image header xbox 360

Date de sortie : 22 novembre 2005 (Amérique du Nord), 2 décembre 2005 (Europe), 10 décembre 2005 (Japon)
Fabricant : Microsoft
Concepteurs : Jay Allard et Boyd Multerer
Génération de console : Septième

Nationalité : Américaine
Unités vendues : 84 millions
Fin de production : 20 avril 2016
Meilleure vente : Kinect Adventures (24 millions)

Une console en avance sur son temps

image line up xbox 360
Un lancement solide pourvu de nombreux jeux exclusifs.

Première console de salon de la septième génération, la Xbox 360 sortait il y a 20 ans. Parue seulement quatre ans après la première Xbox et déjà un an après la Nintendo DS et la PlayStation Portable, elle prend alors une avance confortable sur ses concurrentes, la PlayStation 3 et la Wii, qui n’arriveront qu’un an plus tard. Conservant une architecture similaire à un PC avec un disque dur de 20 Go pour installer certains jeux et sauvegarder les parties, elle démocratise rapidement les manettes sans fil, classiquement rechargeables avec des piles. Le 22 novembre 2005, la Xbox 360 paraît d’abord en Amérique du Nord avec un très large line-up composé de vingt-huit jeux, dont sept exclusivités auxquelles s’ajoutent des portages des FPS PC Call of Duty 2 et Quake 4. Le lancement est alors fortement marqué par le jeu de snowboard Amped 3, le survival action Condemned Criminal Origins, une variante de FIFA 06 nommée FIFA 06 En Route pour la Coupe du Monde, le jeu de course Project Gotham Racing 3 ou encore Ridge Racer 6, une première sur console Xbox.

Du côté de Rareware, Kameo Elements of Power s’impose comme un jeu d’action aventure ambitieux tandis que Perfect Dark Zero concrétise le grand retour de Joanna Dark, très attendu depuis sa première apparition sur Nintendo 64. Existant depuis le 6 novembre 2004 en Amérique du Nord, le Xbox Live Arcade est lui aussi agrémenté de nouveaux jeux exclusifs comme Bankshot Billiards 2, le shoot’em up Geometry Wars Retro Evolved qui succède au mini-jeu inclus dans Project Gotham Racing 2, le puzzle-game Hexic HD qui se démarque du Hexic de 2003 développé par Alexey Pajitnov et le jeu de gestion Outpost Kaloki X, version améliorée d’Outpost Kaloki. Le Xbox Live Arcade se pourvoit aussi de nombreux jeux déjà existants comme les puzzle-games Bejeweled 2 et Zuma, le shoot’em up multidirectionnel Mutant Storm Reloaded ainsi que des portages ou remasters des jeux d’arcade Gauntlet, Joust et Smash TV, ce dernier profitant d’un mode en ligne inédit.

Le line-up est également complété par plusieurs jeux récemment sortis sur PlayStation 2, GameCube et Xbox. On trouve ainsi des versions en haute définition de Madden NFL 06, NBA 2K6, NBA Live 06, NHL 2K6, Tiger Woods PGA Tour 06, Gun, Need for Speed Most Wanted, Tony Hawk’s American Wasteland et l’adaptation du King Kong de Peter Jackson. Le 2 décembre 2005, la Xbox 360 arrive en Europe avec un line-up plus sobre mais bien fourni avec quinze jeux parmi les vingt-huit américains : Amped 3, Call of Duty 2, Condemned Criminal Origins, FIFA 06 En Route pour la Coupe du Monde, Kameo Elements of Power, Perfect Dark Zero, Project Gotham Racing 3, Quake 4, Gun, Madden NFL 06, NBA Live 06, Need for Speed Most Wanted, King Kong, Tiger Woods PGA Tour 06 et Tony Hawk’s American Wasteland.

Le 10 décembre 2005, le Japon accueille la machine de manière bien plus tiède avec seulement six jeux donc quatre en commun avec les autres territoires : FIFA 06 En Route pour la Coupe du Monde, Need for Speed Most Wanted, Perfect Dark Zero et Ridge Racer 6. S’ajoutent à eux le party-game exclusif au Japon Every Party et Tetris The Grand Master Ace, dérivé d’une série de jeux originaires de l’Arcade. L’année 2005 se termine alors rapidement avec quatre jeux Xbox Live Arcade : les adaptations de jeux traditionnels Hardwood Backgammon, Hardwood Hearts et Hardwood Spades, mais surtout Wik and the Fable of Souls, jeu de plates-formes issu du PC où le personnage utilise sa langue comme un grappin. Outre le jeu de catch exclusif au Japon Wrestle Kingdom, la saga Dead or Alive s’impose avec un quatrième épisode au mode histoire plus abouti et cinq nouveaux personnages : le jeune protégé de Gen Fu Eliot, la geisha Kokoro, la lutteuse Lisa surnommée La Mariposa, le clone de Kasumi Alpha-152 ainsi que Spartan-458, issue de Halo, à débloquer.

 

La Xbox 360 gagne du terrain

image 2006 xbox 360
Une année charnière durant laquelle Microsft gagne de bonnes parts de marché.

Tandis que la PlayStation 2 de Sony continue de faire carton plein, la Xbox 360 prend de l’avance sur ses futures concurrentes en se parant de bons jeux exclusifs dès 2006. Elle est notamment la première à accueillir Rainbow Six Vegas et s’impose rapidement comme la console des jeux de tir avec deux titres majeurs. Si Lost Planet propose une gestion de la chaleur dans un scénario se déroulant sur une planète glaciale, Gears of War devient une nouvelle saga phare de Microsoft grâce à un univers postapocalyptique maîtrisé et à un gameplay précis qui popularise fortement le système de couverture. Dans un autre registre, Capcom lance le premier jeu de la saga Dead Rising, dans lequel le journaliste Frank West doit enquêter dans un centre commercial infesté de zombies à affronter avec toutes sortes d’armes. On trouve aussi le tout premier Saints Row, alternative de Grand Theft Auto axée sur la guerre de gangs, qui comprend une barre de respect, un mode multijoueur et une personnalisation du personnage principal.

Successeur de Morrowind, Oblivion s’impose comme le quatrième épisode des Elder Scrolls tandis que la machine accueille son premier RPG japonais avec Blue Dragon, Hironobu Sakaguchi étant à la production et Akira Toriyama au character design. Outre Kengo Zero qui vient conclure la saga de combats au sabre, Tenchu Z commence à tuer la franchise à petit feu en se contentant de simples missions répétitives sans réel scénario avec un ninja lambda envoyé par Rikimaru. Il reste toutefois bien meilleur que Bomberman Act Zero et ses personnages futuristes sans saveur, mais pas aussi aguicheur que Dead or Alive Xtreme 2, qui réunit les combattantes de la saga de Tecmo en petite tenue pour divers activités sportives sur une île paradisiaque. Le ping-pong reste toutefois réservé au surprenant Table Tennis, unique représentant du genre développé par Rockstar.

Un certain nombre de jeux sortent également sur Xbox 360 en parallèle des consoles de sixième génération avec l’avantage d’un affichage en haute définition. C’est notamment le cas du GTA-like Just Cause, des jeux de tir Call of Duty 3 et Ghost Recon Advanced Warfighter, des jeux d’infiltration Hitman Blood Money et Splinter Cell Double Agent, mais aussi de Tomb Raider Legend, qui marque un joli relancement de la franchise par Crystal Dynamics. Hormis les jeux annuels Need for Speed Carbon et Tony Hawk’s Project 8, Sonic the Hedgehog rate complètement son reboot et s’inscrit comme un des pires jeux développés par Sega. Alors que la PlayStation 3 arrive le 11 novembre 2006, une rude concurrence débute avec l’arrivée des ports HDMI, permettant de brancher les machines en haute définition sur des écrans modernes grâce à un câble qui remplace la classique prise péritel. Sortie le 29 avril 2007, la Xbox 360 Elite constitue le premier modèle de console Microsoft à en comporter.


Article précédentRunning Man (1987) de Paul Michael Glaser
Article suivantInvasion : Bilan de la saison 3 sur Apple TV
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire