Sortie 1 novembre 2023 en salle
Durée 1h 45min
Genre Drame, Thriller
De Vasilis Katsoupis | Par Ben Hopkins
Avec Willem Dafoe, Gene Bervoets, Eliza Stuyck
Titre original Inside

Synopsis

Nemo, cambrioleur chevronné, se retrouve piégé dans un luxueux appartement new-yorkais. Essentiellement décoré d’œuvres d’art, il va devoir faire preuve de créativité et de ténacité pour survivre et tenter de s’échapper…

Inside est un film de Vasilis Katsoupis, un réalisateur Grec qui signe ici son quatrième film. A l’affiche Willem Dafoe qui reste prisonnier d’un appartement luxueux en plein Manhattan. Un film original, qui met en scène un homme qui perd le contrôle de la réalité. On découvre grâce à ce film aussi un réalisateur peu connu, jusqu’à maintenant où il dirige ici le comédien Willem Dafoe dans un rôle assez inattendu. Ce qui est surprenant c’est que dans ce long-métrage, le comédien tient le film à lui tout seul ou presque … Le film s’intéresse à l’art, ou alors la forme de l’art si vous voulez ce sont les tableaux d’Egon Schiele qui sont surtout représentés, car c’est pour cette raison que le personnage de Willem Dafoe pénètre dans cet appartement. Le film débutera avec la voix du comédien, qui raconte ce qu’il sauverait dans sa maison lors d’un incendie. Après ça on découvre alors son personnage, dans ce grand appartement où il sera prisonnier.

Némo est un voleur d’oeuvre d’art, il pénètre dans un luxueux appartement afin de dérober des tableaux d’Egon Schiele. Le voleur reste en contact avec un complice par Talkie-walkie, ce dernier le guide et contourne le système de sécurité. Si Némo vole quelques oeuvres d’art, il ne trouve pas celle qui est la plus importante, mais le temps presse et Némo doit quitter les lieux rapidement. En approchant du tableau du système de sécurité, tout dérape une alarme assourdissante se déclenche et la porte d’entrée se verrouille. Némo demande de l’aide à son complice par talkie-walkie, mais ce dernier le laisse tomber. Némo se retrouve abandonné et prisonnier dans ce grand appartement. Il désactive l’alarme en coupant les fils, partout où l’alarme retentit.

Le système de sécurité étant endommagé, la température augmente rapidement puis il y a peu de nourriture, et l’eau étant coupée Némo ne peut boire. Il trouvera le moyen de boire grâce au système d’arrosage des plantes. Afin de survivre au mieux, Némo saccage l’appartement sans vraiment s’en rendre compte l’homme semble perdre le contrôle de la réalité étant un éternel captif. Difficile de classé le genre du film, il est plutôt original c’est certain puis ils se passent beaucoup de choses. C’est l’évolution d’un homme, que nous suivons comment ce dernier évolue étant prisonnier de cet appartement tandis que la température augmente sans cesse. Il cherche même une ouverture pour sortir, de ce piège. La mise en scène est l’un des gros atouts du film, car il est intéressant de suivre Némo évolué dans cet environnement qui se transforme en cauchemar.

Ben Hopkins est au scénario du long-métrage, ou il aborde la solitude d’un homme pris au piège d’un appartement luxueux. L’art est aussi abordé, le long du film d’abord parce que Némo est là pour dérober des oeuvres d’art, mais toutes ces oeuvres  représentées sont celle d’Egon Schiele principalement. Durant certaines séquences, parfois des plans fixes s’arrêtent sur des tableaux de Schiele que Némo a laissé traîner lors du cambriolage. Ces plans fixes ne sont pas là pour rien, on peut y voir un lien avec l’état dans lequel se trouve Némo. Inside est l’évolution d’un homme à la dérive, qui perd une partie de la raison il observe les gens grâce à des caméras de surveillance retransmise sur la télévision. Ces caméras sont posées un peu partout dans l’immeuble, et il observe plus particulièrement une jeune femme de ménage qui s’approche parfois de l’appartement où il est prisonnier. Némo a beau être dans un appartement luxueux et équipé et pourtant il manque de tout pour survivre, il ira jusqu’à faire ses besoins dans la baignoire la cuvette étant pleine. Le film est surprenant pour bien des choses au final, car si on peut dire que c’est un film de survie il est bien plus que ça surtout quand on voit l’évolution du personnage. Willem Dafoe est très investi dans son rôle, en interprétant Némo. Inside est un film inclassable certes, mais il est unique car il aborde l’art et la captivité d’une très bonne manière.

 

 

 


Article précédentOuter Range : Bilan de la saison 2 une série toujours hors du temps
Article suivantLes sorties cinéma du 26 juin
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire