LA BELLE ET LE CORSAIRE IL CORSARO DELLA MEZZALUNA 1957 de Giuseppe Maria Scotese John Derek. autres titres: Pirate of the Half Moon (International) Prod DB © Glomer Films aventure; adventure

Date de sortie :1957 au cinéma, 6 juillet 2022 en DVD
Réalisateur : Giuseppe Maria Scotese
Casting : John Derek, Gianna Maria Canale, …
Genre : Aventure
Nationalité : Italie

Résumé : Les pirates barbaresques écument la Méditerranée, pillant et ravageant les côtes, menés par Nadir El Krim. Dans son château, le baron Camerlata accueille Catherine d’Autriche, la sœur de l’empereur Charles Quint. Les pirates vont assiéger le château afin d’enlever la dame et demander rançon. Mais ils séquestrent par erreur la nièce du baron, la belle Angela. Il va falloir tenir avant l’arrivée des troupes impériales.

LA BELLE ET LE CORSAIRE IL CORSARO DELLA MEZZALUNA 1957 de Giuseppe Maria Scotese autres titres: Pirate of the Half Moon (International) Prod DB © Glomer Films aventure; adventure

Critique : L’avantage avec les films sortant chez l’éditeur Artus, c’est qu’on fait en permanence face à des titres méconnus mais au potentiel grand public fort. Ainsi, les amateurs de récits de cape et d’épée devraient trouver leur bonheur dans « La belle et le corsaire », disponible depuis peu en DVD. Il faut dire qu’il a tout du film populaire d’époque, avec notamment cet usage du technicolor particulièrement marqué, son récit d’aventure bien mené et son décor en bord de mer assez prenant pour convenir en tant que divertissement estival.

S’il sort dans la collection « Piraterie », c’est bien plus sur la terre ferme que se jouent les péripéties de l’intrigue. Il en sort quelque chose de classique mais en même temps plutôt réconfortant dans cet aspect de périple en territoires connus. Giuseppe Maria Scotese parvient à offrir une mise en scène correcte, notamment dans ses séquences de combats, pour que le divertissement fonctionne. On pense ainsi à cette bagarre qui clôturera le film dans les flots, avec notamment ses plans en hauteur captant la force de l’eau mêlée à la fureur du combat.

S’il est peut-être prévisible dans sa narration, « La belle et le corsaire » fonctionne en tant que divertissement d’époque des plus sympathiques. C’est du pur spectacle en costume qui offre à son audience ce qu’il désire entre affrontements, humour et une certaine touche romantique avec la présence de Gianna Maria Canale. En clair, on ne s’y ennuie pas un instant !


Article précédentCharlie mon Héros, de Don Bluth, Gary Goldman et Dan Kuenster
Article suivantCompagnons – François Favrat
Liam Debruel
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire