Star Trek: Sans Limites de Justin Lin

star-trek-sans-limites-photo-affiche-hommage-956617

Informations sur le film:

Réalisateur: Justin Lin

Casting: Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldanna, Simon Pegg, Anton Yelchin, John Cho, Karl Urban, Sofia Boutella et Idris Elba.

Budget: 185 000 000$

Date de sortie cinéma: 17 août 2016

Genre: Science-Fiction, Action, Aventure

Nationalité: Américain

Durée: 2h03 min

 

AVIS SUR LE FILMUn bon film de divertissement mais qui n’arrive pas à la cheville des deux précédents volets.

 

uss

 

2-5

 

critique

 

SynopsisUne aventure toujours plus épique de l’USS Enterprise et de son audacieux équipage. L’équipe explore les confins inexplorés de l’espace, faisant face chacun, comme la Fédération toute entière, à une nouvelle menace.

Left to right: Sofia Boutella plays Jaylah and Simon Pegg plays Scotty in Star Trek Beyond from Paramount Pictures, Skydance, Bad Robot, Sneaky Shark and Perfect Storm Entertainment

Genèse du film:  Le Capitaine Kirk nous invite une fois de plus à embarquer à bord de l’USS Enterprise pour nous faire vivre de nouvelles aventures jusqu’aux confins de l’univers. Après deux volets sortis respectivement en 2009 et en 2013 réalisés par JJ Abrams, la saga Star Trek est de retour sur grand écran. Cette fois-ci, JJ Abrams n’est pas de retour derrière la caméra, il est parti chez Disney pour bosser sur les prochains Star Wars. Il laisse sa place à Justin Lin, réalisateur de Fast And Furious 3,4,5,6. Ce qui tout de suite laissait planer des doutes quand aux compétences du metteur en scène à s’attaquer à une franchise aussi culte que Star Trek. Après avoir solidement posé les bases dans le premier volet et ensuite de les avoir approfondies sans le second film, ce Star Trek: Beyond ou Sans Limites en français ( merci la traduction ) se devait de propulser la saga pour proposer quelque chose de nouveau tout en respectant les codes introduits par les anciennes séries et films et surtout en se réinventant pour éviter de lasser le public. Tout le casting des deux précédents longs métrages rempila, seul de petits nouveaux viennent se joindre à la fête. Sofia Boutella, une des nouvelles actrices pleine de talents.

null

Malheureusement ce que l’on redoutait est arrivé. La nouvelle saga de films Star Trek est tombée dans le rang des Blockbusters sans aucune créativité et originalité. Bien que cet opus ne sois pas un raté total, on est clairement déçut qu’une saga aussi prometteuse que Star Trek tombe déjà dans ce types de films. Car même si le film assure son lot de divertissement et d’effets spéciaux et de scènes d’actions dantesques, le film est une grande déception pour moi, car ayant beaucoup apprécié les deux précédents films ( je n’ai vu aucune des séries ou anciens films de la franchise avant ceux réalisés par JJ Abrams). J’attendais beaucoup de cette suite car les deux nouveaux acteurs présentés ci-dessus laissaient présager le meilleur pour le long métrage. La faute à un scénario vraiment très conventionnel, une mise en scène un peu trop rapide et surtout un méchant manquant cruellement de charisme et de temps de présence à l’écran et à une nouvelle héroïne très peu développée pour qu’on s’attache à elle.

Dans l’ensemble le casting est irréprochable. Le duo Chris Pine-Zachary Quinto fait toujours aussi mouche malgré que le personnage de Spock soit étonnamment relié au second plan. Les autres acteurs tel que Anton Yelchin ( un étoile montante parti trop vite R.I.P à ce jeune acteur ), simon Pegg, Zoe Saldana et Karl Urban sont tous sans surprises excellent, mention spéciale à Simon Pegg qui nous livre une très bonne performance. Les deux nouveaux venus: Sofia Boutella et Idris Elba sont eux aussi très bon dans leurs rôles, dommage que leurs personnages soient peut présent à l’écran.

La musique toujours composée par Michael Giacchino est toujours très bonne. Ses compositions accompagnent toujours aussi bien les scènes d’actions, ainsi que les scènes nous faisant ressentir des émotions. En bref un sans là-dessus.

Les effets spéciaux sont sans surprises vraiment très beaux, que ce soit ceux dans l’espace, notamment la scène de l’attaque de l’Enterprise par les troupes de Krall. Le long métrage fait comme Star Wars VIII, c’est-à-dire qu’il alterne très bien entre décors réels qui sont pour le coup vraiment très jolis. la photographie du film est quant à elle d’une beauté sans égal, tout est coloré, mention spécial à la ville de Yorktown qui est resplendissante de lumière.

548536-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 549161-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Passons donc aux choses qui ne vont pas dans le film. Tout d’abord la mise en scène de Justin Lin est beaucoup trop brouillonne car à plusieurs reprises dans le film, nous ne comprenons pas ce qui se passe. Les scènes d’action sont beaucoup trop rapides pour que l’on y comprenne quelque chose. L’exemple le plus parlant reste l’attaque de L’Enterprise qui se passe à l’intérieur du vaisseau, cette scène est tout bonnement impossible à suivre.  On avait beau critiquer le scénario du précédent opus, mais ce scénario fonctionnait grâce au charisme de son antagoniste. Alors que le scénario de Sans Limites est d’une simplicité à tel point que le méchant du film: Krall est vraiment trop anecdotique pour être pris au sérieux malgré la bonne interprétation d’Idris Elba.

Au niveau des personnages c’est aussi une déception, le duo Kirk-Spock fonctionne toujours très bien mais leur relation n’a pas évoluée d’un poil. Uhura est toujours la potiche de service et le reste des personnages stagnent. Les deux nouveaux personnages ne sont malheureusement pas assez développés, Jaylah est une extraterrestre qui a perdu sa famille, à part sa rien du tout. Et le méchant du film Krall doit être le personnage le plus inutile du film qui cherche une arme surpuissante qui sort de nulle part.

104809-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour finir, Star Trek: Sans Limites de Justin Lin est un bon divertissement qui assure son lot de grand spectacle, les acteurs sont tous convaincants ainsi que leurs personnages. La musique de Michael Giacchino est toujours aussi excellente. Mais là où les personnages sont dans l’ensemble tous attachant, ils y a aucune évolution par rapport aux deux précédents films, les deux nouveaux personnages sont malheureusement trop anecdotique pour qu’on s’attache à eux. Dommage car c’était le moment de propulser la saga vers de nouveaux horizons. Au lieu de cela le film tombe dans la facilité.

Rendez-nous JJ Abrams.

 

 

552755-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
R.I.P Anton Yelchin

Rendez-nous JJ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Article précédentBande annonce finale pour Rogue One: A Star Wars Story
Article suivantLe Live des Critiques Ciné [11] Les Séries TV
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

1 COMMENTAIRE

  1. Note assez sévère je trouve, bien au dessus des blockbuster médiocre de cet été comme ID4 ou encore inssaisissables 2 et j’en passe, il ya des défauts comme ceux que tu as cité mais il y’a des choses dont je ne suis pas forcément d’accord. En tout cas il a relevé le niveau des blockbuster le l’été, avec tous ces mauvais films car suicide squad et bien en dessous pour ne citer que lui ça reste en dessous de Abrams mais ça reste très plaisant .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici