valley_of_love_affiche

Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu’ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant.
Malgré l’absurdité de la situation, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par Michael…

Voilà un film français vu dans mon petit cinéma de campagne que je ne voulais pas louper et qui m’intriguait. Je suis fasciné depuis toujours par Gerard Depardieu et je vous une admiration totale en lui ayant lu beaucoup de biographies sur lui et le suivant dans ses grandeurs et ses déboires.
Je connais beaucoup moins Isabelle Huppert mais je lui reconnais un talent évident. Le film ne cherche pas à leur faire jouer un personnage ils sont eux mêmes, dans la vraie vie. Celle de tous les jours. Voilà comment le film avance, en nous montrant les choses banales de la vie. Aller au supermarché, boire un verre et puis cette fameuse lettre..
Cette lettre qui les contraint à se rendre à divers point de rendez vous à des heures précises dans un désert monstrueux. On a évidement le contraste qui est fait par quelques plans, on montre l’étendue immense du désert, Gérard est assit sur une chaise on le voit de dos, Isabelle à côté. Elle est la fragilité, lui à côté en devient presque plus imposant que son décor et beaucoup de plans veulent mettre en avant ses contrastes. Il reste un monstre sacré à lui tout seul. 12.valley_of_love__c__les_films_du_worso_-_lgm_cine__ma
Le film est calme, très calme par des silences le réalisateur se veut dire que même sans grand scénario Isabelle et Gérard à eux seuls peuvent nous fasciner. C’est le cas effectivement ils savent occuper l’espace, jouer avec la caméra ils n’en sont pas à leurs débuts.
Gérard et Isabelle s’étaient rencontrés dans les valseuses qui est un film des années 70 il me semble bien, alors on pourrait y voir aussi une continuité à cette histoire si on se veut plus inventif.
On revient avec légèreté sur le physique changeant depuis de Gérard et quelques anecdotes, on y ajoute également l’alcool et les aléas de la vie comme la mort de son fils qui fait écho avec l’histoire de ce film.
C’est une grande part de mystère pour celle ci qui s’installe, reverront ils leur fils comme il le dit dans cette lettre.
C’est là qu’il faut adhérer car jamais on ne saura réellement chacun à leur tour va voir ce garçon qu’ils ont perdus mais jamais ensemble, jamais si bien que vu les circonstances et ce désert pouvant leur faire perdre la tête et avoir des hallucinations le mystère sera toujours présent.
La scène forte ou gérard court dans le désert et d’une émotion terrible et son final malgré qu’il m’est laissé perplexe car j’en attendais encore tellement plus, ne m’a pas laissé pour autant sur une note négative j’ai simplement peut être été trop gourmand.
Ce n’est pas un film à conseiller à tout le monde pour son rythme et son histoire. Je suis content de l’avoir vu en tout cas, un film rare sur la vie d’un couple perdant un fils et revoir Gérard avec un tel film, on dit oui.
Valley+of+Love+Photocall+OTLgZMmoMp8l


Article précédent2012 de Roland Emmerich
Article suivantWolfcop de Lowell Dean
xavier dc
Une passion depuis tout petit, qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers... Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écrit au lycée un court-métrage dans le cadre de l'option "audio-visuel", puis on s’est attelé à le réaliser. Je suis passé par la caméra - devant ou derrière, du casque-son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela a confirmé que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma. J’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film, il y a toujours un rôle ou je me dis : "tiens, j’aurais aimé être ce personnage !" Ce sont bizarrement rarement les 1er rôles que je trouve les plus intéressants. J’ai écris un scénario pour un jour, si je perce, pouvoir le réaliser... après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement ! J'ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre "je ne dirai plus jamais je t'aime" dont la photo est d'ailleurs tirée. J'ai figuré dans la web série"Germains germaines" dont les réalisateurs sont maintenant des amis... Et je suis preneur de tous projets ! Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ; ça fait tout simplement partie de moi ! une citation de Marin Scorcese m'aide à avancer chaque jour "Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession".

Laisser un commentaire