Date de sortie : 1er février 2023 (1h 51min)
Réalisateur : Guillaume Canet
Acteurs principaux : Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Marion Cotillard, Pierre Richard
Genre : Comédie, aventure
Nationalité : Français
Compositeur : Matthieu « M » Chedid
Quatre ans après Astérix Le Secret de la Potion Magique, la saga de René Goscinny et Albert Uderzo effectue son retour au cinéma avec un cinquième film en prises de vue réelles, le tout premier à ne pas être directement adapté d’un album. Réalisé par Guillaume Canet (La Plage, Un Ticket pour l’Espace, Ne le dis à Personne) qui assure également le premier rôle, Astérix & Obélix L’Empire du Milieu prend place lors de l’arrivée en Gaule de la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice de Chine interprétée par Julie Chen, venue chercher de l’aide suite à l’emprisonnement de sa mère. Elle est accompagnée de sa garde du corps Tat Han, jouée par Leanna Chea, véritable caricature de la pratiquante de kung-fu.
Plus de dix ans après Astérix & Obélix au Service de Sa Majesté, le casting est entièrement renouvelé avec Gilles Lellouche (Jeux d’Enfants, Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, BAC Nord) qui incarne un Obélix convaincant et Vincent Cassel (Black Swan, La Belle et la Bête, L’Empereur de Paris) dans le rôle d’un César qui se ridiculise tout sens en faisant le signe du rappeur Jul entre deux blagues sur son patronyme (« Tu veux le césar de la meilleure actrice ? »). On trouve aussi Jonathan Cohen, Ramzy Bedia et Pierre Richard respectivement pour Graindemaïs, Épidemaïs et Panoramix ainsi qu’une Cléopâtre tout aussi caricaturée sous les traits de Marion Cotillard (La Môme, The Dark Knight Rises, Alliés).
Enchaînant les situations burlesques et les gags plus ou moins réussis, Astérix & Obélix L’Empire du Milieu parvient à mettre en place un humour correct dans la lignée de ses prédécesseurs sans pour autant atteindre la pertinence d’un Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Truffé d’anachronismes et de jeux de mots sur les noms asiatiques (le coup d’États du prince Deng Tsin Qin), il multiplie aussi les caméos de personnalités comme Zlatan Ibrahimović, mais aussi les rappeurs Orelsan, Bigflo et Oli ou encore le chanteur M, qui compose les musiques du film. Une adaptation perfectible au budget discutable mais qui peut tout à fait convenir aux amateurs d’Astérix et de comédie française.