Date de sortie : 31 mars 2023 (1h 58min)
Réalisateur : Jon S. Baird
Acteurs principaux : Taron Egerton, Toby Jones, Nikita Efremov, Sofia Lebedeva, Roger Allam, Anthony Boyle, Togo Igawa
Genre : Biopic, historique
Nationalité : Américano-britannique
Compositeur : Lorne Balfe
Scénariste : Noah Pink
Sociétés de production : AI-Film et Marv Films
Budget : 80 millions de dollars

Taron Egerton, quatre ans après Rocketman.

Adaptation sous forme de biopic avec un fond dramatique et une portée historique, Tetris à la particularité de revenir sur la bataille juridique pour obtenir les droits du célèbre puzzle-game en Occident. Se déroulant sur les dernières années de la guerre froide, il place le talentueux Taron Egerton (Kingsman Le Cercle d’Or, Robin des Bois, Rocketman) dans la peau de Henk Rogers, promoteur de jeux vidéo qui découvre Tetris au CES de Las Vegas avant de courir le risque de se rendre en URSS pour négocier les droits du jeu afin d’en faire profiter le reste du monde.

Un prototype qui allait changer le cours de l’histoire.
Robert et Kevin Maxwell, dirigeants de Mirrorsoft.

Faisant alors face à un monde des affaires infesté par la corruption, il rencontre de nombreux opposants à commencer par Robert Stein, homme d’affaire prêt à tout pour obtenir les droits de Tetris sous les traits de Toby Jones (Jurassic World Fallen Kingdom, Empire of Light, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée). Pour obtenir les droits sur d’une sortie sur NES et sur la future Game Boy, il se rapproche aussi de personnalités de Nintendo comme Hiroshi Yamauchi et Howard Lincoln, respectivement joués par Togo Igawa (Eyes Wide Shut, Mémoires d’une Geisha, The Gentleman) et Ben Miles (V pour Vendetta, Speed Racer, Napoléon).

Une narration intéressante avec l’interprète Sasha, incarnée par Sofia Lebedeva.
Les futurs fondateurs de The Tetris Company en 1996.

Le film comporte toutefois des passages plus heureux tels que l’amitié naissante entre Henk Rogers et le concepteur de Tetris Alekseï Pajitnov, donnant l’occasion de voir que la première version du jeu ne permet de faire disparaître qu’une seule ligne à la fois. Parfois complexe à suivre à cause de trop nombreux allers-retours et coups fourrés sur la négociation des contrats, le scénario effectue également un parallèle avec les dernières heures de l’URSS, dépeignant le pays d’une manière romancée avec l’incontournable présence d’une agent double. Pourvu de sympathiques clins d’œil et de transitions de style rétro dont le design fait davantage penser à des jeux vidéo indépendants sortis des années plus tard, Tetris constitue un film très intéressant pour comprendre comment ce grand classique du média a fini par paraître dans les contrées occidentales.


Article précédentJack Reacher de Christopher McQuarrie
Article suivantLes sorties cinéma du 22 mai
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire