Sortie 19 mars 2025 en salle
Durée 2h 00min
Genre Biopic, Drame, Policier, Thriller
Titre Original The Alto Knights
De Barry Levinson
Avec Robert De Niro, Debra Messing, Cosmo Jarvis
Nationalité Etats-Unis
Musique David Fleming
Deux des plus redoutables figures de la mafia new-yorkaise, Frank Costello et Vito Genovese, luttent pour le contrôle de la ville.
Autrefois meilleurs amis, la jalousie et les trahisons les mènent inévitablement à l’affrontement qui entraînera la chute de la mafia américaine.
Cette année Barry Levinson est de retour avec The Alto Knights, avec Robert De Niro qu’il dirige encore une fois, la dernière c’était pour The Wisard Of Lies en 2017. Tout le monde se souvient du bouleversant Sleepers en 1996, ou il avait dirigé le comédien. Les derniers films de Barry Levinson ont peu de promotions, alors qu’il possède tout de même une filmographie importante comme Rain Man, ou encore Good Morning Vietnam. Même si la promotion de The Alto Knights, n’a pas été dingue, il reste plus important que ses derniers films. Parce que dans ce film Robert De Niro joue deux rôles, deux mafieux pour être exact, l’acteur est habitué à ce genre de rôle c’est même grâce à ça qu’il est surtout connu et qu’il a même commencé sa carrière. Avec cette histoire vraie, qu’adapte Barry Levinson c’est une sorte de film hommage aussi au comédien, qui a marqué le cinéma. Dans The Alto Knights, l’acteur joue Viti Genovese et Frank Costello deux meilleurs amis devenus ennemis, qui s’affrontent pour qui aura le contrôle de la ville. The Alto Knights a bien des qualités, mais on a connu le réalisateur bien plus inspiré, dans sa mise en scène, car il manque quelque chose.
Il y a bien des années Viti Genovese et Frank Costello étaient les meilleurs amis, mais désormais les choses ont changé. C’est un soir en rentrant, que Frank échappe à la mort, à cause d’un homme qui a tenté de le tuer avec une balle dans la tête. Une tentative d’assassinat ordonné par Vito. La police intriguée enquête auprès de cette tentative de meurtre, ou la police l’accuse d’être mêlé encore dans une sale affaire. Les deux hommes s’affrontent alors dans un procès, ou ils relatent leur passé de criminels. On découvre ainsi, ce qui a conduit ces deux amis à devenir des ennemis.
Il y a quelques années, Vito avait été condamné, et avait dû quitter le pays laissant les affaires et le club Alto Knights à Frank. A son retour au pays, les choses ont changé, et Frank a bien évolué au sein de la ville. Au fil des années Vito, est trahi par celui qui était son meilleur ami. Les deux hommes tentent de s’imposer chacun de leur côté, au sein de la ville. Afin d’en finir Frank élabore un plan, qui mettra fin peut-être fin a cette confrontation de longue durée. Barry Levinson marque son retour, avec cette nouvelle collaboration avec Robert de Niro. Si le film est intéressant sur de nombreux aspects, la mise en scène reste classique mais n’est pas mauvaise pour autant.
A l’écriture du film Nicholas Pileggi, qui adapte l’histoire vraie de deux mafieux Vito Genovese et Frank Costello. Le scénario se concentre plus sur Frank Costello, car c’est lui qu’on verra le plus et c’est aussi lui qui raconte l’histoire. Il nous expliquera leur amitié du passé, sans trop s’attarder dessus. A son retour au pays, les choses auront bien changé pour Vito, et son meilleur ami aussi. À partir de cette histoire vraie, le film aborde une amitié détruite qui ira jusqu’à des confrontations entre eux. Dans le passé ils voulaient à eux deux conquérir la ville, désormais ils s’affrontent pour savoir qui aura le contrôle de cette ville.
Ce qui est dommage, c’est que l’affrontement entre les deux hommes manque de développement. Le rythme du film est également souvent inégal, donc difficile d’accrocher. Au casting Robert De Niro livrent deux rôles, mais on le verra davantage dans celui de Frank Costello. Debra Messing joue Bobbie, l’épouse de Frank, Cosmo Jarvis interprète Vincent l’homme de main de Frank. Katherine Narducci quant à elle joue Anna la femme de Vito. The Alto Knights, reste un film imparfait, s’il est une histoire vraie il est aussi un hommage au cinéma de gangsters.


![Bugonia de Yorgos Lanthimos [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Bugonia-affiche-100x75.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Les Enfants perdus de Michèle Jacob [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Les-enfants-perdus-affiche-100x75.jpg)









![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-300x194.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)



![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-300x194.png)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)





















![Bugonia de Yorgos Lanthimos [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Bugonia-affiche-238x178.jpg)


