Date de sortie : 27 juin 1986 (États-Unis), 3 décembre 1986 (France)
Réalisateur : Jim Henson
Acteurs principaux : David Bowie, Jennifer Connelly, Toby Fround
Genre : Fantastique
Nationalité : Américain
Compositeur : Trevor Jones
Réalisé par Jim Henson (Le Muppet Show, Dark Crystal), Labyrinthe est un film fantastique dans lequel Jennifer Connelly (Il était une fois en Amérique, Requiem for a Dream) incarne Sarah, une adolescente férue de scénarios féeriques devant garder son petit frère Toby pendant que ses parents sortent. Agacée par ses pleurs tandis qu’elle lui conte une histoire sur une étrange communauté de gobelins, elle prononce une phrase de trop qui emporte le bébé dans un dangereux labyrinthe gouverné par Jareth, un étrange personnage interprété par David Bowie (Furyo, Les Prédateurs, Série Noire pour une Nuit Blanche). Pour empêcher que Toby ne se transforme lui-même en gobelin, elle doit traverser le labyrinthe et résoudre ses puzzles en moins de treize heures afin de se confronter à Jareth, qui ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.
Véritable ode à l’imagination, Labyrinthe renvoie immédiatement à Alice au Pays des Merveilles avec son héroïne presque seule contre tous, ces mystères incessants et ses recoins peuplés de gobelins, lutins et autres fées. Dans la droite lignée du Muppet Show, pas moins de dix-huit marionnettistes ont été engagés pour permettre la superbe animation des créatures, bien que les incrustations soient parfois assez voyantes. De la même manière que Dark Crystal, le film s’inspire de l’univers fantastique de l’illustrateur Brian Froud, qui supervise les costumes et les effets visuels. L’architecture surréaliste rappelle aussi fortement les créations de l’artiste Maurits Cornelis Escher, notamment les escaliers à multiples pesanteurs dans le château de Jareth.
Malgré son pantalon un peu trop proche d’un pyjama ou d’un survêtement utilisé pour traîner le dimanche, David Bowie arbore un certain charisme et six de ses chansons sont disséminées dans le film, dont la curieuse « Magic Dance » et l’intensive « Within You ». La fascination qui relie Sarah et Jareth rend le duo particulièrement intéressant, notamment lors de la scène du bal sous l’enivrante « As The World Falls Down ». Un film particulier, parfois déconcertant, qui appelle à l’aventure d’une manière astucieuse parmi les œuvres emblématiques des années 1980.