Date de sortie 16 février 2011 (1h 32min)
De Massy Tadjedin
Avec Keira Knightley, Sam Worthington, Guillaume Canet, Eva Mendes, Scott Adsit, Griffin Dunne…
Genres Drame, Romance
Nationalités Français, Américain
Musique Clint Mansell
L’amour dans tous ses états
Synopsis
Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…
Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…
La réalisatrice Iranienne Massy Tadjedin réalise en 2011 Last Night, qui est son premier film et on attend son prochain long-métrage qui tarde à venir. Pour son premier film, la réalisatrice signe une comédie dramatique ou le drame est plus présent dans le film. Le film parle de fidélité, ou plutôt de non-fidélité car on suit un couple fou amoureux qui en une nuit vont peut-être briser leur couple. Le film se contente du strict minimum, pour ce genre de film et ce n’est pas mauvais mais il reste encore des efforts à faire. Last Night à le mérite de posséder, aussi un casting plutôt bon avec notre Français Guillaume Canet, jouant l’ex de Keira Knightley. Durant une nuit, on suit le couple chacun de leurs côté, elle a New-York et lui en déplacement pour son travail avec sa collègue sexy. Jeunes mariés Joanna et Michael, vont vivre une nuit où ils vont devoir prendre une décision qui mettra leur mariage en danger. Avec ce premier film, Massy Tadjedin, livre t’elle un bon premier film?
Jeunes mariés, Joanna et Michael sont heureux et amoureux lors d’une soirée Joanna s’aperçoit que Michael et proche de sa nouvelle collègue séduisante. Elle sent également que cette dernière, à des vues sur Michael. Au retour à la maison, le couple se dispute a cause, de cette collègue même dont Joanna est jalouse. Elle tente de faire avouer à Michael, si il a des sentiments sur cette séduisante collègue il finit par avouer que oui, mais assure qu’il aime Joanna. Après quelques disputes, ils finissent par se réconcilier. Le lendemain lui doit partir, en déplacement pour le travail et bien entendu il y sera avec sa séduisante collègue, ce qui ne ravi pas franchement Joanna. Alors que ce dernier est parti, elle rencontre dans la rue son ex, qui se nomme Alex. Cette rencontre, lui rappelle beaucoup de souvenirs et à quel point ils étaient amoureux. Il décide donc de boire un verre avec elle le soir,et cette dernière se fait une beauté pour lui. Elle passe la soirée, auprès de ses amis à lui, et puis tous les deux se rapproche à nouveau leur amour est-il encore en éveil? Pour Michael l’attirance pour sa collègue, devient de plus en plus forte et cette nuit pourrait mettre son mariage en péril. Last Night est un film, sur un couple qui teste la solidité de leur couple, entre elle avec son ex et lui avec sa collègue très sexy, cette nuit mettra peut-être fin à leur mariage. La mise en scène, est simple mais reste correct pour ce que le film raconte et la réalisatrice se débrouille plutôt bien. Ce que l’on pourra reprocher, au film c’est qu’il y a quelques longueurs, et elle s’attarde sur des séquences inutile qui ne servent pas à grand chose. Cependant le film s’intéresse vraiment de près, sur ce couple et sur les failles qui peut les conduire à la rupture. On voit que tous les deux , ont des faiblesses, qui peuvent les conduire à foutre leur mariage en l’air. Le film n’invente rien de nouveau, mais la réalisatrice propose un film intéressant dans l’ensemble, malgré ses erreurs il y a de bonnes idées.
La réalisatrice Massy Tadjedin, est à l’écriture de son film. Le fait que le film est bon, c’est que le récit se déroule en une nuit et que nous suivons le couple chacun de leur côté. Elle met bien en avant les rapports humains, les sentiments et l’attirance. On y voit d’ailleurs, que l’attirance qu’à Michael envers sa collègue, ce n’est pas de l’amour mais une attirance sexuelle. Pour Joanna c’est plus de l’amour, puisque les sentiments qu’elle avait pour Alex refont surface. Les erreurs commises d’un côté, et de l’autre pas forcément mais il y aura des regrets, et pourtant toujours cet amour entre eux. Un récit appliquer, avec de la maîtrise. Un casting qui fait aussi beaucoup de bien au film, avec Sam Worthington, qui se débrouille plutôt bien, et une Keira Knightley sincère. Mais aussi Guillaume Canet, notre acteur Français jouant l’ex Français de Joanna, très bon dans son rôle. On n’y retrouve également la belle Eva Mendès, qui joue Laura la collègue de Michael. Last Night est porté par un très bon casting, livrant de très bonnes prestations. Ce n’est pas un grand film, car ça reste simple, mais en abordant avec beaucoup de finesse l’amour dans tous ses états, avec les rapports humains, tout ce qu’il y a de plus normal. Un film à voir, car ça reste une découverte intéressante.
Bande annonce