Pays États-Unis
Année 2017
Casting : Graham Skipper, Stephanie Pearson, Alexa Yeames, …
Genre Thriller
Derrière le high concept un peu bourrin se trouvent les prémisses d’un film ancré dans une violence bien américaine.
Six étudiants font du covoiturage, jusqu’à ce que leur véhicule se retrouve avec un pneu crevé dans un coin reculé et désertique des États-Unis. Sauf que ce pneu crevé n’est pas un accident, quelqu’un leur a tiré dessus et va les assassiner un par un.
Ryûhei Kitamura est impatient. Pas d’introduction, de moment pour mieux inscrire ses personnages, on arrive rapidement à l’accident, suivi d’un long moment de flottement. On pense à des dialogues permettant une caractérisation plus appuyée mais non. Le film préfère prendre un peu de temps sur des dialogues à peu près lambda afin d’instaurer une sensation de malaise en sachant que les événements qui vont arriver ne peuvent être que malheureux. Quand la menace se fait plus concrète, on se retrouve alors dans le thriller de survie jouant au mieux de son épure dans le décor pour mieux gérer son suspense.
On sent par instants la volonté d’amusement de Kitamura dans la mise en scène, par des plans qui peuvent paraître gratuits mais qui confèrent une sensation de pure série B divertissante. Pourtant, si l’on gratte un peu, on pourrait argumenter sur des points qui semblent critiquer un système américain qui ne mérite que la destruction. On pense au traitement du véhicule familial au centre du décor, n’offrant qu’une protection bien temporaire malgré l’imagerie qui s’y rattache. La figure du tireur isolé, agissant sans explication, est malheureusement bien trop commune dans l’actualité du pays pour pouvoir la critiquer d’incohérente. Quant à la place des armes, elle n’apporte que violence par la brutalité qui s’y rattache et ne peut être considérée que comme une menace et non une solution.
S’il semble par instants que le film aurait pu être un poil plus resserré ou que son écriture de personnages les fasse passer pour trop archétypaux pour amener une vraie émotion, « Downrange » fonctionne assez bien dans ce qu’il propose, tout en ayant de quoi aller plus loin que la série B facile à concept. Certains le trouveront bête, d’autre amusant ou bien encore intéressant, mais il faut bien admettre qu’il y a de quoi au moins divertir dans le film de Ryûhei Kitamura.