Date de sortie : 8 mai 2024 (1h 46min)
Réalisateur : Baptiste Debraux
Acteurs principaux : Bastien Bouillon, Léa Drucker, Pierre Lottin, Marion Barbeau, Théo Navarro-Mussy, Anne Consigny
Genre : Policier, drame
Nationalité : Français
Compositeur : Feu! Chatterton
Scénaristes : Baptiste Debraux et Armel Gourvennec
Sociétés de production : Agat Films & Cie, UMedia et Orange Studio
Budget : 3,2 millions de dollars

Un protagoniste fort bien interprété.

Premier long métrage de Baptiste Debraux, Un Homme en Fuite est un polar se déroulant à Rochebrune, ville fictive des Ardennes inspirée de Fumay, Vireux et Revin dans lequel une enquête vient de s’ouvrir pour le meurtre d’un convoyeur. Meneur d’un mouvement de lutte ouvrière joué par Pierre Lottin (Les Tuche, Présidents, Notre-Dame Brûle), Johnny Laforge a disparu suite au braquage du fourgon et se trouve vivement recherché par l’agent Anna Werner, interprétée par Léa Drucker (Peut-Être, Coluche L’Histoire d’un Mec, La Vérité si je Mens 3).

Gendarme aguerrie, Anna a elle aussi grandi à Rochebrune?
Les deux jeunes amis sur le chemin vers leur île.

Incarné par Bastien Bouillon (La Guerre des Boutons, La Nuit du 12, Simone Le Voyage du Siècle), Paul Ligre, ami d’enfance de Johnny, revient alors dans sa ville natale pour le retrouver avant la police. Tandis qu’il renoue difficilement avec ses parents après quinze ans d’absence, il retrouve également sa camarade Charlène, sous les traits de Marion Barbeau (En Corps). Coscénarisé par Armel Gourvennec, le film tient en haleine grâce à une narration révélant le passé des personnages, tantôt enfants, tantôt jeunes adultes, brillamment valorisée par la réalisation et les musiques du groupe de pop rock Feu Chatterton.

Une enquête tumultueuse.
Tandis que la protestation grandit, quelque chose se prépare…

Faisant écho à divers problématiques sociétales comme la baisse démographique et la fermeture des usines, Un Homme en Fuite relie efficacement l’histoire de chaque personnage sur un fond dramatique, le héros et sa poursuivante ayant plusieurs points communs en plus d’être tous deux présentés sur un même plan. Un parallèle qui n’est pas sans rappeler le jeu vidéo Fahrenheit, où le joueur incarne à la fois un personnage accusé de meurtre et la police qui le recherche. Si les acteurs se montrent très impliqués, le scénario revêt aussi une dimension aventure avec son allusion à L’Île au Trésor à travers un petit îlot issu de la vallée de la Meuse où Paul et Johnny se retrouvaient. Un très bon film à la fin touchante qui montre que trouver un coupable n’est pas toujours la solution.

 


Article précédentAttention au Blob ! de Larry Hagman
Article suivantEn juin sur Netflix
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire