Ca va divulgâcher mais seulement pour le meilleur. De toutes façons, je ne veux que le meilleur pour vous… Ayez confiance : lisez, lisez, lisez mon article ! Il vous permettra de devenir une meilleure version de vous-même. Et mettez un pouce, et laissez des commentaires et abonnez-vous !
Coach est-il un métier comme psychologue, sophrologue et autres métiers en logue ? Faut-il un diplôme pour exercer ? Doit-on craindre des dérives sectaires ? C’est quoi une secte ? Ca apprend quoi un diplôme ? Est-ce que ça apprend les risques, pour les patients et pour soi-même ? Doit-on se protéger de soi-même ?
C’est l’histoire de Mathieu Vasseur qui est déjà au top du top de la profession. Du genre grands séminaires avec des grandes salles bien remplies. Le coach influence les vies de toutes ces hordes qui le suivent… C’est donc un influenceur qui influence ses followers ? Il faudrait donc créer un diplôme d’état pour éviter que les influenceurs ne fassent du dégâts sur leurs followers ? Une formation pour apprendre à gérer les transferts et les contre-transferts ?
En Thérapie, mais à beaucoup !
Le personnage principal le dit plusieurs fois dans le film : pourquoi l’Etat devrait-il intervenir à tous les coins de rue ? On ne peut pas laisser chaque individu être le propre guide de lui-même ? Il en appelle à la responsabilité individuelle de ses… patients ? De ses fans ? De ses suiveurs ? Pour mieux les manipuler ? Evidemment, il y a très très peu de coachs qui sont comme Mathieu Vasseur. C’est un film, c’est une histoire.
Quand est-ce que l’on passe la ligne rouge ? Quand on pense à la place de l’autre ? Le gourou connait le fonctionnement du cerveau, il connait ce qui le booste, ce qui le stimule pour mieux l’emmener où il veut. Il a le pouvoir… Et comme dit Spiderman… « Un grand pouvoir implique une grande responsabilité. » 
Est-ce qu’il est si bon ce Dieu du Net ? Pourquoi veut-il aider tout le monde ? Le film raconte un paradoxe : un être qui ne sait pas s’équilibrer lui-même et qui passe sa vie à vouloir équilibrer les autres. Parce que ça rapporte, ça apporte billets, strass et paillettes. Il s’agit juste de suivre le prescrit. Pas besoin de réfléchir : il le fait pour vous. C’est précieux d’avoir un mentor. A condition que le mentor ne soit pas menteur.
Mentor Menteur
C’est quoi une secte ? Une entité qui nous fait perdre notre libre arbitre ? Qui nous prend notre temps et notre argent ? Tik Tok est-il une secte ? Une religion, c’est juste une secte qui a réussi ? Etre ensecté, c’est ne pas avoir conscience ? Développement personnel, ou développement collectif ? Quand le groupe fait pression, là où il pourrait faire société.
En histoire de l’art, on dit qu’une œuvre est le témoin de son époque. Peut-être que ce film n’est pas une œuvre d’art, mais il reste néanmoins le témoin de son époque. On ne forme pas les influenceurs et on ne forme pas les influencés. Ultralibéralisme de la pensée, le Capitalisme s’occupe du reste.
Mathieu Vasseur est un ogre qui dévore tout sur son passage. Il aurait pu être le héros d’une série de 5 ou 6 épisodes. Une heure par personnage : une pour lui, une pour sa femme (personnage très sous exploité), une pour son frère, une pour Julien (quel acteur !), une pour son garde du corps et pourquoi pas une heure sur son menteur américain, son gourou à lui…
Mais il a préféré produire son propre film, 2 heures où il est le Boss, où chaque autre personnage est rapidement réduit au silence, d’une façon ou d’une autre… Même si la boucle finit par se double boucler… Nos modèles sont des obsessionnels…
Je veux des fans (qui) likent me !
Finalement, on le savait dès le début que ce playboy au torse nu omniprésent était un grand malade. On aurait pu avoir un peu plus le temps pour s’attacher à lui, de voir sa propre gouroutisation… J’aurais aimé que Suprême Mathieu soit plus gentil avec Julien quand celui-ci vient le voir au bureau : ça m’aurait aidé à plus l’aimer au début et de vivre autrement son Rêve américain.
On ressort du film avec un certain malaise… Au final, c’est juste l’histoire d’un gars à l’équilibre fragile qui guide d’autres personnes à l’équilibre fragile. C’est grisant d’être un gourou. Peut-être que les autres nous guérissent ? Au début du film, il maitrise. Puis petit à petit, il perd pied. Au point de fabriquer lui-même un nouveau gourou.
Parce qu’au final, n’est-on pas tous le gourou-té de quelqu’un ? De son conjoint, de son meilleur ami, de son boss, de ses réseaux, des films mainstream, d’une idéologie, de l’Etat, de la Société ?
![Send help de Sam Raimi [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/02/Send-help-2-300x194.webp)
![La vengeance de la sirène de Toshiharu Ikeda [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/02/LA-VENGEANCE-DE-LA-SIRENE-05-1024x769-1-100x75.jpg)
![The Game de David Fincher [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/02/The-Game-affiche-fotor-20260207151217-100x75.png)
![Retour a Silent Hill de Christophe Gans [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/02/Retour-a-Silent-Hill-Affiche2-fotor-20260207105112-100x75.png)
![Captain America : Brave New World de Julius Onah [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Captain-America-Brave-New-World-affiche2-100x75.png)

![Predator : Badlands de Dan Trachtenberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Predator-Badlands-affiche3-100x75.png)
![Gourou de Yann Gozlan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Gourou-affiche-fotor-2026013011314-100x75.png)
![Submersion de Kim Byung-woo [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Submersion-affiche3-100x75.png)










![The Rip de Joe Carnahan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Rip-affiche-100x75.jpg)

![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-100x75.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)


![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)






![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)















