 

Le film est disponible depuis le 1er Juillet 2022 en DVD et Blu ray chez Rimini. 

 


Laisser un commentaire