Date de sortie 4 juillet 2018 (1h 13min)
De Quentin Dupieux
Avec Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize, Orelsan, Anais Demoustier, Philippe Duquesne…
Genre Comédie
Nationalité Français
Coup de théâtre au poste
Au poste! c’est le nouveau film de Quentin Dupieux, vous savez le gars qui a faits le film Rubber avec un pneu tueur. Il a fait aussi Wrong ou encore Steak son premier film, dont je vous parlais il y a quelques semaines. Le réalisateur est donc de retour, dans son pays pour nous offrir une fois de plus une bizzarerie. Tout le monde n’adhérera pas, mais une fois de plus j’ai été satisfait par son long-métrage. Ce n’est pas son meilleur, mais j’avoue avoir bien ri. Cette fois-ci, Quentin Dupieux nous montre un interrogatoire entre un flic et un éventuel suspect, dans un commissariat, ou la nuit sera interminable pour Fugain joué par Grégoire Ludig. Le duo Poelvoorde/Ludig fonctionne à merveille et la touche Dupieux est présente que demander de mieux?
Fugain est au commissariat, et commence juste son interrogatoire avec le commissaire Buron. Fugain a découvert un cadavre et c’est pour cette raison, qu’il est au commissariat ce soir-là. Buron a l’air d’avoir des soupçons sur ce dernier, qui se dit innocent. Alors que Buron s’absente quelques minutes, il demande à son collègue Philippe de garder un oeil sur Fugain. Les deux hommes se regardent, et Fugain et curieux et désire savoir pourquoi il lui manque un oeil. Philippe parano pense, que Fugain essaie de le manipuler pour s’échapper. On se rend compte, que Philippe est un flic pas futé, s’il est entré dans la police c’est que son père a falsifié les résultats. Fier de son badge il veut à tout prix, le montrer à Fugain puis il se prend les pieds dans un tiroir et meurt sur le coup avec une équerre enfoncée dans le seul oeil qu’il lui reste. Fugain est paniqué, il décide de cacher le corps, dans un placard et nettoyé les traces de sang et se remet à sa place. Buron revient et veut poursuivre absolument, son interrogatoire qui s’éternise, où Fugain relate tout ce qu’il a fait jusqu’à la découverte du corps. En 1h15, Quentin Dupieux impose une ambiance particulière, avec un humour ou lui seul peut trouver tout ça. Le personnage de Philippe reste mémorable, lors de sa discussion avec Fugain. On retiendra la scène ou de la fumée sort du ventre à Buron quand il fume, qui avoue à Fugain qu’il a un trou dans le ventre. Des scènes qui arrivent comme ça, sans explications, l’effet Dupieux fonctionne très bien. Il maîtrise sa mise en scène, et impose sa touche délirante qui fait le charme de ses réalisations. Nous ne sommes, pas totalement dans un huis- clos, puisqu’il y a des scènes de flash-back où Fugain raconte ce qui s’est passé, avant qu’il ne découvre le corps. Il y a des idées farfelues, très plaisantes, une fois de plus comme des personnes qui se baladent dans ses souvenirs. Peut-être, un peu moins barré mais ça le reste quand même, et ce qu’on demande chez Dupieux.
À l’écriture, il s’agit de Quentin Dupieux évidemment lui seul peut écrire les délires qu’il a en tête. Du coup c’est assez simple, mais tout ce qui suit est tellement bien écrit. Les dialogues sont hilarants, chaque personnage est tellement bien écrit on prend un réel plaisir. Il y a vraiment, des efforts dans l’écriture et dans toutes les situations qui se déroule. On ne s’ennuie pas, et on passe un très bon moment. Grégoire Ludig du duo comique Palmashow, forme un duo ici avec Benoît Poelvoorde, et c’est une réussite. On retrouve aussi a l’affiche Anaïs Demoustier, qui livre une excellente prestation sans oublier Marc Fraize qui livre une prestation hilarante. Quentin Dupieux passe moins inaperçu, que d’habitude avec son film une occasion pour découvrir son cinéma particulier.
Bande annonce