Date de sortie 21 juin 2017 (1h 55min)
De Fabrice Gobert
Avec Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni, Pio Marmai, Clotilde Hesme, Zita Hanrot, Jean-Charles Clichet, Sylvain Dieuaide, Jean-François Sivadier…
Genres Thriller, Drame
Nationalité Français
Musique Jean-Benoît Dunckel
A l’occasion de la sortie Blu-Ray et DVD de K.O de Fabrice Gobert, Liam et moi nous vous parlons de ce film et vous donnons notre avis.
CRITIQUE D’OREL
Synopsis
Antoine Leconte est un homme de pouvoir arrogant et dominateur, tant dans son milieu professionnel que dans sa vie privée.
Au terme d’une journée particulière oppressante, il est plongé dans le coma.
À son réveil, plus rien n’est comme avant : Rêve ou réalité ? Complot ? Cauchemar ?…Il est K.O.
Fabrice Gobert est surtout connu comme créateur et réalisateur de la série Les Revenants. Il revient avec un long-métrage, un thriller dans lequel Laurent Lafitte abandonne la comédie, comme pour Elle. Certains auront pu voir ce que donne Fabrice Gobert à la réalisation avec K.O, il signe son deuxième long-métrage. Son talent est vraiment reconnu avec la série Les Revenants pour Canal+, il donne à cette série une atmosphère qui met presque mal à l’aise, c’est assez spécial. La série est un succès, du moins la première saison. La deuxième fut trop longue à venir, et le succès fut donc moins grand, mais les qualités de sa réalisation et de son écriture sont toujours là. Mais comme il faut passer à autre chose, la réalisation d’un long-métrage peut-être une bonne chose. Dans ce film, Fabrice Gobert met en scène un type, un patron d’une entreprise, avec la tête haute, qui se retrouve du jour au lendemain dans le coma. A son réveil, il a une toute autre vie. Est-il au cœur d’une machination? Rêve-t-il? Cette sortie du coma est peut-être une façon de le faire réfléchir. Film intéressant sur de nombreux points, K.O est-il un bon film?
Antoine Leconte est patron d’une entreprise. Divorcé, il a une fille, et est arrogant et peu agréable. Un jour, à la fin d’une journée de travail difficile, il se fait tirer dessus, et tombe dans le coma. A son réveil, tout semble normal mais, quand il sort de l’hôpital, rien n’est pareil : sa vie d’avant n’est plus. A présent, il est présentateur météo sur une chaîne de télévision, sa maison n’est plus la sienne et des gens semblent lui vouloir du mal. Il participe même à des combats clandestins, dans les bas-fonds de Paris. On lui dit même qu’il ne s’est pas fait tirer dessus, mais qu’il a été victime d’une crise cardiaque. La cicatrice est d’ailleurs là pour le prouver. Il pense devenir fou, et ne sait plus distinguer s’il s’agit d’un rêve ou de la réalité. Un film avec du potentiel, qui se plante, hélas, sans en faire un mauvais film, car il y a quelques qualités au niveau de la mise en scène. Mais avant tout, intéressons-nous à l’histoire dont le potentiel n’est pas exploré comme il faut. Car au final, il ne s’agit que d’un simple thriller, et la fin du film est fortement décevante. De bonnes idées, pourtant, mais ça ne suffit pas. Le personnage de Laurent Lafitte est un personnage désagréable, et ce qui lui arrive, il le mérite. Mais le problème, c’est ce qu’on ne sait finalement pas, si c’est un film fantastique ou un thriller. En effet, la fin du film nous laisse avec certaines questions, notamment à la dernière minute du film. Finalement, a-t-il toujours été dans le coma? La fin semble bâclée, comme si le réalisateur avait voulu en finir au plus vite. « Tout ça pour ça », c’est le sentiment qu’on a à la fin du film. Même si le film manque de profondeur, on n’en voudra pas à Fabrice Gobert d’avoir livré un film français qui sort du lot, à côté des mauvaises comédies françaises graveleuses du genre Kev Adams.
On ne doute pas du talent d’écriture de Fabrice Gobert. Car pour voir ce talent au niveau de l’écriture, il suffit de voir Les Revenants, où chaque épisode était très intéressant et proposait quelque chose. Une écriture maîtrisée qui se ressentait beaucoup dans la réalisation. Dans K.O, il n’est pas seul à l’écriture, mais avec Valentine Arnaud. L’idée de base est plutôt bien trouvée, mais l’écriture fait un peu foutraque, car on l’impression que Fabrice Gobert et Valentine Arnaud ne savent pas trop où ils vont emmener leur personnage. Ainsi, il y a ce sentiment d’une fin bâclée, comme dit un peu plus haut. Il y a de bonnes trouvailles scénaristiques, ce qui se retrouve dans la réalisation. Finalement, on a juste un thriller français efficace, mais qui n’explore pas son sujet comme il l’aurait fallu et tombe dans la facilité. On ne pourra faire aucun reproche au casting, avec Laurent Lafitte qui s’éloigne un peu des comédies comme il l’avait fait avec Elle de Paul Verhoeven. C’est un tout autre rôle ici, auquel il s’exerce, et il fait très bien. Au casting on retrouve également Clothilde Hesme ou Jean-François Sivadier que Fabrice Gobert avait déjà dirigé dans Les Revenants. Egalement à l’affiche, Pio Marmai et Zita Hanrot, de très bonnes prestations dans l’ensemble. Fabrice Gobert livre une réalisation relativement sobre, mais assez prévisible et sans grande surprise, mais ça reste un film à voir quand même, si l’on est amateur du genre.
CRITIQUE DE LIAM
À l’occasion de sa sortie en DVD et Blu-Ray chez Wild Side, revenons sur « KO », dernier film de Fabrice Gobert.
Antoine Leconte est une personnalité respectée dans son milieu, un homme arrogant pouvant faire et défaire la carrière de n’importe qui. Alors qu’il se réveille d’un coma à la suite d’une blessure grave, il se rend compte que tout son univers a changé…
Pas besoin de lire les notes d’attention du réalisateur pour se rendre compte de l’influence de « La quatrième dimension » sur Gobert. Le synopsis même fait comprendre l’aspect « fantastique » du récit, avec cette plongée d’un être humain dans une aventure qui le dépasse. Ici, cette approche dispose même d’un certain « réalisme » avec l’aspect médical de la situation, interrogeant sur la réalité de la situation ou son aspect imaginé par un esprit comateux afin de confronter son héros face à son comportement froid et hautain, rendu avec crédibilité par Laurent Laffitte.
Cet aspect crédible se retrouve également dans la violence dans le milieu du travail, avec ses rapports de force constants et cette compétition afin de conserver sa place et son pouvoir. Avoir installé cette situation dans le domaine des médias est passionnant au vu de certains sujets d’actualité dus au milieu. Il est logique que pour représenter un milieu du travail où il faut se vendre en permanence pour survivre, le milieu télévisuel où l’image est d’une importance vitale est pertinent. Nous sommes dans une société où conserver son job mène à un combat interne pour garder une réputation de façade correcte qui ne peut être évacuée que par la force brute.
L’aspect irréel de la situation se fait donc de manière légère, après une entrée directe dans l’action qui pose néanmoins question sur sa crédibilité (les rêves ne commencent-ils pas de manière abrupte ?). La contextualisation des événements est claire et permet d’établir la psychologie de chacun avant que Gobert ne retourne la situation afin de renverser Leconte de son piédestal et le déstabiliser (ces quelques plans l’installant dans une position asymétrique afin de l’isoler dans sa situation). La mise en scène soutient ainsi le propos du film sans se mettre trop en avant, tout comme l’écriture, apte aux interprétations sur la véracité de ce que vit Leconte (en particulier la fin).
Le DVD ne contient comme bonus qu’un making-of sur la construction du film, mais il est techniquement impeccable, permettant d’apprécier le film à sa juste valeur visuelle et sonore.
« KO » est au final un bon thriller « fantastique », appréciable pour son aspect unique dans un milieu cinématographique francophone souvent redondant dans sa production populaire. On voit que Gobert a voulu relever un certain niveau en prenant une thématique bien réelle et en la mettant en avant dans une œuvre qui se regarde avec grand intérêt tout en touchant un large public. Bref, voici une nouvelle preuve que l’on peut offrir un film pouvant aller dans plusieurs styles sans s’aliéner ses spectateurs par un produit abrutissant et vulgaire.
Détails DVD
Acteurs : Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni, Pio Marmai, Clotilde Hesme, Zita Hanrot
Réalisateurs : Fabrice Gobert
Format : PAL
Audio : Français (DTS 5.1), Français (Dolby Digital 2.0)
Audio description : Français
Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
Région : Région 2 (Ce DVD ne pourra probablement pas être visualisé en dehors de l’Europe. Plus d’informations sur les formats DVD/Blu-ray.).
Rapport de forme : 2.40:1
Nombre de disques : 1
Studio : Wild Side Video
Date de sortie du DVD : 25 octobre 2017
Durée : 110 minutes
Bonus: Making-of