Date de sortie : 19 septembre 2025 (Irlande, États-Unis), 3 octobre 2025 (France)
Réalisateur : Tim Mielants
Acteurs principaux : Cillian Murphy, Tracey Ullman, Jay Lycurgo, Simbi Ajikawo, Emily Watson, Douggie McMeekin, Youssef Kerkour
Genre : Drame
Nationalité : Irlando-britannique
Compositeurs : Geoff Barrow et Ben Salisbury
Scénariste : Max Porter
Société de production : Big Things Films
Budget : non communiqué

Un rôle multifonction qui met les nerfs à rude épreuve.

Adaptation de la nouvelle Shy de Max Porter sous l’objectif de Tim Mielants (L’Ombre d’un Mensonge, Wil, Tu ne Mentiras Point), Steve place Cillian Murphy (28 Jours Plus Tard, Batman Begins, Anna) dans le rôle d’un directeur qui lutte pour le maintien de son établissement pour mineurs délinquants, menacé de fermeture. Secondé par son adjointe Amanda, la psychologue Jenny et l’éducatrice Shola respectivement jouées par Tracey Ullman (Sacré Robin des Bois, Coups de Feu sur Broadway, Into the Woods), Emily Watson (Cheval de Guerre, Anna Karénine, Kingsman Le Cercle d’Or) et la rappeuse Simbi Ajikawo, il met les bouchées doubles pour encadrer les jeunes avec une forte humanité.

La nécessité des discussions entre quatre yeux.
Garder son calme en toute circonstance.

Fort bien réalisé, le film revêt un aspect documentaire avec la chaîne de télévision qui vient filmer cette difficile journée. Les enseignants sont ainsi interviewés un à un, mais aussi les jeunes, qui livrent leurs états d’âme avec beaucoup d’émotion. Qu’il s’agisse de profils violents, provocateurs, sanguins ou renfermés, tous sont interprétés avec réelle justesse, jusqu’à l’insulte de l’un d’entre eux envers le député venu en visite sous les traits de Roger Allam (Pirates des Caraïbes La Fontaine de Jouvence, La Dame de Fer, Tetris).

Un important soutien entre collègues.
Un élève taciturne à surveiller de près.

À la manière du déstabilisant Polisse tout en restant proche d’Entre les Murs, Steve constitue une vive critique du système en montrant toute l’impuissance des éducateurs face à la détresse des jeunes en reconstruction. Entre accès de violence, tentative de suicide et alcool intempestif, le film dresse un portrait de la dure réalité de ce genre d’établissements, bien souvent délaissés par les politiques publiques. Si les comédiens se montrent tous très convaincants, Cillian Murphy sort une nouvelle fois du lot par son interprétation très maîtrisée.


Article précédentThe Brutalist de Brady Corbet [La critique du film]
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire