Date de sortie 14/11/1990 Au cinéma
Durée(01h36)
Titre original Darkman
Réalisé par Sam Raimi
Avec Liam Neeson , Frances McDormand , Colin Friels , Larry Drake , Nelson Mashita , Jessie Lawrence Ferguson , Rafael H. Robledo , Dan Hicks , Ted Raimi , Dan Bell , Nicholas Worth , Aaron Lustig , Arsenio ‘Sonny’ Trinidad , John Landis …
Genre Fantastique
Nationalité États-Unis
Musique Danny Elfman
Synopsis
Peyton Westlake, brillant généticien, vient de réaliser la synthèse des cellules de la peau. Sa femme, avocate, a pour client un constructeur immobilier, Louis Strack Jr, dont un document confidentiel vient de lui révéler les agissements douteux. Elle cache le document dans le laboratoire de son mari. Louis Strack Jr envoie des tueurs pour récupérer son bien. Le professeur est laissé pour mort mais il survit a ses horribles blessures. Défiguré, il réussit à se recomposer un visage, mais qui ne tient qu’une heure, afin d’assouvir sa vengeance.
Darkman est le film qui a mené Sam Raimi a faire son Spider-Man quelques années plus tard. Déjà 33 ans que le film est sorti et il vieillit plutôt bien. Sam Raimi créé avec Darkman son super-héros avec une touche horrifique, ce n’est pas étonnant venant du réalisateur d’Evil Dead. Dans le rôle principal Liam Neeson qui interprète un scientifique qui se voit attaqué à son laboratoire, ses agresseurs le blessent grièvement et font sauter son laboratoire. Les agresseurs laissent l’homme pour mort, mais il ne l’est pas, complètement défiguré il décide de se venger et tuer ceux qui l’on mit dans cet état. Darkman est un film important dans la carrière de Sam Raimi, pourtant on n’en parle que trop peu alors que c’est un film plus que brillant. Le film rend hommage au super-héros, mais il rend hommage au cinéma d’horreur un cinéma qu’adule le réalisateur. En scène d’ouverture nous aurons le droit à une fusillade nous présentant ainsi les méchants auxquels sera confronté Darkman plus tard. Inspirant et inspiré Darkman est un film qui après plus de 33 ans est un film toujours aussi important.
Le scientifique Peyton Westlake progresse dans ses découvertes, il vient de réaliser la synthèse des cellules de la peau. Si cette découverte a encore besoin de travail pour être au point, Peyton compte bien y travailler toujours plus pour y parvenir. Peyton est un homme qui a tout pour être heureux, car il est marié à Julie Hastings une brillante avocate. Cette dernière a pour client Louis Strack Jr un constructeur immobilier, l’avocate se voit en possession d’un document révélant des agissements douteux de son client. Elle décide alors de cacher le document dans le laboratoire de son mari. Louis Strack au courant envoie ses hommes, dans le laboratoire récupérer le document et exécuter Peyton. Le scientifique en plein travail avec son assistant est surpris par les hommes de Strack et lui disent qu’ils veulent le document mais ce dernier ignore de quoi ils parlent. Les hommes attaquent alors violemment Peyton et ils exécutent son assistant sous ses yeux. Ils plongent la tête à Peyton à plusieurs reprises dans un produit et il se brûle les mains. Les hommes trouvent le document et s’en emparent et font sauter le laboratoire de Peyton, son corps avec le souffle de l’explosion et propulser dans le fleuve plus loin.
Désemparé par la mort de son mari, Julie se laisse séduire par Louis tandis que Peyton laissé pour mort est en réalité dans un hôpital où il est un sujet pour la médecine en tant que grand brûlé. Peyton se réveille et se rappel de tout ce qu’il a subi et se défait des sangles qui le retiennent alertant les médecins. Errant dans la rue Peyton ne sait pas ou aller, il aperçoit dans la rue Julie et en voulant l’aborder il lui fait peur car elle ne le reconnaît pas. Peyton est recouvert de bandages et porte un long manteau noir. Il retourne dans son laboratoire détruit, c’est dans ce qui reste d’un miroir qu’il découvre son visage défiguré. Il récupère le matériel qui peut encore servir, il s’installe dans un vieux bâtiment désaffecté, il continue ses recherches ou il a la possibilité de reconstituer son visage mais cela ne dure qu’une heure. Dans le même temps la haine envahit l’homme et il se lance, dans une quête de vengeance où le monstre prend le dessus. Voilà ce qu’est le héros de Sam Raimi, un homme détruit qui sombre peu a peu. En 1990 Sam Raimi avait déjà l’expérience, il livre une mise en scène exemplaire ou il mélange cinéma de genre et film d’action. Amateur du genre le réalisateur d’Evil Dead n’hésite pas à nous montrer des séquences d’horreur absolument efficace. Si on en parle peu Darkman est pourtant un film inspirant.
Au scénario du film Sam Raimi mais aussi Ivan Raimi, Chuck Pfarrer et Daniel et Joshua Goldin. Le thème de vengeance est abordé, car Peyton souhaite plus que tout éliminer ceux qui ont détruit sa vie. Il tente de reconquérir sa femme, grâce à sa découverte sur la synthèse des cellules de la peau où il peut reconstituer son visage mais cela en durée limitée. Il emprunte aussi le visage de ses ennemis afin de les piéger. Dans son écriture le film aborde également l’homme qu’était Peyton se transformant en monstre car la haine ne fait que grandir en lui. Toute cette haine que ressent Peyton, se traduit par la violence ou Sam Raimi retranscrit parfaitement cette violence engendrée par la haine qui possède Peyton. Une évolution de l’homme en monstre qui veut plus que tout redevenir ce qu’il était, par son visage défiguré Sam Raimi renvoie l’image d’un monstre et les séquences horrifiques montrent bien la maîtrise du réalisateur dans le genre. Liam Neeson dans l’un de ses meilleurs rôles, Frances McDormand joue Julie la femme de Peyton. Il y a même une apparition de John Landis et Bruce Campbell le comédien fétiche de Sam Raimi fait évidemment un caméo. Darkman a certes 33 ans, il reste néanmoins un film encore très important dans les thèmes abordés et il vieillit vraiment très bien.
Bande annonce