Date de sortie 24 octobre 2021
Durée 1h 41min
Genre Drame, Judiciaire, Thriller
De Nick Rowland
Avec Cosmo Jarvis, Barry Keoghan, Ned Dennehy, Niamh Algar, Anthony Welsh, David Wilmot, Hazel Doupe …
Titre original The Shadow of Violence
Musique Blanck Mass

 

 

 

Synopsis

Dans une ville reculée d’Irlande, Arm, ancien boxeur, est devenu l’homme de main des Devers, famille à la tête d’un réseau de trafic de drogue. Sur son temps libre, il s’efforce d’élever du mieux qu’il peut son fils Jack, atteint d’une forme d’autisme. Mais un jour, la famille Devers demande à Arm l’impensable : pour la première fois, il doit tuer un homme. Tiraillé entre sa loyauté envers ses protecteurs et la sécurité qu’il doit à sa famille, Arm se retrouve face à un dilemme impossible. Il fait alors le choix le plus risqué, celui qui pourrait lui faire tout perdre…

C’est un jeune cinéaste du nom de Nick Rowland qui signe son premier long-métrage, avec l’ombre de la violence. Le film est sorti en octobre 2021, et il débarque un peu tardivement en DVD et Blu-ray distribué par Condor distribution. L’ombre de la violence raconte l’histoire d’un ancien boxeur, qui se prénomme Arm, il travaille auprès d’un réseau criminel géré par une famille. Un jour, il doit tuer un homme, mais y renonce en faisant croire qui l’a tué, son mensonge aura des conséquences, qu’il n’aurait pas imaginé. C’est en regardant le film de Nick Rowland, qu’on se rend compte, que le titre du film porte bien son titre, car en effet, la violence est omniprésente, et même parfois elle n’est qu’une ombre. Le film de Nick Rowland, est d’une maîtrise à couper le souffle, car il arrive parfaitement à retranscrire les émotions du personnage principal, bien qu’imparfait certes, l’ombre de la violence reste une réussite.

Douglas Armstrong de son surnom Arm est un ancien boxeur, qui a raccroché depuis bien longtemps. Depuis il est l’homme de main de la famille Devers, une famille de criminels qui gère un trafic de drogues. Arm est accompagné de Dympna Devers, qu’il considère comme son frère en réalité Dympna se sert surtout d’Arm pour ses petites combines. Un soir un homme a violé une jeune femme, de la famille Devers lors d’une soirée Arm se rend chez lui est le roue de coups. Pour les Devers ce n’est pas suffisant, Paudi et Hector les oncles de Dympna qui gère le réseau criminel ils le veulent mort. Arm est chargé alors de tuer, cet homme en le poussant du bord de la falaise. Arm est un homme violent, depuis qu’il est jeune, mais il veut arrêter tout ça, pour le bien de son fils Jack atteint d’une forme d’autisme. Le moment venu il retrouve l’homme, qui pourtant était un proche des Devers, cependant Arm décide de le laisser partir lui demandant de quitter la ville et de se cacher. Après ça, il se rapproche de son fils, et essai d’avoir de meilleurs rapports avec son ex. Mais les Devers découvrirons qu’Arm, n’a pas éliminé celui qu’il aurait dû tuer. L’ombre de la violence parle d’homme qui cherche en quelque sorte la rédemption, pour le bien de son fils. Nick Rowland est certes un jeune réalisateur, mais il sait retranscrire beaucoup de choses à l’écran, en étant vraiment proche de ses personnages. Sa mise en scène est exemplaire, et sait nous mettre dans l’ambiance de son film. Le film se déroule en Irlande, on l’on suit un personnage en perdition.

 

 

 

Le scénariste du long-métrage est Joe Murtagh, ou il s’intéresse à Arm qui est un homme violent qui travail pour la famille Devers. Il est accompagné de Dympna, qui fait partie de la famille Devers, il dit à Arm qu’ils sont comme des frères mais il se sert de lui. La violence est évidemment le thème principal abordé, il s’intéresse à la violence qui habite les hommes. Arm a toujours été un homme violent, mais pour le bien de son fils, il veut cesser, mais on lui demande de tuer un homme. Car même s’il veut cesser tout ça, il est ce qu’il a toujours était. Malgré le fait qu’il souhaite se rapprocher de son fils, son choix, de ne pas avoir tué l’homme aura des conséquences. On peut voir cette violence chez les Devers, une famille de criminels, Paudi est le plus dangereux habitait par une violence sans pitié. Arm cherche aussi à être un bon père, mais ne sait pas comment gérer les difficultés de son fils.

C’est un homme qui veut être bien, mais quoi qu’il fasse n’y arrive pas. C’est grâce à ce scénario aussi que le traitement des personnages, dispose d’un développement des plus intéressant. On n’y perçoit au final, qu’Arm est un homme qui possède une part d’humanité, et son évolution le montre bien. Quant à Dympna, il est dépeint comme, un gars qui se sert d’Arm lui faisant croire qu’ils sont comme des frères. Il est sous les ordres de ses oncles, et n’a pas d’issue et doit continuer à suivre cette voie. Cosmo Jarvis campe le personnage d’Arm, qui au final est un personnage touchant malgré la violence qui l’habite. Barry Keoghan interprète Dympna, qui accompagne Arm. Ned Dennehy, joue Paudi l’un des oncles qui s’avère être dangereux. Loin des clichés du genre, l’ombre de la violence, est un film de gangsters brillant et n’a rien à envier à certains.

 

Détails du blu-ray

Rapport de forme ‏ : ‎ 2.35:1
Classé ‏ : ‎ Tous publics
Dimensions du colis ‏ : ‎ 17.2 x 13.7 x 1.3 cm; 90 grammes
Réalisateur ‏ : ‎ Nick Rowland
Format ‏ : ‎ Couleur, Cinémascope
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 40 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 26 mai 2022
Acteurs ‏ : ‎ Cosmo Jarvis, Barry Keoghan, Liam Carney, David Wilmot, Brian Doherty
Doublé : ‏ : ‎ Anglais, Français
Sous-titres : ‏ : ‎ Français
Langue ‏ : ‎ Anglais (DTS-HD 5.1), Français (DTS-HD 5.1)
Studio ‏ : ‎ Condor Entertainment
ASIN ‏ : ‎ B09SP9P36F
Pays d’origine ‏ : ‎ France
Nombre de disques ‏ : ‎ 1

BANDE ANNONCE


Article précédentSpider-Man et Sam Raimi, une trilogie d’anthologie
Article suivantFestival de Cannes 2022 : Le palmarès complet
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire