Pays États-Unis
Année 1951
Casting James Craig, Barbara Payton, Guy Madison, …
Genre Western
Artus ressort un film de guerre de qualité dans sa collection des classiques.
Durant la guerre de Sécession, deux amis de promotion à West Point, les majors Clayburn et Denning, se retrouvent dans des camps opposés. Clayburn, qui se bat pour le Sud, prend possession d’un pic rocheux d’où ses hommes pourront stopper un train d’approvisionnement nordiste défendu par le major Denning. Jadis amoureuse des deux hommes, Kathie Summers va tenter d’éviter l’affrontement des deux ex-amis.
La mise en scène de William Cameron Menzies dégage une certaine élégance et cela n’est guère étonnant. En effet, celui-ci était directeur artistique et décorateur sur des classiques tels qu’Autant en emporte le vent ou Pour qui sonne le glas. Ses visuels sont donc logiquement une réussite implacable dans ce western marqué par ce duel fratricide qui aura marqué la jeune histoire de l’Amérique. Le cadre naturel de tournage exacerbe la nature tragique du conflit dans ce récit par la relation entre les deux belligérants.
Habitué à la série B de genre, William Cameron Menzies use au mieux de son expérience dans le domaine pour mieux mettre en avant son drame humain et l’absurdité du combat. Il en découle un certain style visuel permettant de capter au mieux les tenants et aboutissants d’un récit qui aurait pu surfer sur un certain nombre de clichés mais parvient à esquiver cet écueil, bien aidé par un casting assez bon. L’intrigue tient assez la route pour qu’on reste captivé durant son entièreté. Artus présente son film dans une édition DVD simple mais efficace, reprenant le film en version originale sous-titrée.
C’est donc un agréable film de guerre que l’on découvre ici avec ce Rocher du diable, assez efficace et maîtrisé visuellement pour maintenir un certain intérêt et susciter la curiosité.