C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. En s’alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.

Que dire de Wonder Woman.. Déjà avant de commencer, je peux le dire haut et fort j’attendais immensément Wonder Woman. Il est rare que j’attende un blockbuster avec autant d’impatience mais ce fut le cas de ce projet qui dès ses premières images me donnait à espérer le meilleur. Toutes les bandes annonces me comblaient et Gal Gadot était magnétisante et féline à souhait dans le sombre Batman V Superman qui pour moi est d’une grande qualité. Pour ce film les rumeurs venaient à dire qu’on aurait un film lumineux et marrant, un film qui reprendrait plus le ton Marvel plutôt que celui que DC a installé jusqu’à ce jour. De quoi me laissait sceptique. Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps Wonder Woman j’en attendais énormément, j’étais prêt à dézinguer toutes petites erreurs comme j’étais autant prêt à lui ouvrir mon coeur, le résultat est sans appel. Wonder Woman est le meilleur film DC à ce jour mais c’est aussi l’un des meilleurs films de super héros jamais fait tout court. Il serait parfait s’il n’aurait pas un cahier des charges à respecter. Des films comme Incassable, Watchmen qui vont à l’encontre des films de super héros actuels nous permettent un raffraichissement et une vision unique de leur univers.

Et il y avait de quoi se louper avec ce film on aurait clairement pu avoir un film fade, ou voir raté, comment reprendre une icône comme celle ci et l’élever à sa digne hauteur ? Je suis totalement impressionné par le résultat la réalisatrice Patty Jenkins a tout de suite fait savoir qu’elle voulait l’intégrer dans le monde des hommes par le prisme de la guerre. Le choix est intelligent, percutant, réussi. Pour ce qui est de la violence du film la réalisatrice voulait que les petites filles puissent s’identifier au personnage donc TOUS PUBLICS ce qui pour ce film n’est absolument pas gênant. Jusque-là, Wonder Woman combattait des guerrières qui méritaient le respect et l’admiration et tout à coup, elle fait partie d’une guerre où les héros n’existent pas. Parce qu’il est impossible d’être un héros si on ne sait pas contre qui on se bat. La première guerre mondiale explore ce côté de guerre a distance, d’un monde totalement neuf à son regard.

D’ailleurs à ce niveau là tout ce qui est du début du film, sur l’île c’est sublime. Patty Jenkins maîtrise sa caméra et se fait plaisir en nous l’a présentant sous tous ses angles, elle réutilise également dans l’action, les ralentis qu’aiment Snyder et qu’il utilisait pour Man of Steel ou BvS. En tout cas, J’étais émerveillé.

Ensuite le film prend le temps de raconter son histoire et se permet quelques silences, un blockbuster qui prend son temps c’est trop rare ça en est donc très agréable. Les costumes sont magnifiques, la musique est incroyable. On retrouve avec jubilation par moments bien choisis le thème de Wonder Woman thème découvert dans Batman V Superman et le compositeur pour ce nouveau film a fait un travail titanesque, amplifiant à bien des moments l’iconisation du personnage, lui rendant grâce.

Dans Batman V Superman, Diana notre héroine dit: « Il y a 100 ans je me suis détourné de la race humaine après un siècle d’horreurs ».

Puis parlons de ce film lumineux dans un univers (Man of steel, Batman V Superman, Suicide Squad) sombre, je trouve cela intelligent et je trouve que ça arrive à bien s’accorder tout de même.  Je pense que le point de  vue d’un personnage féminin donne cette lueur. Cet espoir. Cette naiveté si touchante à l’égard des hommes que porte le personnage. Elle croit en l’homme en la beauté des être humains, voilà pourquoi ce film rayonne autant. Le comparer aux Marvel serait cependant une erreur, Marvel n’a jamais réussi à me faire rire, et fait constamment en sorte de casser ses enjeux par des blagues ce que ne fait pas ce film. De mon point de vue. L’humour y est subtil mais n’efface pas sa dramaturgie, bien présente qui amène de nombreuses scènes d’émotions qui ont été pour moi un régal.

Par sa remise en cause de tout ce qu’elle croit, ce personnage haut en couleur en devient extrêmement touchant et intéressant. Elle se bat pour ce qu’elle pense être juste et quand on remet en cause ses convictions, quand elle nage en plein doute vu que tout ce qu’elle croyait être vrai ne le devient plus. On assiste à des moments forts. Les combats sont bien chorégraphiés et en dégage toute sa férocité.

V

Voici l’équipe de choc de Diana (Woner W..) Chris Pine (Star trek)est parfait et en compagnon, combattant. Au bout de la photo à gauche, se trouve Said je n’ai su que quelques minutes avant de voir le film qu’il était du casting regardant TPMP celui ci venait faire la promotion du film. J’espère de tout coeur que le film battra un record c’est tout ce que je peux lui souhaiter.  Tout à droite nous avons Ewen Bremner (Trainspotting 1 et 2) le tireur d’élite.

L’alchimie créée par cette bande fait plaisir à voir en tout cas le duo Chris Pine, Gal Gadot (Triple 9, Fast and furious) fait des étincelles et évitent les scènes clichés de couple, il fait son chemin sans se préoccuper du reste et en 2H30 le film prend le temps d’instaurer son histoire et de le faire bien. L’ennemi a sacrément de la gueule et est joué par un de mes acteurs favoris mais n’évitent pas de gros défauts dont la bouillie numérique de son combat final. En espérant que Patty Jenkins s’attèle à la réalisation de la suite, celle ci voudrait réaliser un film s’intitulant I am Superman avec en tête d’affiche Ryan Gosling (La la land, Blade Runner 2049), après ce succès j’ai hâte d’en savoir plus.

J’avais énormément d’exigences et le film a dépassé tous mes souhaits j’ai pris un plaisir immense devant ce film comme je n’en prends que trop rarement devant un blockbuster c’était intense, j’ai vécu pleinement ce film. Il est évident que je vais aller le revoir.

Mais pour conclure car il faut conclure un jour ou l’autre. Que serait Wonder Woman sans son actrice vedette.. ? Gal Gadot s’empare du rôle et devient sous nos yeux cette déesse, elle est électrisante, gracieuse, actrice incroyable et d’une beauté sans pareille.. Je crois que j’ai trouvé la plus belle femme du monde. Pour le  rôle elle s’est entraîné pendant 5 mois aux arts martiaux et à bien d’autres choses. Elle avait un régime alimentaire stricte. Déjà dans Batman V Superman cette sex symbol en imposait à l’écran, avec son regard ténébreux, on ne voit plus qu’elle. Elle est ensorcelante. Vivement des prochains rôles pour elle, je suis sur qu’on va vite l’a réclamer. En tout cas cela ne fait pas de doutes qu’elle est le personnage et l’incarne avec perfection pour un film qui respecte son univers et son histoire c’était juste parfait. Je n’ai pas de critiques à faire l’ex mannequin israelienne a fait chavirer mon coeur, Wonder Woman doit devenir le carton de l’été, l’action y est prenante, l’histoire captivante, les personnages touchant.. Ce Wonder Woman a toutes les qualités que l’on attend pour un bon divertissement. Allez le voir !


Article précédentLe Live des Critiques Ciné [17] Le Live de la Fraîcheur
Article suivant[Sortie Blu-Ray] Jackie de Pablo Larrain
xavier dc
Une passion depuis tout petit, qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers... Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écrit au lycée un court-métrage dans le cadre de l'option "audio-visuel", puis on s’est attelé à le réaliser. Je suis passé par la caméra - devant ou derrière, du casque-son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela a confirmé que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma. J’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film, il y a toujours un rôle ou je me dis : "tiens, j’aurais aimé être ce personnage !" Ce sont bizarrement rarement les 1er rôles que je trouve les plus intéressants. J’ai écris un scénario pour un jour, si je perce, pouvoir le réaliser... après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement ! J'ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre "je ne dirai plus jamais je t'aime" dont la photo est d'ailleurs tirée. J'ai figuré dans la web série"Germains germaines" dont les réalisateurs sont maintenant des amis... Et je suis preneur de tous projets ! Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ; ça fait tout simplement partie de moi ! une citation de Marin Scorcese m'aide à avancer chaque jour "Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession".

Laisser un commentaire