Sortie : 1 avril 1959 , Paru le 25 mai 2023 en physique
Durée : 2h
Genre : Drame
De Robert Wise
Avec Theodore Bikel, Susan Hayward, Simon Oakland, Virginia Vincent, Philip Coolidge
Commenter l’état du monde n’est jamais chose facile. Le regard que porte l’artiste sur son époque ou son propre pays est construit à partir de la subjectivité et du médium artistique dont il se sert. Prenons la peine de mort, beaucoup de films ont été faits sur le sujet que ce soit par exemple De Sang Froid de Richard Brooks est, par exemple, un grand film sur le caractère expéditif du système de la mort programmée.
Robert Wise, grand cinéaste a la filmographie éclectique, propose avec Je Veux Vivre un pamphlet anti peine de mort qui a l’intelligence d’observer avec minutie le processus de la peine capitale. En reprenant une affaire documentée par les journalistes, le cinéaste dévoile le portrait d’une victime écrasée par un système judiciaire injuste et froid. Barbara Graham, ancienne reprise de justice, est condamnée pour le meurtre d’une riche veuve lors d’un cambriolage. Aucun élément ne joue en sa faveur lors du procès, ses antécédents judiciaire, l’absence de témoin concret et le fait qu’elle soit une femme en font d’elle l’ennemie public numéro un.
Ainsi, tout au long du film, il est surtout question du traitement médiatique de l’affaire et de son interaction avec le public. Les journaux ne cessent d’en faire une coupable malgré ses protestations. Avant l’exécution de la peine de mort, la présomption d’innocence est déjà piétinée par l’aristocratie journalistique qui préfère jouer avec l’affect des gens. Ces mêmes journalistes, prenants conscience de leur erreur, vont clamer l’innocence de Barbara au moment de son exécution.
C’est donc avec un regard acérée que Wise présente les limites d’un système quasi Kafkaïen qui écrase les êtres humains. Barbara est alors prisonnière d’une ambivalence impitoyable. Elle semble bien entourée, soutenue par son entourage mais broyée par le système. En témoigne la dernière partie où elle est transférée dans une nouvelle prison. Les gens sont profondément avec elle, le directeur, le personnel. Elle a peut être l’espoir qu’elle soit innocentée mais le temps passe et le film se conclut sur son exécution, spectacle macabre et dénué d’humanité.
C’est cette opposition qui marque le film de Wise, l’humanisme des gens qui font partie de l’entourage de Barbara et la froideur du caisson qui provoquera sa mort. La mise en place progressive du système de mort est quasiment documentée. C’est le travail qui est filmé, l’installation du mécanisme qui prend le pas sur le reste puisqu’il n’y a que la mort, expéditive et sans remords.
Je veux Vivre est donc un grand film sur la peine de mort en passant par le point de vue du condamné mais aussi par celui du monde qui l’entoure. L’interaction avec le système est donc ce qui guide le film.
Le film est disponible depuis le 25 mai 2023 chez BQHL en Blu-ray et en DVD accompagné d’une présentation du film par le journaliste Rafik Djoumi.