Twin Peaks Saison 1 et 2

Date de sortie 1990 et 1991

Titre original Twin Peaks

Autres titres
francophones Mystères à Twin Peaks

Genre Série policière,Thriller,Drame,Fantastique Création Mark Frost et David Lynch MusiqueAngelo Badalamenti Pays d’origineÉtats-Unis Chaîne d’origine ABC(saisons 1-2)

Acteurs principaux : Kyle MacLachlan,Sheryl Lee,Sherilyn Fenn

Nationalité Américaine

Musique Angelo Badalamenti

Il y a exactement 30 ans, le monde du petit écran allait se voir changé à jamais. Le monde de la série TV restera marquer par cette annee 1990 puisqu’une série allait magnifier ce format. Cette série fut reconnu par des spectateurs lambdas,néophytes, seriephiles et cinéphiles.
Cette série est Twin Peaks crée par Davin Lynch et Mark Frost
Une série qui a première abord semble être une série lambda, mais au fur à mesure sa complexité se démontre.




Twin Peaks commence par la découverte du corps d’une jeune fille âgée de 18 environ, bien connu de Twin Peaks, Lara Palmer.
Cette découverte fera venir l’agent Dale Cooper à Twin Peaks. C’est un agent du FBI élégant, altruiste, vaillant et drôle aussi, il sera secondé par le shérif de la ville et accompagné par son équipe atypique, chacun différent et intéressant. Dans cette série, on se concentre sur une multitude de personnages atypiques et uniques.On rejoint aussi le point de vue des jeunes de cette ville ayant un lien voir des secrets avec Laura Palmer
Dès son commencement, le genre du film d’enquête, du buddy movie et du teen movie sont homogènes mais le plus palpitant est le genre mystique propre à David Lynch.
L’aura de David Lynch ère sur cette œuvre.
La même année, il gagnait la palme d’or pour Sailor et Luna qui évoquait l amour passionnel.
Cet amour passionnel qui est présente aussi des Twin Peaks avec plusieurs arcs mêlant amour et danger, un amour parfois interdit.Le thème du manichéisme des personnes est aussi présent, nous avons clairement des personnes bonnes comme mauvaises, mais parfois les 2 en même temps.
Les 2 premières ont la même ambiance, mais chacune ont leurs spécificités :
la saison 1 permet de poser le contexte, nous exposer les personnages et les liens entre eux, on apprend petit à petit des secrets, on s habitue aux lieux atypiques comme le restaurant RR et le bar de motards,l hôtel et bien sûr le lieu du shérif
On ressent l atmosphère de la série pour mieux pouvoir développer les intrigues plus personnelles et faire monter les mystères de Twin Peaks à son paroxysme.
La saison 1 contient 8 épisodes et la 2e 22 épisodes
Dans la 2e saison, on peut la découper en 2 parties la première se concentrant plus sur Laura Palma et l’enquête sur son décès et que la 2e partie, souvent détestée, évoque des thèmes plus calmes plus secondaires, se concentrant sur des aventures annexes qui n’ont pas de lien avec la mort de Laura Palmer mais un lien avec les arcs avancés de certains personnages  dans les saisons. Cette 2e partie se concentre plus sur l’amour et l espoir, le danger (souvent représenter par des personnes riches dangereuses), thème aussi crucial chez David Lynch présent dans de nombreux de ces films surtout dans Blue Velvet.


Durant quelques épisodes avant le final de la saison, beaucoup de personnes pensaient que la série était tombée dans des clichés scénaristiques, or, c’est pour mieux nous surprendre en tant que spectateur.
Ces 2 saisons nous permettent de nous évader dans ce petit village, de nous le rendre convivial, mystérieux et iconique.

 


Iconique, c’est bien l’adjectif qui qualifie cette série, partout dans le monde, cette série est connue et est un phénomène :
Des nombres de spectateurs record, des produits dérivés, et même des événements à son honneur tel qu’au Japon, il y a eut un faux enterrement pour Laura Palmer
C’est de là qu’on voit la notoriété de la série.
Malgré cette notoriété, la série a su faire face à des pressions, que cela soit par la chaîne de télé ou de certains acteurs,qui a dû faire changer son scénario et donc le destin de la série.
Ce qui provoquera une baisse des audiences et l annulation d une saison 3.
Malgre cela Twin Peaks fut le précurseur des séries avec une longue intrigue dont la nécessité est de ne pas louper un épisode, il va permettre au monde de la serie à prendre de la notoriété .

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :