Date de sortie
18/05/2016 Au cinéma (02h24)
Titre original X-Men: Apocalypse
Réalisé par Bryan Singer
Avec James McAvoy , Michael Fassbender , Jennifer Lawrence , Nicholas Hoult , Oscar Isaac , Rose Byrne , Evan Peters , Josh Helman , Sophie Turner , Tye Sheridan , Lucas Till , Kodi Smit-McPhee , Ben Hardy …
Genre Science-fiction, Action, Fantastique, Aventure, X-Men
Nationalité États-Unis
Musique John Ottman
Les X-Men contre l’apocalypse
Synopsis
Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.
Prévu comme le dernier volet de la prélogie, X-Men Apocalypse, se déroule quelques années après le film précédent ou les X-Men avaient vaincu les machines dans un futur compromettant. Pour ce troisième opus, c’est toujours Bryan Singer encore qui dirige ou l’on découvre le 1er mutant de l’histoire, qui en sommeil depuis de nombreuses années revient parmi les vivants et qui a pour but, de semer le monde dans le chaos. Il est intéressant de voir Magnéto, dans un rôle de père, mais aussi de mari même si c’est de courte durée. Le film se relie surtout au premier film, de la prélogie, sans prendre en compte vraiment ce qui a pu se passer dans le précédent film. Cela fait quelques années maintenant que Charles-Xavier, dirige son école de surdoué pour les mutants, que de nombreux jeunes gens ont rejoint. Ce nouveau long-métrage permet aussi de nous présenter, de nouveaux mutants : l’Ange, Diablo, Cyclope ou encore Phœnix que nous connaissions dans les anciens x-men, a l’âge adulte. Dans ce film, ils sont à l’âge, de la découverte de leurs pouvoirs, et ils seront confrontés à une menace destructrice, ou Charles-Xavier est en grand danger. Si le film de Bryan Singer dispose d’une réalisation plaisante, on ne pourra faire abstraction de quelques erreurs d’écriture, ou une fois de plus, les défauts d’incohérence sont bien présents. Ce X-Men : apocalypse, bien qu’il ne soit pas sans défaut, est loin d’être un mauvais épisode de la franchise, car il faut admettre que le film plutôt mal reçu, est pourtant loin d’être désagréable.
Il y a des siècles, avant notre ère, en Egypte e 1er mutant était considéré comme un dieu, mais il fut trahi par les siens, et il sombra dans un sommeil durant de nombreux siècle. Des hommes sont alors décider, a réveiller cet ancien dieu en sommeil dans les profondeurs de l’Egypte, et il se réveille et fait face à un monde qui a changé et évoluer, et il a un plan pour régner sur ce monde. Il recrute quatre mutants, quatre mutants qui seront ses disciples, dans ceux qui l’aideront a semer le chaos, il y aura Erik dit aussi Magnéto. Car avant de rejoindre Apocalypse, Erik vivait en Pologne avec sa jeune fille et sa femme, et travaillant dans une usine dans cette nouvelle vie, il tente de cacher ce qu’il est réellement. Car Erik reste un fugitif, depuis qu’il a attaqué la maison blanche. Mais lorsqu’il est repéré en aidant un collègue qui risquait la mort, la police arrive chez lui alors qu’il s’apprêtait à fuir avec sa femme et sa fille. Mais un des policiers tue, sa femme et sa fille par accident sous les yeux d’Erik éveillant sa colère qui était enfoui depuis des années. Apocalypse l’embarque avec lui, pour détruire le monde. Raven quant à elle, vient en aide à un mutant « diablo » et le conduit à l’école de Charles, qu’elle retrouve cette dernière lui apprend qu’Erik a perdu des êtres chers et qu’il a rejoint un mutant surpuissant.
Dans Days of the Future Past, le film nous avait présenté vif-argent, ce dernier bénéficié d’une séquence maîtrisée et drôle. Si le temps de présence était des moindres, il fait son retour avec un temps de présence beaucoup plus important. Une fois de plus, le personnage, dispose d’une séquence tout aussi spectaculaire ou il vient en aide aux enfants de l’école de Charles-Xavier, car cette dernière explose et il sauve tout ceux qu’il peut sauf le frère de Cyclope. Ce qui est compliqué avec X-Men : Apocalypse, c’est que ce dernier passe, après la maîtrise de Days of the Future Past, et ce n’est pas évident de passer après. Cependant, le spectacle est bien présent, les séquences de destruction que cause Apocalypse et ses disciples sont impressionnantes. Bryan Singer arrive de nombreuses fois à convaincre, avec sa mise en scène, ou une fois de plus, il livre des séquences intéressantes.
Avec cette suite, le scénario permet de revenir sur la jeunesse, de certains mutants que nous connaissions déjà. Bryan Singer, Simon Kinberg signent l’écriture du film accompagné de Michael Dougherty et Dan Harris. Ils reviennent sur la jeunesse de Cyclope, qui découvre ses pouvoirs, en manquant de blesser l’un de ses camarades au lycée, il est alors conduit a l’école pour surdoués de Charles-Xavier. Jean Grey dit aussi Phœnix, ne connaît pas l’étendue de ses pouvoirs, elle essaie de se contenir, car elle a peur de provoquer le pire. Le personnage de vif-argent, dispose enfin d’un traitement plus travaillé, et donc un temps de présence plus important, mais cependant des détails ne colle pas vraiment. Si Apocalypse reste un mutant surpuissant, son potentiel, n’est pas suffisamment exploité, surtout concernant son passé qui manque de développement. Erik quant à lui, a pu connaître la paix, et vivre heureux en ayant une femme qu’il aime et une fille, elles seront tuée toute les deux sous ses yeux. Ceci réveillera la colère d’Erik, mais malgré tout, il reste du bon en Erik, comme l’avait dit Charles-Xavier quand ils s’étaient rencontrés. Le deuil est déjà une épreuve, qu’avait connue Erik dans le passé, et qu’il doit à nouveau surmonter. Il est souvent difficile de cerner Erik, que ce soit dans First Class, Days Of The Future Past ou Apocalypse, il passe du bon au mauvais côté, ou alors l’inverse, c’est un personnage facilement influençable finalement. Raven/Mystique prend une direction intéressante, en revenant du côté à Charles, mais décide de venir en aide à Erik, puis elle est considérée comme une héroïne et un exemple pour les autres mutants et elle en deviendra enseignante.
Si le traitement des personnages reste intéressant, mais manque de développement pour certains ça reste assez maîtrisé. Le film s’inspire une fois de plus, a des faits historiques, ou Apocalypse en profitera pour accomplir son terrible dessein. Encore une fois, le film fait des erreurs scénaristiques, ou il y a quelques incohérences, comme la scène avec Wolverine par exemple, c’est le problème de cette franchise, qui ne prend pas en compte ce qui a été mis en place avant. James McAvoy reprend son rôle de Charles-Xavier, Michael Fassbender est Magnéto/Erik. Rose Byrne revient pour cet épisode dans le rôle de Moira, ou les sentiments de Charles envers elle sont les mêmes. Tye Sheridan est Cyclope, Jennifer Lawrence reprend le rôle de Raven. Oscar Isaac joue le machiavélique Apocalypse, Evan Peters est Vif-argent. On retiendra aussi Sophie Turner qui est Phœnix (Jean Grey), un des personnages les plus important du film, sans oublier Kodi Smit-McPhee qui joue Kurt Wagner/Diablo. X-Men : Apocalypse n’est pas le moins bon pourtant de cette prélogie, parce qu’après Dark Phoenix a débarqué et ce fut le film de trop, et parce que c’est Simon Kinberg à la réalisation. Les qualités d’Apocalypse sont cependant bien présentes, ce qui en fait un film réussi en grande partie.
Bande annonce