Date de sortie 6 octobre 2015 en DVD (1h 16min)
De Denis Villeneuve
Avec Martin Watier, Maxim Gaudette, Sébastien Huberdeau, Karine Vanasse, Evelyne Brochu, Nathalie Girard…
Genres Drame, Historique
Nationalité Canadien

 

Au coeur du drame…

 

 

Synopsis

Basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à l’Ecole polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, le film raconte l’évènement à travers les yeux de Valérie et Jean-François, deux étudiants qui ont vu leur vie basculer lorsqu’un jeune homme s’est introduit dans l’école avec une idée en tête: emmener avec lui dans la mort le plus de femmes possible.

Polytechnique, fait partie des premiers films de Denis Villeneuve qui est sortie en 2009 il n’en est qu’à son quatrième film. Aujourd’hui Denis Villeneuve en est à 10 films, dont 11 bientôt on l’espère avec le remake de Dune. Ce qui est sur, c’est que le réalisateur, Canadien est maintenant implanté aux États-Unis, dernier en date dans sa filmographie Blade Runner 2049 suites du film de Ridley Scott. Denis Villeneuve est considéré comme un des meilleurs réalisateurs de sa génération, un peu comme Christopher Nolan. Le réalisateur a sa patte, une filmo toujours énigmatique est extraordinaire de Prisoners à Sicario en passant par Premier Contact ou le réalisateur ne livre pas qu’un simple film de science-fiction. Quoi qu’il en soit, le réalisateur a vraiment débuté avec Polytechnique, ou le réalisateur adapte un drame qui s’est produit en 1989 à Montréal ou un homme ouvre le feu dans une école et ne fusille que des femmes. C’est en visionnant ce film, qu’on se rend compte qu’il est d’actualité. Le film est percutant, et ne laisse pas indifférent car ça reste un film marquant, et donc je reviens sur ce film et vous explique pourquoi il doit être vu.

Dans l’École Polytechnique situé à Montréal, en 1989 un homme ouvre le feu en ne visant que les femmes. Denis Villeneuve filme son long-métrage en noir et blanc, ce qui donne au film quelque chose de plus personnel. Dans le film, les vrais noms des victimes ne sont pas utilisés par respect pour les familles. Durant le film, on suit Valérie une étudiante qui suit ses cours au lycée Polytechnique, elle a un projet de carrière et compte le mener à bien. Mais ce jour de 1989, un tueur pénètre dans l’enceinte de l’établissement et tue chaque femme qu’il a dans son viseur. Il pénètre dans une salle de classe, ou se trouve Valérie et fait vider la classe de tous les hommes et tue les jeunes femmes. Valérie survivra mais reste gravement blessée, elle tente de sauver ses amies. On suivra également Jean-François, jeune homme scolarisé comme Valérie. Le tueur est misogyne, il déteste les femmes et les considère toute comme des féministes et ne supporte pas qu’elle puisse progresser et devenir des ingénieurs. Le nom du meurtrier et Marc Lepine, mais son nom ne sera pas prononcé durant le film, on lui donnera l’identité du « le tueur » au générique de fin. Cet homme a agi, car ce n’est pas que de la simple misogynie mais il de la haine envers les femmes. C’est dans ce contexte que le film choc, comment peut-on avoir une telle haine envers les femmes? Le meurtrier aura tué 14 femmes, et en blessa14 autres 10 femmes et 4 hommes. Un des massacres, les plus violents qui ont secoué le Canada. Après le massacre, c’est la reconstruction des victimes, on y voit principalement Valérie et Jean-François dont lui ne se remettra jamais du drame. Valérie elle évoluera dans ce qu’elle veut faire, mais les blessures sont toujours là. Mise en scène, réaliste de Denis Villeneuve qui signe un film, qui fait froid dans le dos.

Denis Villeneuve, Jacques Davidts et Éric Leca signe le scénario du film ils y décrivent très bien le drame et puis ce qui se passe avant. Le développement des personnages, plutôt bien écrit nous permet de mieux les connaître. Les femmes sont au coeur de ce récit dramatique, ou l’écriture s’attarde aussi sur le tueur, on l’on découvre ses motivations et ce qu’il s’apprête à faire. Nous en tant que simples spectateurs, nous sommes impuissants, face à ce qu’il s’apprête à perpétrer c’est effrayant et saisissant. La fusillade est retranscrite, comme le décrivent les victimes du drame. Les scènes de l’attaque sont dures, mais il faut voir pour croire. Comment un homme, a pu t’il commettre un acte aussi ignoble, parce qu’il n’aime pas les femmes? Polytechnique est un film percutant, qui donne à réfléchir sur beaucoup de choses, car s’il s’attarde sur la difficulté des femmes à vouloir s’imposer, il s’intéresse sur la reconstruction de soi-même, ou comment surmonter un drame pareil. Le film se focalise principalement sur trois personnages Valérie, Jean-François et le tueur, et ce de façon très intéressante. Ce que dit Valérie a la fin du film, est puissant beau et vrai. Un casting très convaincant, Maxim Gaudette, dans le rôle du tueur, Karine Vanasse joue Valérie et Sébastien Huberdeau joue Jean-François, des rôles marquants et inoubliables. Le film aura déjà dix ans, l’année prochaine, quant au drame lui cela fera 30 ans qu’il s’est déroulé, et il reste un des pires drames perpétré au Canada. Polytechnique retranscrit un drame, de façon réaliste et brille d’une réalisation et une écriture très maîtrisée.

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Sous le Tapis de Camille Japy
Article suivantTout sauf toi de Will Gluck
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire