Date de sortie 22/10/2014 Au cinéma
Durée (02h15)
Titre original Fury
Réalisé par David Ayer
Avec Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman, Michael Peña, Jon Bernthal, Jim Parrack, Brad William Henke, Kevin Vance, Xavier Samuel, Jason Isaacs, Anamaria Marinca, Alicia von Rittberg, Scott Eastwood, Eugenia Kuzmina, Jake Curran, Eric Kofi Abrefa, Adam Ganne, Jack Bannon, Marek Oravec, Zach Avery, Marlon Blue, Jamie B. Chambers
Genre Guerre
Nationalité États-Unis, Royaume-Uni
Musique Steven Price

 

Des hommes et des tanks

 

 

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans
Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…

Après le très bon End of Watch, le réalisateur David Ayer réalise son deuxième film Fury, qui reste son dernier bon film. Dernier bon film parce que le réalisateur semble avoir perdu de son génie, depuis quelques années le désastre Suicide Squad, on s’en souvient personne n’oubliera d’ailleurs. On avait pleine confiance en David Ayer quand on a appris qu’il était aux commandes du film, surtout après avoir vu ses deux premiers films. Pour ce qui est de Fury, c’est sans doute le meilleur film de sa carrière après End of Watch, il faut dire aussi que le casting du film a tout pour plaire a commencer par Brad Pitt ou encore Michael Pena. Un film de guerre de grande envergure, qui prend le temps de s’intéresser a ses personnages, face à une guerre brutale. Après l’excellent End of Watch, le réalisateur nous entraîne en pleine deuxième guerre mondiale ou le réalisateur met les tankistes en avant. Une réalisation exemplaire ou David Ayer prouvé une fois de plus, qu’il savait impressionné avec son cinéma.

269344_032

Un homme à cheval, dans un paysage de désolation, c’est la guerre, nous sommes en 1945, c’est la deuxième guerre Mondiale. À bord de son tank, le sergent Wardaddy exécute le nazi à cheval, sans utiliser l’engin, mais avec son arme blanche. Tout ça n’est que le début de la guerre, après une violente confrontation le sergent et ses hommes rentre au camp, avec un tank qui a besoin de réparation. Les nazis ayant des tanks plus solides et plus élaborés, il est plus facile d’infligé des dommages sur les tanks ennemis. Lors du dernier combat Wardaddy perd l’un de ses hommes, c’est alors que le jeune Norman Ellison se présente à lui, comme étant l’un de ses nouveaux soldats, mais il n’a aucune expérience. Le jeune homme embarque avec Wardaddy et les autres hommes, qui lui mènerons la vie dure. Il découvre peu à peu, l’horreur de la guerre et se dit qu’il ne pourra pas continuer. Avec Wardaddy comme chef, on ne détourne pas les yeux, quand on a un nazi en face on le tue. Le jeune homme évolue rapidement, dans cette guerre à bord de ce tank ou tuer est devenu sa raison de vivre. Mais plus Wardaddy et ses hommes s’enfonce dans cette Allemagne nazie, plus la mort les guette. Fury est un film qui s’inscrit dans les films de guerre, les plus intéressant de ces dernières années. Le film est d’un réalisme saisissant, il est parfois d’une violence viscéral et des images choc comme un morceau de visage allemand dans le tank, que nettoie Norman une scène marquante qui reste dans les mémoires. David Ayer livre une mise en scène, des plus impressionnante comme il nous avait déjà montrées dans End of Watch. Une réalisation immersive, ou l’on est à l’intérieur d’un tank ou la tension est omniprésente, car l’attaque peut venir à n’importe quel moment.

fury-tanks

Le scénario de David Ayer aussi nous offre une très bonne écriture, il ne nous cache rien. David Ayer filme la guerre, des hommes se battant contre un ennemi sans pitié. La deuxième guerre Mondiale, aborder sous un autre angle devant la caméra d’un réalisateur encore talentueux, mais cette fois, on découvre ici une guerre depuis un tank. David Ayer développe ses personnages, cette guerre les épuise les détruit aussi de l’intérieur, sans qu’on ne le remarque parfois. On pourra retenir une séquence, celle d’un repas chez deux femmes dans un village allemand, ou l’on voit un des hommes a Wardaddy qui se conduit mal. Il y a une certaine tension, entre tous ces hommes, ils savent quelque part qu’ils ne reviendront jamais au pays. On remarquera une écriture remarquable également concernant le jeune Norman Ellison, qui change radicalement au cours du film. Le réalisateur montre que la guerre change les hommes, leur part d’humanité qui s’en va à force d’être contraint de tuer l’ennemi. Brad Pitt, magistral en Wardaddy, de son vrai nom Dan Collier le comédien officie également en tant que producteur du film. Shia LaBeouf est surprenant, dans le rôle de Boyd Swan, un personnage plutôt touchant. Le jeune Logan Lerman, est bluffant dans le rôle de Norman Ellison. On retiendra des prestations fortes de Michael Pena, Jon Bernthal ou encore Jason Isaacs. La musique, quant à elle, est signée, Steven Price (Gravity), et nous offre des morceaux particulièrement forts à écouter sans modération. Fury est un film puissant, qui s’aligne facilement dans l’un des meilleurs films de guerre de ces dernières années, le dernier bon film de David Ayer avant la dégringolade.

Bande annonce


Article précédentUn Homme en Colère, de Guy Ritchie
Article suivantBatman The Long Halloween, de Chris Palmer
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire