Le duo Statham – Ritchie de retour avec Un Homme en Colère !
À Los Angeles, Patrick Hill se fait embaucher au sein de l’entreprise de transport de fonds Fortico, qui vient d’être frappée par une tragédie après le décès de deux employés lors d’un braquage. Particulièrement discret, notre homme en colère va vite surprendre ses collègues par ses incroyables aptitudes, cachant une soif de vengeance bien difficile à camoufler.
Date de sortie : 22 avril 2021 (Russie), 16 juin 2021 (France)
Réalisateur : Guy Ritchie
Acteurs principaux : Jason Statham, Holt McCallany, Jeffrey Donovan, Scott Eastwood
Genre : Thriller, action
Nationalité : Américano-britannique
Compositeur : Christopher Benstead
Ayant renoué avec son style fétiche dans The Gentlemen, Guy Ritchie poursuit sa lancée en reprenant Jason Statham dans un remake survolté du Convoyeur. Ce dernier y incarne Patrick Hill, fraîchement recruté comme transporteur de fonds chez Fortico, une entreprise venant d’essuyer deux décès lors d’un braquage. Faisant équipe avec Bullet, interprété par Holt McCallany (Fight Club, Abîmes, Sully), il démontre rapidement ses capacités avec plusieurs tirs bien placés en un temps record. D’autres coéquipiers dont Jackson, joué par Jeffrey Donovan (J. Edgar, Sicario, The Good Criminal), le suspectent alors d’être bien plus que celui qu’il prétend.
Après Arnaques, Crimes et Botaniques, Snatch et Revolver, le duo Statham Ritchie fonctionne à merveille, fort d’une réalisation de pointe et d’un jeu d’acteur de très bonne facture. Outre la présence d’Andy Garcia (Le Parrain 3, L’Enjeu, La Mule) dans le rôle du facilitateur, c’est bien le charismatique Scott Eastwood (Gran Torino, Fury, Snowden) qui offre au spectateur un antagoniste mémorable grâce à son talent. Déjà à l’œuvre dans The Gentlemen, Christopher Benstead renforce quant à lui l’intrigue et la tension avec des compositions d’une intensité saisissante.
Loin des films d’action standard, Un Homme en Colère constitue une des meilleures interprétations de Jason Statham. Sa maîtrise du combat et des cascades est fortement mise en valeur par les plans du réalisateur, qui s’avère toujours aussi efficace dans son style de narration alternant entre l’action présente et le briefing qui précède. Narration également caractérisée par une violence assumée qui s’illustre avec de jouissives giclées de sang contre le mur. Un thème de la vengeance vu et revu, mais du très grand Guy Ritchie !