Titre original : Pluribus- Date de première diffusion : 6 novembre 2025 sur Apple+
- Création : Vince Gilligan
- Distribution : Rhea Seehorn, Karolina Wydra, Carlo-Manuel Vesga & John Cena
- Scénario : Vince Gilligan, Vera Blasi, Ariel Levine, Jonny Gomez, Gordon smith, Alison Tatlock & Jenn Carroll
- Photographie : Marshall Adams & Paul Donachie
- Musique : Dave Porter
- Support : Streaming sur Apple + en 1,78:1 /9 épisodes de 60 min
Synopsis :
Carol Sturka est romancière à succès, installée avec sa compagne dans une belle maison au Nouveau-Mexique. Le jour où la population mondiale, suite à la propagation d’un virus extraterrestre, se retrouve dans une forme de communion d’esprit pacifique et heureuse, Carol se braque et se rebiffe, refusant d’en voir les avantages et cherchant désespérément à trouver un moyen pour « sauver le monde »…
Quand l’équipe à la tête de Breaking Bad et Better Call Saul lance un nouveau projet, le monde des séries TV retient désormais son souffle. Et si Vince Gilligan a choisi de tourner à nouveau avec une bonne partie de son staff, et de placer l’intrigue dans la ville d’Albuquerque, c’est autant par commodité (nombre de ses collaborateurs y résident) que pour être fidèle à sa ligne de conduite – d’aucuns nomment cela une « signature ».
La saison 1 de Pluribus venant de s’achever, nous sommes donc en mesure de pouvoir vous en parler, en tâchant de ne pas trop spoiler, bien entendu. Et ça n’est guère évident. Quand le projet a été lancé, le secret était de mise (d’ailleurs, si vous naviguez sur le site de l’IMDb, vous verrez que le synopsis indique : « L’histoire est gardée secrète. »). Les fans savaient pourtant dès 2022, au lancement du projet, que la nouvelle série lorgnerait vers la science-fiction : X-Files ou la Quatrième Dimension ont même été évoquées. Des titres provisoires se sont multipliés, comprenant de nombreux jeux de mots (le plus drôle étant sans aucun doute « Be Kind, Re-Mind »). Et le secret s’est maintenu sur le plateau puisque l’identité de certains comédiens n’a pas été divulguée à la principale actrice, Rhea Seehorn, laquelle s’est retrouvée dans une production bien différente des précédentes, au sein d’une équipe réduite : beaucoup de figurants (dont le maire d’Albuquerque), un guest mais très peu de partenaires à l’écran.
Et le résultat est pour le moins troublant : un film d’extraterrestres sans extraterrestres, d’invasion sans envahisseurs. Des spectateurs, mal orientés, risquent de se retrouver déboussolés ; les moins patients peuvent laisser tomber car, parfois, il ne se passe pas grand-chose à l’écran – pourtant l’intrigue est suffisamment accrocheuse pour qu’on cherche à y voir plus clair, qu’on espère des révélations, qu’on guette chaque avancée. C’est clairement une série difficile d’accès, non parce qu’elle est compliquée à suivre (l’aspect hard science est volontairement mis de côté, on ne subira guère de techno babble) mais parce qu’elle ne s’appuie pas sur les invariants habituels. Le suspense est là, né avec l’événement déclencheur, mais l’héroïne sort des sentiers battus et son actrice fait tout pour nous la rendre parfois antipathique, souvent agaçante voire pathétique.
Cela commence comme Contact (le très beau film de Zemeckis) et deux préludes nous placent dans une situation connue : la Terre a capté un message venant d’ailleurs, et a fini par le décrypter – ce qui a déclenché un événement qui s’est répandu à la vitesse d’une gigantesque trainée de poudre. La population mondiale s’est retrouvée affectée sur le même mode que les innombrables films d’apocalypses zombies (mais sans effusion de sang ou violence). Tous les êtres humains se retrouvent désormais unis par la pensée dans une communauté planétaire qui ne recherche que le bonheur, la quiétude et la paix : les nécessiteux sont soignés, l’énergie distribuée là où le besoin s’en fait sentir. On se trouve à l’opposé de ce que proposait Garth Ennis dans Crossed, où cette « contamination » faisait ressortir les pires vices des hommes touchés. Ici, chaque individu dispose du savoir, des compétences et des souvenirs des milliards d’autres et ne poursuit qu’un but : le bien-être de tous. La Terre est redevenue un paradis.
Sauf que…
Carol résiste à cette contamination pacifique. Pourquoi ? On ne le sait pas. Dotée d’un sale caractère, elle voit d’un œil farouche le monde entier changer en quelques secondes : autour d’elle, tout n’est que bienveillance et sympathie. Tous les habitants d’Albuquerque se sont transformés en Bisounours souriants, ne désirant que son bonheur. Elle-même, déjà très affectée par un drame personnel, va se murer dans le refus, avant de décider de sauver le monde de lui-même. Certes, la planète ne s’est jamais aussi bien portée, le genre humain connaît une sérénité inédite : plus de guerres, plus de combats, plus de disputes, plus de famine ou de misère – mais Carol n’en a cure, elle s’accroche bec et ongles à son individualisme, ce qui accentue sa méfiance naturelle et sa paranoïa naissante. Chaque offre généreuse, chaque proposition, chaque main tendue des « autres » est perçue par elle comme une agression. Pourtant, le monde entier est prêt à se plier en quatre pour satisfaire ses moindres exigences, mais elle s’obstine à refuser toute aide et se retranche dans sa maison en demandant qu’on la laisse tranquille, fomentant des plans avec l’application d’une romancière aguerrie. Seule face au monde entier, ses chances de succès sont aussi minces que les connaissances dont elle dispose sur le phénomène : il lui faut donc enquêter. Cela tombe bien, « ils » sont tout disposés à répondre à ses questions. C’est alors qu’elle apprend qu’elle n’est pas la seule à « résister » à cette fusion des esprits : une poignée d’autres individus ont conservé leur libre arbitre…
Voici une série qui sort des sentiers battus, écrite avec beaucoup de malice, qui joue avec les codes pour nous embrouiller mais sans cynisme, conservant en permanence une sorte d’ironie douce-amère qui jette un œil assez lucide sur le monde qui nous entoure, et nous pousse systématiquement à nous demander : qu’aurions-nous fait à la place de Carol ? Le monde à portée de mains, rien ni personne pour nous empêcher de faire ce qu’on veut, de prendre ce qu’on veut… Ces possibilités presque infinies qu’on retrouve de temps à autre dans les récits post-apocalyptiques (le Survivant ou Je suis une légende), mais aussi dans une des nouvelles des Chroniques martiennes de Ray Bradbury (les colons ont quitté Mars, un homme est resté et prend du bon temps dans les cités abandonnées, profitant des hôtels, restaurants et cinémas, mangeant ce qu’il désire et dormant où il le souhaite) : sauf que Carol n’en veut pas, de ce luxe inouï. Elle rejette la facilité pour faire acte de résistance, persuadée de trouver un moyen pour que le monde redevienne normal. Mais : est-ce souhaitable ? Trouvera-t-elle des alliés ? Les autres finiront-ils par l’en empêcher ?
Voilà l’un des enjeux de cette série étrange, au rythme singulier, où l’on suivra le quotidien d’une femme acariâtre et opiniâtre, ses tentatives et ses échecs, et de nombreuses situations parfois loufoques engendrées par le nouvel ordre mondial. Une série qui pose des questions sur la gestion du monde mais aussi sur le regard des autres, la relation avec autrui et ce qui fait société : rarement la solitude n’a été montrée avec autant d’acuité.
Surprenant, fascinant et réalisé avec savoir-faire. À découvrir.

![Roofman de Derek Cianfrance [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Roofman-affiche-100x75.jpg)
![Five Nights At Freddy’s 2 d’Emma Tammi [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Five-Nights-at-Freddys2-affiche-100x75.jpg)

![La femme de ménage [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Housemaid-100x75.jpg)
![L’Âme Idéale d’Alice Vial [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Lame-ideale-affiche-100x75.jpg)
![Sisu : Le chemin de la vengeance de Jalmari Helander [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Sisu2-affiche-100x75.jpg)
![Hors de contrôle de Martin Campbell [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Hors-de-controle-affiche-100x75.jpg)











![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-100x75.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-300x194.png)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)





















![Sharper de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Sharper-Benjamin-Caron_lecoindescritiquescine7-238x178.jpg)

