Carlotta sort deux livres reprenant les entretiens de Lillian Ross avec François Truffaut et John Huston. L’occasion de découvrir un peu plus la personnalité de deux grands réalisateurs.

Lillian Ross fait partie de ces pionnières du journalisme américain dont le nom devrait être bien plus régulièrement sur les lèvres du grand public, ayant notamment rédigé pendant plusieurs décennies pour le New Yorker. Il est donc logique que son chemin ait croisé à de nombreuses reprises des personnalités telles que François Truffaut et John Huston. Ces deux livres d’entretiens sont donc intéressants à lire, que ce soit pour leur portée littéraire au vu du style de Ross ou bien pour ce que cela apporte sur la personnalité de ces deux grands metteurs en scène.

En cela, il n’est pas nécessaire d’avoir une réelle connaissance sur leur filmographie pour apprécier au mieux le contenu de ces deux recueils. On se laisse porter par ces textes et ce qu’ils racontent, aussi bien de son auteure que de ces deux personnalités atypiques du septième art. La lecture se fait assez rapidement tant Ross a une plume littéraire qui nous fait tourner les pages avec une certaine vitesse sans qu’on le remarque.

Carlotta sort ces deux livres dans des éditions dont l’aspect épuré colle parfaitement à la manière dont on appréhende leur contenu avec une certaine simplicité. On constate très vite qu’ils disposent chacun de peu de pages, ce qui explique les prix de ces éditions. C’est ainsi que les entretiens avec François Truffaut sont disponibles à 5 euros tandis que ceux avec John Huston sont à 8 euros. Bref, le coût est aussi petit que ces livres faciles à transporter dans n’importe quelle poche et au contenu convenant aussi bien à des trajets assez courts qu’au confort du fauteuil de son salon.

Clairement, il n’y a pas grand-chose à dire sur ces livres d’entretiens à part soutenir leur qualité et les recommander aussi bien pour les cinéphiles aguerris que ceux découvrant cet art avec un œil frais et neuf.


Article précédentLes sorties cinéma du 22 mai
Article suivantTerminator : Dark Fate dévoile sa première bande-annonce
Liam Debruel
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire