Ridley Scott est peut-être bien l’un des réalisateurs les plus détestés .Elle est loin cette époque où tout le monde le félicitait pour son Gladiator et j’en passe. Puis il y a eu Prometheus, un film prequel d’Alien , le huitième passager son film culte, avec comme projet d’en faire une trilogie. Puis cinq ans plus tard, il sort Alien Covenant la suite de Prometheus, qui se fit vomir dessus encore plus que son prédécesseur. On l’accuse d’avoir « court-circuité » l’Alien 5 qu’avait comme projet Neill Blomkamp, parce que c’était un vieux con sénile. Toujours est-il que Ridley Scott, a repris la franchise en main pour faire sa trilogie, et cela ne plaît pas à beaucoup de monde. Ce qui est sûr, c’est qu’il est peu probable qu’un troisième opus voit le jour vu l’échec de Covenant, mais aussi vu que Disney a racheté la Fox , mais ça beaucoup en seront ravis. Les films de Ridley Scott, ne sont pas si mauvais qu’on pourrait le croire pourtant. Notre point de vue, dans ce dossier.
Entre les deux Seul sur Mars
Après les critiques négatives, sur Prometheus, Ridley Scott n’enchaîna pas immédiatement sur la suite, il réalisa Seul sur Mars avec Matt Damon. Le film marcha très bien, et le public du moins une partie lui pardonna Prometheus. Seul sur Mars, c’était un gars bloqué sur Mars, qui faisait pousser des patates. Alors oui c’était bien, mais pas non plus folichon mais le public a aimé. Même avant Prometheus, certains de ses films étaient mal reçus par le public. Le but de seul sur Mars, était-ce une tentative pour gagner à nouveau la confiance de son public? peut-être bien. Il s’est dit alors que si lui on lui avait pardonné, il pouvait faire la suite de Prometheus. Mais Seul sur Mars ce n’était pas suffisant aussi pour gagner à nouveau la confiance, certains de ses fans n’ont pas apprécié ce film. Mais de toute façon il fallait une suite, à Prometheus parce qu’on avait des questions sans réponses. Alien Covenant pointa son nez en avril 2017, déjà trois ans et beaucoup de monde lui en veut encore pour cette suite encore plus détestée que Prometheus
A bord du Prometheus
En 2012 c’est la sortie de Prometheus, la bande-annonce est prometteuse et le secret a bien été gardé sur ce que le film raconte vraiment. On s’en doutait bien qu’il s’agissait d’un film sur l’univers d’Alien, mais le public ne l’imaginait pas ainsi, mais… comment alors? Nous suivons un vaisseau le Prometheus dont la destination est inconnue, et qui à bord transporte 17 passagers. En réalité tout ce beau monde, va sur une planète après qu’ils aient reçu une invitation de créature découverte dans une grotte en Écosse. Invité par qui? Par nos créateurs, les ingénieurs oui car on a était créé par accident. Mais comme ils ne nous aiment pas, ils veulent nous tuer mais cela est une autre histoire. Donc ils se posent sur cette planète, après avoir traversé une tempête de tous les diables et devant eux se tient une sorte de pyramide et donc ils enfilent leurs combinaisons, et ils vont là-bas avec des véhicules. Elizabeth Shaw et Charlie Holloway, dirige les opérations, car ce sont eux qui ont fait la découverte en Écosse. À l’intérieur de cette pyramide, qui en réalité est loin d’en être une » Charlie « découvre que l’air est respirable et retire son casque . Donc il retire son casque et le public n’a pas aimé ça… ouh lala non!. Même si ce dernier a rapidement vérifié avant, et que c’était ok mais bon comme il faut trouver le plus de défauts possible on commence avec ça. Vous, vous doutez bien que cette planète n’est pas un coin tranquille, enfin du moins l’endroit précis où ils sont …n’est pas sans danger et que le pire et à venir.
Quand la menace arrive
David l’androïde accompagne l’expédition, qui arrive facilement à ouvrir la grande porte qui conduit dans ce qui ressemble à un temple. il y a des fresques sur les murs, et au sol il y a ce qui ressemble à de grands vases, contenant une substance qui semble vivante. David semble d’ailleurs intéressé par cette chose .C’est dans ce qu’on pourra aussi appeler une galerie, qu’on remarque une incohérence sur le mur. En effet il y a une fresque qui semble représenter un xénomorphe, alors que ces derniers n’existent pas encore. Encore que cela puisse être une fresque, faite par les ingénieurs qui prédisent le futur , mais c’est peu probable. Quoi qu’il en soit, on est déjà imprégné par l’ambiance du film. Les premières minutes sont d’ailleurs le plus réussies, durant leur escapade David ramènera un des vases contenant la substance , on ne sait pas trop dans quel but. Elizabeth et sa collègue ramènent une tête au vaisseau, afin de pouvoir l’étudier cette dernière était coincé dans la porte de cette galerie. Cette tête appartenait à un de ces ingénieurs qui apparemment est recouverte par un casque, quant à David lui il est fasciné par cette substance et voudrait bien en faire quelque chose, comme la tester sur Charlie le mec d’Elizabeth. C’est donc une sorte d’expérience, et puis comme David à un mauvais fond finalement faut faire ça sur un humain, et puis il n’ y a que ça à bord. Donc il verse une goutte dans le verre de Charlie, et n’y voit que du feu. Ce n’est que le lendemain au réveil, après avoir passé une nuit torride avec sa fiancée, que les effets se feront ressentir. Il aperçoit dans son oeil quelque chose qui semble vivant, puis alors qu’ils partent encore en expédition dans la pyramide, il se sent de plus en plus mal. Durant la nuit le Prometheus perdit contact, avec deux collègues restés dans la pyramide car bloqués à cause d’une violente tempête. Un sur les deux est retrouvé , car en effet, ils ont été attaqués par une créature qui a évolué ,provenant de cette substance et un d’eux a été tué… mais l’autre a disparu.
Ce qu’il faudra retenir
La scène de l’opération est saisissante, où Elizabeth se fait extraire une bestiole de son ventre car cette dernière était enceinte d’un monstre, à cause de son copain contaminé par ce potagène qu’à versé David dans le verre de Charlie. Le crash du vaisseau des ingénieurs est aussi impressionnante, même si on se demande pourquoi Elizabeth et Vickers ne bifurquent pas sur les côtés pour y échapper. La collision entre le vaisseau des ingénieurs et le prometheus est impressionnante, et offre un spectacle fantastique. La scène d’ouverture offre un visuel des plus beaux, sur un des ingénieurs buvant une substance, puis se désintégrant après l’avoir bu .Cette scène où il meurt et très bien détaillée car elle montre ses gènes se désintégrant. En tombant dans l’eau on comprend ainsi que c’est de cette manière, que nous avons été crées. L’attaque des deux types bloqués, reste mémorable car c’est là que la terreur s’installe vraiment. Ce qu’il faudra retenir de Prometheus c’est son visuel, car la photographie est vraiment un des points forts du film. C’est un film qui s’intéresse à la création aussi, qu’elle soit de créature ou bien humaine. Les erreurs subsistent tout de même, comme dit déjà ..cette fameuse fresque puis cette dernière scène, où l’on voit la naissance de ce qui ressemble à un xénomorphe qu’on ne verra même pas dans la suite. Cette scène est maladroite, pour Ridley Scott c’était sans doute pour l’hommage , mais ça n’en valait pas la peine même si la scène est plutôt sympathique. Car il faut savoir reconnaître les défauts du film même, si on l’aime et on y décèle des incohérences qui auraient pu être évitées.
Et au final…
Damon Lindelof et Jon Spaihts sont a l’écriture. C’est d’ailleurs surtout de Lindelof que viennent la plupart des maladresses, mais pas seulement car les autres y sont pour quelque chose. Ce qui paraît bizarre, c’est que Ridley Scott fabrique des incohérences sur son univers. Cependant la menace n’est plus le xénomorphe dans Prometheus, cette menace se dessine au fur et à mesure, et c’est le personnage de David. Donc ce n’est pas du recyclage, que nous servent les scénaristes. Les idées ne sont pas toujours bonnes, mais les intentions sont bonnes. Difficile de savoir qui est réellement la menace au début, même si on a des doutes. Dans Alien covenant nous saurons définitivement où David, veut en venir seulement Prometheus présente cette nouvelle menace discrètement. C’est le traitement des personnages qui fut aussi très critiqué, pas David car c’est le plus réussi , mais les autres, et puis le fait que Weyland soit vivant et caché dans le vaisseau pendant tout ce temps. Les décisions des personnages sont critiquées, mais après dans les survivals même les plus cultes , les personnages prennent des décisions ridicules, où ils ont un comportement stupide ,sinon le film ne serait pas intéressant. Mais certains comportements sont vraiment trop stupides, l’écriture se concentre principalement sur Elizabeth et David , sinon il y a peu de développement sur les autres personnages. Au final le scénario se concentre, sur l’univers et livre de bonnes surprises…mais aussi de mauvaises pour certains
Et les réponses?
Quelle frustration pour beaucoup, de ne pas avoir eu toutes les réponses dans Prometheus incapable de comprendre qu’avec ce film Ridley Scott lançait une trilogie. Donc il est normal, que peu de réponses ne soient données, il suffira d’attendre Alien Covenant, ou le réalisateur ne donnera pas toutes les réponses mais quelques unes quand même. Il évitera aussi de répondre aux questions, qui semblent l’embêter. Alien Covenant fut critiqué avant sa sortie, au vu des premières photos ou images dans la bande-annonce, on lui reprochait d’être un remake du premier ce qui est faux. Plus détestée que son prédécesseur, cette suite scandalise les fans mais pas que. Ridley Scott surprend avec sa scène d’ouverture, mettant en scène David et Peter Weyland plus jeune que dans Prometheus. Une discussion a lieu entre David et son créateur, dans une grande pièce blanche c’est une scène très intéressante et certainement celle qui porte le plus d’intérêt. Tout d’abord parce qu’au premier regard, on ne dirait pas qu’il s’agit d’un film Alien ou d’un blockbuster c’est plutôt intimiste. Avec cette scène on se rend compte alors, que David sera vraiment le personnage central de cette suite. Même le générique est présent dans cette scène, le titre lui sera révélé à la fin de la scène rendant hommage au premier Alien. Dans cette scène on voit que Peter Weyland, est en quête de vérité sur la création de l’être humain et cela le fascine, il a créé David à sa façon pour se prouver quelque chose peut-être…
A bord du Covenant
L’histoire se situe dix ans après la disparition du Prometheus vaisseau d’expédition.Nous suivons ici un nouvel équipage, composé d’une quinzaine de membres d’équipage transportant 2000 colons en hibernation et 1 140 embryons humains. À bord également Walter androïde même modèle que David, car en effet ce dernier a le même visage , mais il est plus évolué. Ce nouveau vaisseau le covenant est beaucoup plus grand, que le prometheus et transporte à son bord des vaisseaux plus petits. La mission du covenant est de se rendre sur la planète Origae-6, une planète qui d’après des études est habitable pour l’homme. Ces embryons et colons servent à peupler cette planète, mais une violente éruption solaire endommage le vaisseau, Walter est alors contraint de réveiller les passagers en phase de sommeil ce réveil brutal et inattendu, ne leur fait pas du bien. Le capitaine du covenant meurt brûlé, dans son caisson sous les yeux de sa petite amie, l’heure à présent est a la réparation du vaisseau. C’est lors de cette réparation que l’équipage capte un signal provenant d’une planète, pas très loin il faudra environ quelques jours pour y parvenir et sept ans pour aller sur Origae-6, ce qui obligerait l’équipage a retourner en sommeil. Pour Daniels il est hors de question de se rendre sur cette planète, qui n’a pas été étudiée, mais le nouveau capitaine Oram ne se sent pas prêt à faire sept ans de trajet. Tous se mettent d’accord, sur la destination même si Daniels n’est pas vraiment en accord avec cette décision . Seuls quelques membres partent sur cette planète en reconnaissance, à bord d’un vaisseau plus petit. Comme cette planète semble habitable , ils y débarquent sans casque, ce qui semble imprudent tout de même. L’air est respirable, ou semble l’être en tout cas, il y a même du blé que seul quelqu’un a pu le semer. Ils se séparent en plusieurs groupes afin d’explorer au mieux les moindres recoins, ils tombent sur un gigantesque vaisseau où l’on apprend de quoi il s’agit plus tard, même si on le sait déjà. Lors de cette exploration en marchant sur »quelque chose », l’un des membres libère quelque chose qui va dans l’air, et se glisse dans son oreille le contaminant. Tandis qu’un autre s’approche trop près, et la même chose rentre par ses narines. Il ne leur faudra pas longtemps, pour ressentir des symptômes, où ils ne se sentent pas en grande forme. L’un est conduit rapidement en quarantaine, il est pris de secousses, puis la panique monte rapidement lorsque la colonne vertébrale de ce dernier se déchire laissant apparaître une créature. Cette créature est rapide et très agressive, puis l’autre contaminé se retrouve dans le même cas que lui, où une créature se libère de lui. Tout de suite la créature s’attaque rapidement à l’équipage, en tuant certains, entre-temps . Le vaisseau a explosé quand l’un des membres a voulu se défendre contre cette créature appelée « Néomorphe ». Intervient au loin un personnage, qui fait fuir le monstre et il demande qu’on le suive, ils traversent tous un endroit bien glauque puis pénètrent, dans un sanctuaire. Ce personnage n’est autre que David, survivant du prometheus avec des cheveux longs… Bon OK cela fait dix ans, mais un androïde qui a des cheveux qui poussent , c’est un peu gros non? Même si c’est pour montrer, que le temps a passé. Bon on fera abstraction de ça, David donc se présente mais on ne saura pas tout, du moins pas immédiatement.
David le créateur
David est un créateur, pour le besoin de ses expériences . Il a tué Elizabeth Shaw qui était l’une des survivantes du prometheus. On voit rapidement ce qui reste de son corps ,sujet aux expériences que mène David,(parce qu’au début on ne sait pas comment David va agir avec ces nouveaux arrivants) on sait qu’il est le mal mais eux ne s’en doutent pas au début. Le face à face entre David et Walter est intéressant, avec la scène de la flûte assez symbolique , puisqu’elle représente un face à face du bien contre le mal. Même si à ce moment-là, Walter ignore que David est mauvais. Dans une scène David se retrouve face au néomorphe, qui vient de tuer, une des membres du covenant . Il est fasciné par cette dernière, elle ne l’agresse pas, car il a créé cette chose, mais Oram l’exécute et David lui crie dessus, en colère. C’est après ça qu’il conduit Oram, dans une sorte de caverne où l’on découvre des oeufs contenant des faces-huggers, quand Oram se penche sur l’un des oeufs un face-hugger s’agrippe à son visage. À son réveil, David est près de lui, puis une créature, lui éclate l’abdomen. Voilà comment furent crées les xénomorphes, c’est une création de David, après des années d’expérience il a créé le mal. Dans une des salles, de ce sanctuaire on découvre les plans de ses expériences. La planète où se trouvent les passagers du covenant et celle des ingénieurs, et le grand vaisseau,et celui qui a permis à David et Elizabeth de s’échapper de l’autre planète dans Prometheus. Une incohérence visible dans le film précédent, puisque le vaisseau étant détruit après sa collision avec le prometheus avec quel vaisseau se sont-ils échappés? Toujours est-il que les ingénieurs sont morts, et que le coupable n’est autre que David qui a provoqué un génocide en arrivant sur la planète, libérant du vaisseau tous les vases contenant cette substance, qui est une arme en réalité, destinée a tuer au début les habitants de la terre. Quand on sait tout ça, le film prend de l’importance car on découvre que David est un créateur une sorte de Dieu, puisqu’il a décimé toute une population, il a créé la vie et la mort a sa façon. Mais c’est aussi le mal, qui fera face au bien qui est Walter. La scène du génocide est puissante, car elle démontre ce qu’est réellement David et le pouvoir qu’il a , celui du mal. On voit que Walter est son opposé quand celui-ci se soucit de Daniels, et lui sauvera la vie. Un des deux mourra, mais lequel? Dans Alien covenant, les symboliques sont plus nombreuses, on voit que Ridley Scott s’intéresse à tout ça. Le xénomorphe est présent dans le film, mais n’a que peu d’importance, il est assez mal fait , tout en CGI et le rendu n’est pas vraiment génial. La scène de la douche est réussie, et rend hommage au cinéma de genre et c’est un point fort du film , ce genre d’hommage. Quant à la scène finale, même si on s’en doutait un peu ,on espérait que Walter soit en vie, du coup cela fait twist sympa. On sait que David, va pouvoir mener son projet. Une suite était donc envisagée, mais avec le rachat de la Fox par Disney et l’échec du film, rien n’est moins sûr. Pourtant le scénario est écrit, mais ce dernier restera peut-être pour toujours dans un tiroir .
Prometheus a ses défauts, tout comme Alien Covenant, dont ce dernier a subi des critiques avant sa sortie ce, qui ne l’a pas aidé. Un potentiel exploité, mais parfois maladroitement, avec des incohérences et c’est dommage. Mais il apporte de la nouveauté, en faisait de David une menace, car au final c’est lui le créateur des xénomorphes et le troisième film devait déboucher logiquement sur Alien le huitième passager (du moins la fin du film), pour faire le lien. Ou Ridley Scott apporte de la nouveauté, ce sont dans les néomorphes des créatures plus rapides et très agressives , et leur naissance est différente. Ridley Scott ne développe pas assez les néomorphes, mais toujours est-il qu’il est intéressant de les voir. Quand on réclame de la nouveauté, et que Ridley Scott le fait , on lynche encore , le film est peut-être maladroit mais au moins l’ambition est là. Peut-on dire la même chose de certaines franchises que je citerai pas, et dont là , personne ne dit rien , alors qu’il s’agit de recyclage. Ces deux films, seront lynchés encore de nombreuses années, et les débats les concernant seront toujours les mêmes, mais ça c’est autre chose. La saga Alien aura toujours connu des hauts et des bas, et Prometheus et Alien Covenant seront dans les bas hélas. Et vous appréciez-vous, ces deux films? Vous avez la parole.
Prometheus et Alien Covenant par Nicolas
Parler des deux derniers films de la saga Alien peut paraître compliqué, en effet, Prometheus et Alien Covenant, tous deux réalisés par Ridley Scott, réalisateur du premier Alien, sont devenus des cas de débats houleux dès leurs sorties . Avec ces deux films, la saga prend un tournant qui ne plaît pas à tout le monde, qui s’avère plus personnelle.
Scott propose la prolongation d’un mythe qui lui est propre et ne pourras pas finalement susciter l’approbation générale tant celle-ci s’avère radicale.
Dans un premier temps, il faut prendre en compte la difficulté de continuer une histoire aussi mystérieuse et dense que celle développée par les précédents opus de la saga. En effet, continuer une histoire est un exercice difficile surtout lorsque la manière de percevoir le cinéma a particulièrement changée de nos jours. En effet, le spectateur aura tendance à s’arrêter sur une supposée cohérence scénaristique propre aux sagas. Ce constat est dans la logique de ce qui fonctionne en terme de cinéma de nos jours. L’apparition de multiples sagas construites avec une architecture scénaristique propre aux série aura conditionné le spectateur à voir les sagas comme des ensembles compactes plutôt qu’une multitude de films déférents et marqués par l’approche de leurs auteurs.
Ce qui est le cas de la saga Alien, puisque chacun des films qui la compose est doté de la vision du réalisateur.
Alien est une saga qui baigne dans un univers Lovecraftien (qui provient des écrits de l’auteur américain H.P Lovecraft) amplifiée par le style du peintre H.R Giger.
Cet univers est indéniablement présent dans les derniers films de la saga. En effet, Prometheus et Alien Covenant sont deux versions, comme ce fut le cas avec le premier film de la saga Alien, du livre de Lovecraft intitulé Les Montagnes Hallucinées, le déroulement des deux films rappel en effet le cheminement des scientifiques dans une étrange ruine qui dépasse le champ des possibles.
C’est ce premier élément qui me pousse à apprécier ces deux films, la part de mystère présente dans Prometheus fonctionne tout autant que pour celle de sa suite. Prometheus repose sur l’idée que le fait de chercher à connaître ses origines peut être néfaste , Alien Covenant démontre que créer est un pouvoir digne d’un Dieu.
En vérité, le personnage de David l’androïde est la clé de cette saga, il s’avère être la véritable incarnation de Giger et même de Ridley Scott qui s’empare et de la saga et en questionne son rapport.
Dans Alien Covenant , David cherche simplement à créer.
Il ne s’impose pas de barrière morale, David commettra un génocide pour imposer sa créativité dans une superbe scène apocalyptique et Pompéienne. Il massacrera les faux Dieux pour en devenir un.
Dans Prometheus, David possède la froideur d’un scientifique, mais dans Alien Covenant, il possède davantage le panache d’un artiste. David s’apparente finalement à Roy Batty dans Blade Runner.
Ces deux personnages sont des répliques de l’homme qui cherchent à exister et créer. Roy Batty récite un poème alors qu’il est en train de mourir, David donne naissance à l’Alien par l’intermédiaire d’une arme de destruction massive.
Scott montre des êtres qui s’affranchissent de leur condition d’esclave. Élément que l’on retrouve souvent dans son cinéma composé d’êtres qui fuient l’enfer pour vivre comme le personnage de Maximus dans Gladiator qui profitera de sa condition pour se venger et mourir en héros romantique.
Scott insuffle des éléments de raisonnement qui proviennent du système de pensée développé par le philosophe Friedrich Nietzsche. En effet, pour ce dernier, l’être humain doit créer, devenir un artiste pour accéder à l’état de Surhomme. Et c’est d’ailleurs assez cynique de constater que ceux qui y accèdent sont des machines, des répliques de l’être humain. D’une certaine manière, ces êtres froid se reconnectent avec l’essence même de l’humain.
Le fait que les personnages humains soient purement fonctionnels et aient des comportements qui peuvent paraître absurdes voir puérils est volontaire car s’inscrit dans l’optique d’humaniser des créatures artificielles face à des personnages humains qui deviennent de plus en plus des machines aliénés par la volonté d’atteindre Dieu et dominés par leurs machines.
Ainsi deux scientifiques se perdront dans les souterrains de la base abandonnée des Ingénieurs malgré l’utilisation de cartographieurs robotiques.
Le parti pris de Scott est de nous proposer deux films profondément misanthropes. Une obsession déjà présente dans le cinéma du réalisateur.
Prometheus est un film qui s’avère être une désillusion, la recherche de Dieu est ici profondément décevante.
Les Ingénieurs, au delà de leur culture savante sont des êtres obsédés par la créations et le massacre, au point de punir un des leurs lors de l’ouverture du film.
Quant à lui, Alien Covenant est un film profondément sauvage et poétique. Les personnages arrivent sur un lieu faussement paradisiaque qui sera finalement un véritable enfer. Scott cite d’ailleurs l’Ile des Morts de Böcklin, ce qui s’avère lourd de sens, puisque David guidera les personnages au cœur de l’enfer.
Cette dualité enfer/paradis est profondément incarnée dans le cinéma de Scott. C’est une thématique utilisée dans plus de la moitié de sa filmographie, si ce n’est l’entièreté.
L’exemple le plus probant est illustré dans Legend sorti en 1985 reprend la dichotomie entre l’Enfer et le Paradis en manifestant les forces de la lumière par des licornes et l’être des ténèbres par un démon s’approchant des représentation de l’archange déchut.
Une déchéance que l’on retrouve chez David qui sera renié par son propre père, Weyland . Le film s’ouvre sur la séquence de la naissance de David et finie sur ce dernier contemplant ses enfants, une multitude de face-huggers.
Ce qui ressort de ces deux films est une proposition assez radicale, voir décevante.
C’est le risque encouru lorsque l’on souhaite évoquer les origines d’un mythe !
J’ai été moi même assez déçu du deuxième visionnage de Prometheus, j’attendais plus de l’apparence des ingénieurs mais ce serait oublier la fascination de Scott pour le Romantisme et l’Antiquité. Cette race s’avère être proche des statues et représentations des Dieux antiques qui n’étaient que des hommes au niveau de leur apparence.
Finalement, que doit on privilégier ? Nos attentes ou la vision d’un réalisateur ? Plus je m’intéresse au cinéma dans sa profondeur, plus je pense que c’est la deuxième option qui doit être retenue.
Malgré le temps qui passe, et trois visionnages pour chaque film, c’est toujours une grande déception. Ridley Scott nous pond deux produits qui n’apportent pas grand chose à la saga. Le seul aspect intéressant, c’est évidemment David et sa quête de créer et d’exister. A mes yeux, Ridley Scott n’était pas l’homme de la situation. Sam Raimi, Matt Reeves ou encore Darren Aronofsky auraient été des choix plus audacieux.
Sauf qu’il a jamais été question qu’il en fasse un
C’est quelque chose qui je pense ne les intéresse pas