Date de sortie 04/07/2012 Au cinéma
Durée(01h55)
Titre original Holy Motors
Réalisé par Leos Carax
AvecDenis Lavant , Eva Mendes , Kylie Minogue , Michel Piccoli , Edith Scob , Big John , Elise Lhomeau…
Genre Drame, Fantasy
Nationalité France, Allemagne

 

 

L’homme aux costumes

 

Synopsis

De l’aube à la nuit, quelques heures dans l’existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille… M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier – mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l’immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l’action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?

Quand on ne connaît pas Leos Carax, on ne peut qu’être surpris, par sa filmographie et ce fut mon cas en découvrant cet O.F.N.I. (objet filmique non-identifié) encore que pour certains ce ne soit pas le cas. Car en effet ceux qui connaîtrons le réalisateur, ne serons probablement pas surpris par ses long-métrages, dans les plus connus il y a les amants du Pont-neuf ou encore Pola X. Puis cette année le réalisateur est revenu avec une nouvelle réalisation, le film Annette qui était présenté lors du Festival de Cannes. Holy Motors tient son film essentiellement avec un seul comédien, qui endosse plusieurs costumes, ce comédien est Denis Lavant et il faut dire qu’il est incroyable. Chef d’œuvre pour certains, pour d’autres non, Holy Motors aura divisé à sa sortie, et même encore aujourd’hui. Le film aura 10 ans l’année prochaine, et reste un film dans le cinéma français important, c’est un trip expérimental, qui reste une expérience des plus intéressante.

Qui est-donc vraiment Monsieur Oscar ? Tout ce que l’on sait sur lui, c’est qu’il entre dans une limousine, et endosse plusieurs costumes. Il part le matin pour finir, on ne sait quand. Il joue des rôles, pour qui ? Pour quoi ? C’est un homme qui semble fatigué, par les rôles. Il semble jouer pour lui, ou pour les gens autour de lui, car dans ce monde, il n’y a pas de caméras. Dans cette limousine blanche, qui le conduit, c’est Céline qui pilote le véhicule une grande dame blonde. Durant ce jour-là, il interprète les rôles d’une mendiante, un banquier, un employé de la Motion-Capture et Mr Merde. Des personnages tout aussi étranges les uns que les autres, celui qui marque le plus est probablement Mr Merde. Vêtu d’un costume vert, et des oncles crochu et une barbe et des cheveux roux emmêlé, il mange des fleurs qu’il trouve sur des tombes. Il enlève un modèle d’un photographe en plein shot, et l’emmène avec lui sur son dos devant un tas de personnes. La scène où il est en costume pour la Motion-Capture, est assez malsaine c’est vraiment très particulier de regarder cette scène. Holy Motors ressemble à un film à sketchs, qui forme un tout, pour finalement nous montrer un personnage seul fatigué, qui fait un travail qu’il aime et qui continue comme il le dit lui-même : pour la beauté du geste. Il est vrai qu’il est difficile de se plonger, dans cet univers de Leos Carax, car c’est vraiment particulier. Le film débutera sur un homme aveugle qu’interprète d’ailleurs Leos Carax, il est à la recherche d’une issue, puis un de ses doigts est une clé qui ouvre une serrure. Une scène d’ouverture, qui donne déjà le ton, de l’étrangeté de ce long-métrage.

Il y aurait beaucoup à dire, sur la mise en scène de Leos Carax, car elle est clairement étonnante encore que le mot est faible, car il y a tant de mots pour la décrire, mais difficile de les trouver. On pourrait dire déjà que c’est surréaliste, et dès les premières minutes du long-métrage, cette mise en scène nous conduit a différents endroits ou se rend Monsieur Oscar, puis il y interprète des personnages jusqu’au bout. Le scénario est également de Leos Carax, et il nous emmène dans son trip avec différents personnages créer par lui-même, tout aussi étranges les uns que les autres. Certains de ces personnages renvoi des images malsaines, comme celui ou il se retrouve dans un costume Motion-Capture, puis il y a Mr Merde, le personnage le plus étrange. On se posera des questions sur ce Monsieur Oscar, la jeune ado qu’il vient chercher à une fête, est-ce vraiment sa fille ? Car peut-être joue-t-il encore un rôle, à ce moment-là. Denis Lavant est intriguant, bouleversant ou encore énigmatique, surtout quand il endosse tous les costumes, il livre une incroyable performance. Eva Mendes, est très peu présente, et n’a aucun dialogue, on l’entendra juste un peu chanter. Kylie Minogue quand elle joue, ce qui semble être une vielle connaissance de Monsieur Oscar, ou du moins joue-t-elle un rôle ça reste aussi énigmatique. Edith Scob qui interprète la conductrice de la Limousine, qui se nomme Céline elle conduit Oscar aux contrats qu’il doit effectuer dans la journée. Holy Motors est une œuvre inclassable, ou il est difficile au final d’en parler, mais c’est une expérience à vivre pleinement.

Bande annonce


Article précédentThe Suicide Squad de James Gunn
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] Catchfire de Dennis Hopper
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire